Le garde des Alouettes Scott Flory officialisera dans quelques jours sa retraite du monde sportif pour amorcer un autre duel, cette fois face à la Ligue canadienne de football.

Le nouveau président de l’Association des joueurs de la LCF arrive en fonction au moment où commence une lutte syndicale qui pourrait ultimement conduire à conflit de travail.

L’actuelle convention collective vient à échéance le 30 mai. Les joueurs exigent un partage des revenus avec la ligue, dans une proportion de 57 pour cent en leur faveur.

« Les joueurs méritent leur juste part. On a été témoin de beaucoup de progrès à travers la ligue, qui grossit et qui jouit de plus en plus d’une belle visibilité. Selon moi, ça s'est fait sur le dos des joueurs », tranche Flory.

Lors de sa carrière avec les Alouettes, Matthieux Proulx avait participé à l’élaboration de l’actuel contrat de travail. Si à l’époque, le système de revenus avait pu placer les finances de la ligue en péril, la situation s’est nettement améliorée depuis.

« On sait qu’on a un nouveau contrat de télévision qui est très lucratif », a fait remarquer Proulx. « Il y a de nouveaux stades et une nouvelle équipe. »

Les négociations pourraient en effet déraper, comme ce fut le cas le mois dernier. Les deux parties ont ajourné les discussions après quelques heures seulement.

« Il ne faut pas paniquer. C’est pareil partout, lorsqu’il y a une négociation », a relativisé Proulx. « Il reste encore trois mois. Évidemment, on ne veut rien céder. C’est le genre d’entente qui va se faire à minuit moins une. Je m’attends à ce que ça se règle fin mai, début juin. »

« Peut-être qu’on va retarder d’une journée ou deux les camp d’entraînement. Mais à mon sens, c’est une ligue qui ne peut pas se permettre une grève. Ça me surprendrait beaucoup, mais beaucoup à ce qu’on n’arrive pas à une entente. »

Pour l’instant, le nouveau président de l’association indique que ses membres ne disputeront pas la prochaine saison selon les principes du dernier contrat de travail. De nouvelles rencontres auront lieu la semaine prochaine.