Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

1 2 3 4 5 6 7 - 8 - 9

Classement à l’issue de la 9e semaine d'activités dans la NFL

1) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 7-1. (Semaine dernière : 2es)

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes chez les Saints avec une séquence de six victoires, le retour au jeu de leur général Drew Brees, et celui d’Alvin Kamara qui apparaît imminent après la semaine de congé dont vient de profiter l’équipe de Sean Payton. C’est évidemment une décision sujet à débat que celle de faire monter au 1er rang un club inactif, mais c’est avant tout dicté par la réponse peu encourageante des Pats devant leur 1er réel test de la saison.

2) 49ers de San Francisco : Fiche de 8-0. (Semaine dernière : 3es)

Le receveur Emmanuel Sanders s’est fait des amis en Californie lors de son 2e match dans l’uniforme des Niners. La chimie instantanée qu’il a réussi à créer avec Jimmy Garoppolo est l’une des raisons pour lesquelles les 49ers ne se sont pas engouffrés dans le piège que leur posait Kyler Murray et les Cards. Résultat : l’équipe affiche un bilan immaculé de 8-0 pour la 2e fois seulement de son histoire. Les trois prochains matchs seront joués au Levi’s Stadium, mais attention, deux autres puissances de la ligue seront au menu : les Seahawks (semaine no 10) et les Packers (semaine no 12). Russell Wilson pourra-t-il menacer la saison parfaite de ses rivaux de division lundi soir prochain?

3) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 8-1. (Semaine dernière : 1ers)

S’il y a une facette moins dominante que les autres dans l'impressionnante unité défensive des Patriots, c’est bien son rendement contre le jeu au sol. John Harbaugh et les Ravens avaient compris le message. Résultat des courses : les Pats ont subi un 1er revers en 12 rencontres, en comptabilisant la fin de la saison 2018 et les éliminatoires. Un total de 213 verges (5,6 verges de moyenne) ont été allouées aux Ravens, en plus des trois touchés inscrits au sol par Lamar Jackson et Gus Edwards. Toujours en 1re place dans l’AFC, les Pats retournent à la planche à dessin avec une semaine de congé pour rectifier le tir.

4) Ravens de Baltimore : Fiche de 6-2. (Semaine dernière : 6es)

Ça prend véritablement un parcours sans faute pour vaincre les dangereux Patriots par une marge de 17 points. C’est pourtant ce qu’ont réalisé les Ravens à heure de grande écoute, passant tout un message au reste de la ligue durant une soirée qui a vu l’organisation honorer le grand Ed Reed à la mi-temps. La défense a semblé inspirée par l’hommage réservé à ce membre du Temple de la renommée. Pour une rare fois, Tom Brady en a eu plein les bras. Même lorsque sa ligne offensive lui donnait du temps dans la pochette, la couverture de la tertiaire des Ravens était à point. Ils sont à prendre au sérieux!

5) Packers de Green Bay : Fiche de 7-2. (Semaine dernière : 4es)

En quête d’un 5e succès consécutif, les Packers ont plutôt été malmenés par des Chargers qui semblent avoir commencé à trouver des solutions. Comme l’a mentionné avec justesse le général Aaron Rodgers dans ses propos d’après-match, il s’agit d’une leçon d’humilité (a slice of humble pie). Les pénalités ont fait mal, tout comme l’incapacité de la ligne offensive à ralentir le féroce duo Joey Bosa-Melvin Ingram. Il sera intéressant de voir comment réagira la formation de Matt LaFleur devant le mandat qui les attend dimanche au Lambeau Field, soit celui de ralentir Christian McCaffrey et les Panthers.

6) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 5es)

En faisant preuve d’un minimum d’opportunisme, les Vikings auraient pu sortir vainqueurs de leur affrontement avec les Chiefs. Ils ont été compétitifs pendant l’ensemble de la rencontre, en dépit d’une prestation très ordinaire d’un Kirk Cousins ayant renoué avec ses mauvaises manies. Par deux fois, les Vikes se sont vu offrir l’occasion de compliquer la tâche de leurs rivaux. Mais l’attaque s’est montrée complètement inepte au dernier quart, ce qui a procuré aux Chiefs les minutes et les opportunités qu’il leur fallait pour sauver leur peau. La bonne nouvelle pour le Minnesota, c’est qu’aucun terrain n’a été perdu par rapport aux autres clubs de la NFC Nord. Packers, Lions et Bears ont tous subi la défaite dimanche.

7) Seahawks de Seattle : Fiche de 7-2. (Semaine dernière : 7es)

Les Seahawks ont disputé leur lot de matchs serrés en 2019 (six matchs sur neuf décidés par six points ou moins) et il semble qu’à chaque fois, Russell Wilson multiplie les miracles en fin de match. La défense des Seahawks a été si médiocre face aux Bucs que normalement, l’équipe de Pete Carroll aurait dû subir la défaite. Mais attention, un match n’est jamais perdu tant que le meneur dans la course au titre de MVP est dans le portrait. Par ailleurs, quelle rencontre absolument inoubliable pour l’ailier rapproché Jacob Hollister! À sa 3e saison dans la NFL, il a capté dimanche ses deux premiers touchés dans le circuit, dont celui de la victoire en prolongation, lequel lui a valu d’être porté en héros, à bout de bras, par ses coéquipiers.

8) Chiefs de Kansas City : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 8es)

Les Chiefs ont maintenant remporté deux des trois matchs dans lesquels Matt Moore a joué depuis l'absence sur blessure de Patrick Mahomes. Certes, il y a eu des moments de doute face aux Vikings avant que Harrison Butker mette fin au suspense, mais cette 6e victoire en neuf matchs s’avère cruciale pour K.C., qui conserve une priorité d’un match et demi sur les Raiders et de deux matchs sur les Chargers au sommet de l’AFC Ouest. Selon ce qu’on entend, il est plausible que Mahomes soit de retour à son poste pour les Chiefs au Tennessee ce dimanche, soit 24 jours après qu’il se soit disloqué le genou.

9) Texans de Houston : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 10es)

À sa 6e année à la barre des Texans, Bill O’Brien a-t-il finalement trouvé la recette pour faire des Texans une équipe plus constante dans ses performances? La conviction avec laquelle Houston a joué à Londres après la perte démoralisante de son ailier défensif étoile J.J. Watt porte à croire que c’est le cas. Fidèle à son habitude, DeShaun Watson a été très bon, mais c’est surtout l’excellente tenue de la défense qu’on retiendra après la terrible nouvelle apprise quelques jours plus tôt. L’unité de Romeo Crennel a blanchi les Jaguars dans la 2e demie en plus de réaliser des revirements sur chacune des quatre dernières possessions offensives de leurs rivaux.

10) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 9es)

Il est toujours plus agréable de quitter pour la semaine de congé sur une note positive. Les Rams, victorieux à leurs deux dernières sorties, ont eu ce loisir. Sauf qu’il sera impératif de garder le pied bien enfoncé sur l’accélérateur dans une division misant sur trois des 10 meilleures équipes de la ligue. Il reste d’ailleurs aux Rams un duel face aux Seahawks (semaine no 14) et un face aux 49ers (semaine no 16).

11) Bills de Buffalo : Fiche de 6-2. (Semaine dernière : 11es)

À la mi-saison, les Bills ont officiellement renversé leur dossier de 2-6 présenté à pareille date en 2018. Il s’agit là de leur meilleure 1re moitié de saison depuis 1993; ils avaient alors affiché un bilan de 7-1. Beaucoup d’encre a déjà coulé à ce sujet, mais on doit le rappeler : le fait que les Bills demeurent à l’extérieur du top-10 n’est pas un désaveu. C’est principalement dû au fait que leurs six victoires ont été acquises contre des formations montrant une fiche cumulative de 7-31. Et la tendance se maintient cette semaine, alors que les hommes de Sean McDermott s’apprêtent à prendre la route vers Cleveland (2-6) pour un affrontement avec une autre équipe en déroute.

