Botté d'envoi : la nouvelle règle fera jaser dans la NFL
Ne manquez pas toute l'action de la NFL sur nos ondes et sur le RDS.ca dès le 5 septembre avec la présentation du premier match de la saison : Chiefs c. Ravens dès 20h00 sur RDS2
C'est la semaine de la rentrée après le retour de la fête du Travail et, dans le monde de la NFL, c'est aussi le temps de renouer avec l'action sur les pelouses. La ligue reprend du collier dès jeudi avec la traditionnelle levée de la bannière des champions du côté de Kansas City. Ensuite, on se dirige au Brésil vendredi pour le premier duel international de la saison avant de reprendre l'horaire habituel dès dimanche pour la première semaine d'activités.
Comme avec chaque début de campagne, il y aura une certaine période d'adaptation afin de s'habituer aux changements de formations chez certains joueurs vedettes.
Aussi, après chaque saison, la NFL révise quelques règles du jeu et un changement vous sautera au visage en vous installant devant votre première rencontre de la saison.
Les nouveaux bottés d'envoi
Les matchs préparatoires nous ont donné un avant-goût de la nouvelle réalité dans la NFL alors qu'on emprunte désormais une façon de faire du livre des innovations de la XFL des dernières années.
Les bottés d'envoi, à partir de cette saison, auront un nouveau visage afin d'augmenter le nombre de retours par les formations et, aussi, réduire les impacts à haute vitesse.
Comment ça fonctionne ?
La règle du « Dynamic Kickoff » change complètement l'approche aux bottés et tout débute par le positionnement des joueurs sur le terrain.
Lors des bottés d'envoi, le ballon sera botté de la ligne de 35 verges comme c'était le cas auparavant. Les botteurs de précisions de la NFL n'auront pas à ajuster leur mécanique.
Par contre, les dix autres joueurs de l'équipe formeront un mur à la ligne de 40 verges de l'adversaire. Créant ainsi une zone vide de 25 verges entre le botteur et ses coéquipiers.
L'équipe adverse, de l'autre côté du ballon, doit respecter une zone neutre de cinq verges et ne pas dépasser sa propre ligne de 35 verges. Au moins neuf joueurs doivent prendre position sur cette ligne. Les deux autres peuvent se préparer pour le retour entre la ligne de vingt verges et la zone des buts.
Mais, ce n'est pas tout au niveau du changement.
Seulement le botteur peut être en mouvement avant d'effectuer son botté, et ce jusqu'à ce que le ballon touche le sol ou un joueur dans la zone de réception (landing zone). Cette zone, qui débute à la ligne de 20 verges de l'équipe à la réception du ballon, dictera les actions à la suite du botté d'envoi. Le botteur, par la suite, ne peut pas dépasser la ligne de 50 verges.
Ensuite, si le ballon touche le sol ou est attrapé dans cette zone, tous les joueurs peuvent bouger pour créer des blocs et des plaqués comme d'habitude. Les règles habituelles de la NFL sont en vigueur.
Par contre, il y a d'autres nuances.
Les équipes ont l'obligation de retourner les bottés, il n'y plus d'attrapé protégés (fair catch).
Aussi, les bottés courts seront permis seulement si une équipe tire de l'arrière au 4e quart. L'équipe doit annoncer son intention de faire un botté court pour ajuster les positions sur le terrain.
Si le ballon est capté dans la zone des buts et n'est pas retourné (touchback), le jeu reprend à la ligne de 30 verges. Si le ballon tombe dans la zone de réception et roule dans la zone des buts, un retour doit être effectué sinon l'action reprend à la ligne de 20 verges. Si le botteur expédie le ballon trop loin ou s'il ne se rend pas à la zone de réception, l'action débute à la ligne de 40 verges.
Augmenter les retours tout en protégeant les joueurs
Selon le site des opérations de la NFL, l'instauration de ces nouvelles règles augmentera le nombre de retours pour offrir des jeux spectaculaires aux partisans tout en diminuant les impacts à grande vitesse provoquant de nombreuses commotions cérébrales chez les joueurs.
Un changement majeur, certes, mais un compromis intéressant pour la longévité des carrières.
Selon des données compilées lors des matchs préparations cet été, plus de 70% des bottés d'envoi ont été retournés. C'est le plus haut pourcentage depuis la saison 2014.
De plus, les séquences à l'attaque débutent en moyenne à la ligne de 28,8 verges, une amélioration de 4,6 verges par rapport à la moyenne de la saison dernière.
Au niveau des botteurs, ils sont aussi plus impliqués dans le jeu avec une hausse des plaqués de leur part.
Les premières semaines seront donc une façon de peaufiner les stratégies afin de bénéficier de ces nouveaux règlements.