Botté d'envoi : déjà du positif avec la nouveauté dans la NFL
Cette fin de semaine, lors des matchs de la première semaine d'activités dans la NFL, la nouvelle version du botté d'envoi effectuait ses débuts remarqués.
Jusqu'ici, la NFL a remporté son pari en modifiant un règlement aussi drastiquement.
Comme on vous l'expliquait avant le début de la saison, désormais, les bottés d'envoi s'effectuent avec une zone de protection et des modifications aux règlements afin de protéger les joueurs et inciter un plus grand nombre de retours de bottés sur le terrain. Ces initiatives, selon les explications de la NFL, ont été mises en place afin d'améliorer le spectacle sur le terrain sans toutefois augmenter les risques de blessures.
Après une première vague de matchs, on peut dire que le spectacle est effectivement bonifié.
Selon une analyse statistique compilée par TruMedia, le « Dynamic Kickoff » de la NFL a produit trois retours de 50 verges ou plus lors des premiers matchs de la saison.
Il s'agit du plus grand nombre lors de la première semaine depuis la saison 2011.
De plus, Deejay Dallas, des Cardinals, est devenu le premier joueur à inscrire un touché sur un retour de botté avec l'aide de ces nouvelles règles.
Dallas, avec une charpente plus trapue, n'est pas le type d'athlète envoyé généralement lors des retours. On parle plutôt d'un porteur de ballon explosif et puissant, pas seulement rapide. C'est peut-être le début d'une petite révolution à la position et peut-être le retour des grands retourneurs avec un impact sur le terrain.
En fait, les nouveaux bottés de dégagement se déploient plus comme des jeux de course avec une formation pour bloquer les joueurs devant le porteur de ballon. Les équipes vont s'ajuster, mais en attendant, on assiste aux apprentissages en direct.
Comme en témoigne cette séquence.
Reste à savoir si la cadence sera maintenue. À noter que le record de touché sur des bottés d'envoi lors d'une saison est toujours de quatre et il est détenu conjointement par Cecil Turner (1970) et Travis Williams (1967). Il faut remonter à 2010 pour voir un joueur avec trois retours de botté d'envoi pour un touché lors de la même saison alors que Jacoby Ford et Leon Washington avaient réalisé l'exploit.