12) Cowboys de Dallas : Fiche de 4-3. (Semaine dernière : 13es)

Tout comme les Steelers face aux Dolphins dans le match du lundi soir précédent, les Cowboys se sont fait peur dans la 1re moitié de leur confrontation face aux Giants. Tirant de l’arrière 12-3 à un certain moment, America’s Team s’est mise en marche lorsque Dak Prescott a repéré l’ailier rapproché Blake Jarwin qui a décampé sur 42 verges pour le touché, en fin de 2e quart. C’était prévisible, ce jeu a donné du rythme aux Cowboys et fait disparaître tout l’optimisme des fans des G-Men.

13) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 14es)

Quelle saison absolument monstrueuse est en train de connaître Christian McCaffrey! Peu importe le niveau de talent de la défense qui tente de le ralentir, CMC trouve tôt ou tard le moyen d’accumuler les jeux explosifs pour donner aux Panthers une chance de l’emporter. Face aux Titans, il a encore inscrit trois touchés pour son club. S’il maintient sa tendance actuelle, il s’approchera du record absolu de la NFL pour les verges totales engrangées au sol et par la voie des airs. Chris « CJ2K » Johnson en a totalisé 2509. McCaffrey est présentement en voie d’en récolter 2488. Il porte son équipe sur ses épaules depuis qu’elle a commencé l’année avec une fiche de 0-2.

14) Colts d'Indianapolis : Fiche de 5-3. (Semaine dernière : 12es)

À l’âge vénérable de 47 ans, Adam Vinatieri est le plus vieil athlète à performer dans l’un des quatre sports majeurs nord-américains. Il a connu à sa 24e saison dans la NFL quelques déceptions notoires, et celle de dimanche fera partie de cette liste. Son botté de placement raté sur 42 verges alors que les Colts tiraient de l’arrière par deux points avec 1:11 à faire pourrait signaler la fin prochaine du vétéran. Les statistiques de Vinatieri pour l’ensemble de la saison ne laissent planer aucun doute : 12 en 17 sur les placements, et cinq convertis d’après-touché bousillés en seulement 19 tentatives. Ouch! En vertu de la victoire des Texans, les Colts glissent donc au 2e rang de leur division, un demi-match derrière.

15) Eagles de Philadelphie : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 15es)

Les Eagles se sont fait peur dans les 20 dernières minutes du match face aux Bears en voyant un coussin de 19 points être réduit à cinq points après deux touchés tardifs des visiteurs. Ça demeure une 2e performance convaincante de suite pour la troupe de Doug Pederson pour repasser au-delà de la barre des ,500. Une défense qui cherchait son identité durant les deux premiers mois vient de limiter les Bills et les Bears à un total combiné de 27 points. De quoi se bâtir une confiance à l’approche d’un difficile rendez-vous avec les Patriots. Offensivement, les Eagles semblent avoir trouvé un équilibre satisfaisant avec Carson Wentz derrière le centre et le duo Jordan Howard-Miles Sanders dans le champ arrière.

16) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 22es) 

Combien d’observateurs croyaient que l’acquisition de Minkah Fitzpatrick contre un 1er choix au repêchage était une décision mal avisée de la part des Steelers compte tenu de leur mauvais début de saison et des blessures? Quelques semaines après la transaction, Fitzpatrick se retrouve au coeur de la remontée au classement que Pittsburgh semble en voie de réaliser. Son interception aux dépens de Brian Hoyer ramenée sur 96 verges a été le jeu clé de la victoire des siens. C’était déjà la 4e interception que réalisait le demi de sûreté avec sa nouvelle équipe.

