Jim Harbaugh et Michigan encore dans l'eau chaude
L'Université Michigan a été informée par la NCAA de violations présumées de la part du personnel de football de l'institution pendant la période morte de recrutement lors de la COVID-19, ont déclaré à ESPN deux responsables de l'université.
Selon des sources, l'entraîneur des Wolverines, Jim Harbaugh, fait face à une violation de niveau I pour ne pas avoir prétendument coopéré ou induit en erreur les enquêteurs de la NCAA sur les violations présumées. Michigan fait également face à quatre violations de niveau II, considérées comme moins graves.
En août, Michigan a auto-imposé une suspension de trois matchs à Harbaugh pour commencer la saison, ainsi qu'une suspension d'un match au coordonnateur offensif Sherrone Moore dans le cadre d'une résolution négociée concernant son implication dans l'affaire.
Les sanctions auto-imposées, adoptées pour atténuer l'impact des sanctions de la NCAA, sont intervenues peu de temps après que le comité des infractions de la NCAA n'ait pas approuvé une résolution négociée impliquant Harbaugh qui aurait entraîné une suspension de quatre matchs. En août, la NCAA a également pris la décision inhabituelle de publier une déclaration d'une enquête en cours sur la gravité des violations présumées impliquant le Michigan.
En janvier, le Michigan a reçu une ébauche des allégations, qui décrivait la violation de niveau I dont Harbaugh est accusé et les infractions de niveau II, qui comprenaient un analyste hors terrain qui aurait impliqué dans des activités d'entraîneur sur le terrain. Des sources ont alors déclaré à ESPN qu'Harbaugh pourrait faire face à une suspension de six matchs.
Michigan fait face aussi à une deuxième enquête pour du dépistage interdit hors campus et le vol de signaux qui auraient été menés par l'ancien membre du personnel Connor Stalions, qui a démissionné le 4 novembre. Bien que Michigan n'ait pas reçu d'avis dans cette affaire, le Big Ten a imposé une suspension de trois matchs à Harbaugh en vertu de sa politique d'esprit sportif, que l'entraîneur a purgée lors des trois derniers matchs de la saison régulière. Harbaugh pourrait également être accusé de récidive.
Harbaugh est revenu sur les lignes de côté le 2 décembre pour le match de championnat du Big Ten contre l'Iowa, et il dirigera Michigan le 1er janvier lorsqu'il affrontera l'Alabama en demi-finale du CFP au Rose Bowl. Michigan dispose de 90 jours pour répondre à l'avis d'allégations, puis la NCAA aura 60 jours pour réfuter le tout.