Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De zéros à héros, la saison surprise des Jaguars

Publié
Mise à jour

Suivez le match Jaguars contre Chiefs samedi dès 16h avec l'émission d'avant-match de Blitz sur RDS et sur le RDS.ca.

 

Si vous êtes des nôtres les dimanches dans le cadre de la webdiffusion Redzone de la NFL en compagnie de Jasmin Leroux et Didier Orméjuste, vous aurez peut-être entendu que Didier avait un œil sur les Jaguars au début de la saison comme équipe surprise potentielle. Malheureusement pour Didier, il a quitté le bon vieux « bandwagon » quand les Jags ont montré une fiche de 3-7 après 10 semaines d'activités. Juste au mauvais moment!

 

Cette septième défaite, c'était contre les Chiefs de Kansas City. Depuis, Jacksonville a enfilé sept victoires en huit matchs, ne trébuchant que devant les Lions de Detroit, elle-même l'équipe surprise désignée par Jasmin! Quand on connaît ça le football!

 

Jacksonville a donc l'occasion de venger cet échec qui a, en quelque sorte, lancé leur vraie saison. Cette journée-là, c'était l'affaire de Patrick Mahomes qui a terminé sa journée de travail avec quatre passes de touché à quatre receveurs différents. C'est un boulot colossal qui attend la défense des Jags. Défense qui, malgré un 30 points sur papier, a été solide contre les Chargers. Survivre à cinq revirements et fermer la porte en deuxième demie, c'est là-dessus que Jacksonville peut bâtir.

 

Dans le camp des Chiefs, il faut jeter à la poubelle ce résultat de la dixième semaine d'activités. Attention aux excès de confiance! L'équipe qui s'amène devant eux pourrait porter un tout autre nom qu'elle ne serait pas plus différente que celle du 13 novembre 2022. Le momentum du retour impensable et une série de six victoires de suite, voilà ce qui a amené les Jaguars jusqu'ici. Une jeune équipe qui a la fougue et la naïveté de toujours y croire.

 

La pression de la ligne défensive des Chiefs aura aussi un impact important dans le match. Généralement efficace, la ligne offensive des Jaguars en avait arraché face aux Chiefs en accordant cinq sacs du quart. Dans toute la saison, Jacksonville n'a accordé que 28 sacs du quart, au cinquième rang de la NFL à ce chapitre. Malheureusement pour les Jags, l'une des quatre équipes à faire mieux est Kansas City. Qui dit Patrick Mahomes avec du temps, dit danger certain.

 

Un qui pourrait se faire un festin chez les Chiefs si Mahomes n'est pas ennuyé, c'est Travis Kelce. L'unité défensive de Jacksonville en a arraché cette saison contre les ailiers rapprochés et la performance de Gerald Everett lors du premier tour éliminatoire n'a rien pour rassurer les partisans.

 

Sur papier, Kansas City est largement favori, mais comme nous l'ont montré les duels Dolphins-Bills et Ravens-Bengals, compter une équipe pour battue en éliminatoires, c'est parler beaucoup trop rapidement. Alors, la puissante attaque des Chiefs et toute l'expérience d'Andy Reid ou la fougue des Jags et l'audace de Doug Pederson? Qui gagnera ce duel d'ancien entraîneur-chef des Eagles?

 

Prédiction : Victoire des Chiefs 34-27

 

La grande rivalité : les éternels négligés ou les grands favoris?

 

Suivez le match Giants contre Eagles samedi dès 20h avec l'émission d'avant-match de Blitz sur RDS et sur le RDS.ca.

 

Difficile de demander mieux comme duel de deuxième tour qu'un match entre les Giants de New York et les Eagles de Philadelphie. D'un côté, la sixième équipe repêchée contre les favoris de l'Association Nationale. Les Giants, champions du football de négligés des années 2000 contre les Eagles, l'une des équipes favorites pour l'obtention des grands honneurs depuis la première semaine d'activité.

 

Mission « casser le party » pour les Giants. Et casser le party, c'est quelque chose que les Giants ont fait de manières répétées et convaincantes depuis la restructuration des éliminatoires de la NFL en 1990. Depuis, c'est une fiche immaculée de 6-0 que les Giants possèdent face aux favoris d'une des deux associations. Vous n'avez qu'à mentionner les noms de David Tyree ou Mario Manningham à des partisans des Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour mesurer l'ampleur du cassage de party new-yorkais.

 

Par contre, New York n'a pas dans ses rangs l'énigmatique Eli Manning et la menaçante ligne défensive qui faisait la terreur des quarts-arrières en 2007 et 2011. Pour surprendre les Eagles, c'est surtout le jeu au sol de Saquon Barkley et Daniel Jones qui devra faire la différence. Si les Eagles ont une faille à exploiter en défense, c'est leur défense contre le jeu au sol. N'allez pas croire que c'est une faiblesse en soit, mais à 4,4 verges par course aux porteurs de ballon, les Eagles se retrouvent à mi-chemin dans la ligue. Contre les quarts-arrières, c'est là que ça fait mal pour les Eagles qui se retrouvent 31e avec 6,5 verges allouées par course. Avec un des meilleurs demi offensifs en Barkley et un des quarts les plus mobiles en Jones, New York pourrait tirer son épingle du jeu en faisant respecter son jeu au sol.

 

Mais comment freiner un jeu au sol menaçant? En maîtrisant le jeu aérien et en forçant Jones à devenir unidimensionnel. Bonne nouvelle pour les partisans des Eagles, Philadelphie a dominé la ligue avec 70 sacs du quart, 15 de plus que la deuxième équipe à ce chapitre. Malgré deux bonnes semaines de suite de Jones, le défi sera largement supérieur quand les Fletcher Cox, Jarvon Hargrave, Josh Sweat, Brandon Graham, Hasaan Reddick et compagnie lui mettront la pression. On sait que Jones n'a pas vraiment l'habitude de bien répondre à une pression constante. Si Jones est forcé de réagir rapidement, le jeu aérien risque d'en prendre pour son rhume au grand désarroi de Barkley.

 

Autre solution pour effacer le jeu au sol du plan de match, marquer beaucoup de points et rapidement. Avec la troisième meilleure attaque pour les points par match contre la 17e défense pour les points accordés, Philly pourrait filer dans le match si Jalen Hurts retrouve sa forme du début de saison, lui qui a ralenti depuis sa blessure.

 

Dans un autre duel aux allures de David contre Goliath, les Giants ont souvent eu le dessus, mais cette fois, le monstre est-il trop grand pour les négligés?

 

Prédiction : Pas de magie cette fois, victoire des Eagles 31-17