17) Chargers de Los Angeles : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 20es)

Le moral des troupes vient de faire un virage à 180 degrés chez les Chargers après un mois d’octobre catastrophique. Face à des Packers qui s’amenaient à L.A. avec une fiche intimidante de 7-1, l’attaque californienne s’est réveillée sous la direction du nouveau coordonnateur offensif, Shane Steichen. Cette efficacité retrouvée du côté offensif a permis à la défense de jouer agressivement et d’embêter un des candidats à la mi-saison au titre de joueur par excellence, Aaron Rodgers, limité à 161 verges et un touché dans le jeu aérien. Il y a assurément encore du travail à accomplir, mais l’espoir renaît chez les supporters des Chargers avant une série de trois duels contre des rivaux de division (à Oakland, contre Kansas City et à Denver).

18) Raiders d’Oakland : Fiche de 4-4. (Semaine dernière : 21es)

Guidés par un Derek Carr qui semble déterminé à dissiper les doutes subsistant à son endroit, les Raiders continuent de surprendre avec une remontée face aux Lions ponctuée par une séquence offensive gagnante en fin de match. Pour la 1re fois depuis l’excellente saison 2016 que Carr avait connue à sa 2e année dans la ligue, les Raiders se retrouvent en position de cogner à la porte des éliminatoires. Sachant qu’Oakland affrontera les Jets, les Bengals et les Broncos dans la 2e portion du calendrier, il y a de quoi garder un oeil attentif sur la formation de Jon Gruden.

19) Titans du Tennessee : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 17es)

Les Titans ont vu s’évaporer devant leurs yeux une autre chance de s’élever au-delà de la barre des ,500 en subissant la défaite face aux Panthers. Ryan Tannehill a eu beau faire le travail pour un 3e match de suite depuis qu’il a été placé aux commandes de l’attaque, on peut se demander comment il est possible que Derrick Henry ait porté le ballon deux fois (pour des gains de quatre verges) en 1re mi-temps contre une défense qui, soit dit en passant, vient au 27e rang dans la NFL contre le jeu au sol. Avec une 2e moitié de calendrier compliquée, est-il déjà temps pour Mike Vrabel et son club de penser à l’an prochain?

20) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 18es)

Gardner Minshew a connu ses moments de gloire dans les deux derniers mois avec son attitude digne d’une star du rock. Le match disputé à Londres face aux Texans n’était pas l’un d’entre eux avec les deux interceptions dont il a été victime et les deux échappés qu’il a commis. La « Minshew Mania » a été bien divertissante, mais il n’en demeure pas moins que le choix logique pour les Jags sera probablement de redonner les rênes de l’attaque à l’ancien joueur par excellence du Super Bowl Nick Foles. Le verra-t-on en action dès le retour de la semaine de congé? En apparence, Jacksonville aura un calendrier favorable au retour. De quoi entretenir de minces espoirs de se replacer dans la course.

18) Lions de Detroit : Fiche de 3-4-1. (Semaine dernière : 16es)

La défaite subie par les Lions à la dernière minute face aux Raiders vient à toute fin pratique anéantir les espoirs d’accéder aux éliminatoires. Vrai, ils forment probablement un meilleur club que leur fiche sous les ,500 ne l’indique. Et mathématiquement, c’est encore possible pour la troupe de Matt Patricia. Sauf que même pour un des billets attribués aux équipes repêchées, une récolte de 10 victoires semble être le minimum exigé. Pour ce faire, Detroit devrait terminer la saison en gagnant sept de ses huit derniers matchs. Mission impossible?

