Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Caleb Williams aurait fait plus de 10M$ dans la NCAA

Caleb Williams Caleb Williams - Getty
Publié
Mise à jour

Caleb Williams est l'énigme du prochain repêchage de la NFL, qui se déroulera du 25 au 27 avril prochain.

Récipiendaire du trophée Heisman en 2022, Williams a joué deux étincelantes saisons avec les Trojans de l'Université Southern California (USC) après un passage rapide chez les Sooners de l'Université de l'Oklahoma.

Il a suivi, à l'époque, l'entraîneur Lincoln Riley et ce transfert a secoué la NCAA. Depuis, Williams s'est imposé comme l'espoir le plus intrigant de sa cuvée et les observateurs de la NFL s'attendent à entendre son nom en premier lors du repêchage.

Est-ce que les Bears feront de Williams le quart d'avenir de l'équipe? Ça reste à voir, mais le premier choix semble bien en poche pour le joueur étoile même s'il fait les choses différemment et, historiquement dans la NFL, les joueurs différents sont regardés d'un autre œil lors du processus de sélection.

Pourquoi Williams est-il différent? Surtout parce qu'il garde les informations pour lui et il traite de ses affaires avec son père. Sans agent, sans l'aide d'initiés aux cercles intimes de la NFL.

En fait, un article en profondeur de The Athletic nous dévoile que son père, Carl, planifie la carrière de son fils depuis qu'il a dix ans. Tout était un long plan pour placer Williams dans cette position et même s'il dit toutes les choses que les médias veulent entendre à l'aube de faire le saut dans la NFL, personne ne sait vraiment ce que désire Williams pour le reste de sa carrière.

Sauf Caleb Williams lui-même.

Ce qu'on sait, par contre, c'est qu'il est le premier quart vedette à émerger de la NCAA depuis que les joueurs ont maintenant le droit d'obtenir des partenariats commerciaux (NIL) avec leur nom et leur image.

Caleb Williams n'est pas le premier joueur à générer des bénéfices avant de faire le saut chez les pros, mais à cette échelle, c'est un précédent pour les autres vedettes à venir.

Toujours selon les infos obtenues par The Athletic, Caleb Williams aurait empoché plus de 10 millions de dollars lors de son passage dans la NCAA.

Selon plusieurs coéquipiers interrogés, Williams était une vedette de la NFL pour eux même sans avoir d'équipe encore. C'était inévitable que le quart se retrouve chez les pros et il avait le salaire pour confirmer cette impression.

Pour la comparaison, le premier choix du dernier repêchage Bryce Young est entré dans la ligue avec un contrat complètement garanti de 38 M$, incluant un boni à la signature de 24,6 M$.

Chaque sélection au repêchage doit recevoir un contrat minimal, mais les équipes peuvent négocier à la hausse avec les joueurs.

Tout porte à croire que Williams, et son père demanderont plus que Bryce Young. Certaines rumeurs laissent même sous-entendre que les Williams, père et fils, demanderaient une équité de l'équipe qui fera la sélection. Rien de moins.

Un autre précédent pour les vedettes à venir dans la NFL.

Les prochaines semaines seront déterminantes dans ce dossier, surtout considérant la décision à prendre des Bears en lien avec ce premier choix.