22)  Bears de Chicago : Fiche de 3-5. (Semaine dernière : 19es)

Les médias de Chicago ont passé la semaine à décortiquer comment Matt Nagy et ses Bears allaient enfin pouvoir solutionner leur inaptitude à l’attaque face à la tertiaire vulnérable des Eagles. On ne sait pas ce qui s’est dit dans les rencontres d’équipe, mais visiblement, rien qui n’allait faire changer le vent de côté. Avec 3:15 à écouler au 2e quart, les Bears avaient engrangé *une* minuscule verge offensive. Les neuf verges totalisées dans la demie constituaient le plus bas total pour Chicago en 40 ans. C’était aussi la 3e fois seulement lors des trois dernières décennies que l’attaque obtenait un seul 1er essai dans la 1re demie d’un match. Le moment est bien choisi pour vous rappeler que les Bears avaient préféré Mitch Trubisky à Patrick Mahomes ET DeShaun Watson au repêchage de 2017!

23) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-5-1. (Semaine dernière : 24es)

Sans afficher des statistiques phénoménales, le jeune prodige Kyler Murray est en train de connaître une saison recrue plus que satisfaisante pour les Cards. Son nombre d’interceptions (4) et son pourcentage de passes complétées (64,2 %) après neuf départs sont très impressionnants. Le fait qu’il ait mené les Cards à une récolte de 25 points contre la défense des Niners classée 2e dans la NFL l’est tout autant. C’était le plus haut total de points concédé par San Francisco cette saison. Pour une équipe misant sur un quart recrue et un entraîneur qui l’est lui aussi, un revers de trois points seulement face à un club invaincu entre certainement dans la catégorie des victoires morales.

24) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-6. (Semaine dernière : 25es)

Le vol entre Seattle et Tampa a dû être rempli de regrets pour les Bucs. Pas parce qu’ils ont été déclassés, loin de là, mais plutôt parce qu’ils sont passés si près de causer une surprise de taille face aux Seahawks. Ça semble être un thème récurrent pour l’équipe floridienne depuis quelques saisons : la tertiaire est encore extrêmement vulnérable, et les cinq passes de touché concédées à Russell Wilson vont en ce sens. De retour à domicile pour la 1re fois en cinq rencontres (ils ont joué un match en terrain neutre à Londres et quatre sur la route), les Bucs chercheront à goûter à la victoire pour la 1re fois depuis la fin septembre en accueillant les Cards. Ce sera le 1er match de Bruce Arians face à l’équipe qu’il a dirigée de 2013 à 2017.

25) Broncos de Denver : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 26es)

Réclamé via le ballottage en provenance des Rams après des performances intéressantes durant le calendrier préparatoire, Brandon Allen a goûté à la victoire pour son 1er départ dans la NFL. Le nouveau venu pourra-t-il maximiser le potentiel du jeune groupe de receveurs des Broncos? Chose certaine, Joe Flacco n’a plus cette habileté à ce stade-ci de sa carrière. Von Miller a parlé d’une « touche de magie » amenée par le quart de 27 ans, ancien choix de 6e ronde des Jaguars, au repêchage de 2016. Toujours plaisant d’obtenir un vote de confiance aussi senti de la part du leader incontesté de l’équipe.

26) Browns de Cleveland : Fiche de 2-6. (Semaine dernière : 23es)

Quel désastre aux proportions épiques est devenu la saison 2019 des Browns. Tant d’attentes fondées en cette équipe au début de l’automne, et si peu de résultats. Baker Mayfield et Odell Beckham Jr. recevront leur part d’invectives, mais ils ne sont que deux des nombreux joueurs clés de l’équipe qui sous-performent, à l’attaque comme à la défense. L’indiscipline démontrée lors de ce revers à Denver, le 4e de suite de la formation de l’Ohio, tend à démontrer que le groupe a perdu toute forme de leadership. Ça semble un fait accompli à ce point-ci que Freddie Kitchens perdra son poste. Qu’adviendra-t-il cependant du DG John Dorsey, l’architecte de ce désastre? C’est là que réside essentiellement l’intrigue chez les Browns...

27) Giants de New York : Fiche de 2-7. (Semaine dernière : 27es)

Pat Shumur s’est attiré les foudres des partisans des G-Men en y allant de quelques décisions très contestées dans le match face aux Cowboys et on peut difficilement les blâmer. Tard en 2e demie, alors que son club menait 12-10, Shurmur a appelé un jeu de passe sur un 3e essai et 10 profondément en zone défensive au lieu de se résigner à rentrer aux vestiaires avec l’avance. Daniel Jones a forcé le jeu et été victime d’une interception, permettant aux visiteurs d’inscrire un placement qui leur procurait l’avance et le fameux momentum. Cette séquence d’événements a aussi démoralisé ses troupes. Autre décision qui lui a valu d’être vivement critiqué : celle de garder Saquon Barkley sur les lignes de côté dans les dernières minutes de l’affrontement. À voir son expression faciale, même le principal intéressé ne la trouvait pas drôle.

28) Jets de New York : Fiche de 1-7. (Semaine dernière : 27es)

Peut-on dire sans trop se tromper que les Jets ont atteint le fond du baril? Après la défaite gênante subie aux mains des Dolphins, qui n’avaient pas encore de victoire au compteur jusque-là, les supporters des Jets exigent quasi unanimement le congédiement d’Adam Gase, neuf semaines seulement après le début de son mandat à la barre de l’équipe. Disons que ce genre d’image croquée dans les derniers instants du duel à Miami ne dresse pas le portrait d’un groupe d’entraîneurs très solidaire! La semaine no 10 sera celle du rendez-vous entre les Jets et les Giants au MetLife Stadium. Parions qu’il risque d’y avoir beaucoup de traditionnels sacs en papier brun cachant les visages!

29) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-7. (Semaine dernière : 29es)

Dan Quinn et ses adjoints ont bénéficié d’une semaine de congé pour trouver une solution miracle qui pourrait leur permettre de conserver leur emploi à la fin de cette saison de misère... Le match disputé au domicile des Saints ce dimanche n’aidera probablement pas en ce sens.

30) Redskins de Washington : Fiche de 1-8. (Semaine dernière : 30es)

Le quart recrue Dwayne Haskins n’a pas nécessairement mal paru à sa 1re chance de se valoir en tant que partant dans la NFL, mais l’entraîneur par intérim Bill Callahan a refusé de confirmer qu’il sera à nouveau derrière le centre lors du prochain match des Skins. C’est d’ailleurs une question qui restera sans réponse pour une autre semaine, alors que c’est congé pour Washington. On sent que l’équipe de fin de peloton veut protéger son quart d’avenir. Haskins n’a pas lancé le ballon souvent face aux Bills (15 en 22 pour des gains de 144 verges, aucun touché et aucune interception). À ce point-ci, on peut se demander ce que les Skins auraient à gagner en renvoyant le vétéran Case Keenum dans la mêlée...

31) Dolphins de Miami : Fiche de 1-7. (Semaine dernière : 32es)

Comme c’est souvent le cas pour une équipe « bataillant » pour le privilège de parler au 1er rang du repêchage, les partisans des Dolphins se sont gardés de trop se réjouir lorsqu’ils ont vu les leurs remporter avec conviction le duel des bas-fonds face aux Jets. Pour les joueurs cependant, vous pouvez être certains que c’est un immense soulagement. Pour Brian Flores aussi, lui qui a finalement pu savourer un 1er gain en tant qu’entraîneur-chef dans la NFL. « Je sais qu’on ne vient pas de gagner le Super Bowl, mais des moments comme ceux-là me rappellent pourquoi j’aime autant ce sport », racontait Ryan Fitzpatrick, un des principaux artisans de la victoire.

32)  Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-8. (Semaine dernière : 31es)

Pour la 1re fois cette année, les Bengals se retrouvent en toute dernière position de cet État des forces, en vertu de la victoire obtenue par les Dolphins. Cincy bénéficiait d’une semaine de congé, et reviendra avec Ryan Finley aux commandes de l’attaque dimanche contre les Ravens.