Hier matin, après sept jours de délibération, Aaron Hernandez a été reconnu coupable du meurtre prémédité d'Odin Lloyd, en plus d’être reconnu coupable de possession d'armes et de munitions. La juge Susan Garsh a condamné Hernandez à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Rappelons que dans la nuit du 27 juin 2013, Lloyd a été tué dans un parc industriel situé à proximité de la résidence de Hernandez, à North Attleborough. Hernandez s'est immédiatement retrouvé dans la mire des policiers, puisqu'ils ont trouvé la clef du véhicule qu'il avait loué dans les poches de Lloyd.
Pourquoi les jurés ont-ils condamné Hernandez?

La condamnation reflète clairement que Hernandez a joué un rôle dans l’assassinat de Lloyd. En effet, la poursuite détenait une preuve circonstancielle importante et suffisante pour prouver sa culpabilité, y compris des photos, des vidéos, des preuves d'ADN, des expertises balistiques, des relevés téléphoniques et des traces de pneu. Principalement, la couronne a démontré avec succès que Hernandez se trouvait avec Lloyd au moment de sa mort.

Parmi les éléments de preuve, des images captées sur les caméras de surveillance ont été particulièrement déterminantes pour les jurés. Sans oublier que les traces de pneus de la Nissan Altima que Hernandez avait loué ont également été identifiées sur les lieux du crime. En outre, il y avait des empreintes de chaussures appartenant à Hernandez, lesquelles avaient été identifiées par une vidéo captée dans une station d'essence. Par ailleurs, le corps d’Odin Lloyd était criblé de cinq balles de calibre .45, lesquelles avaient été trouvées à la fois sur les lieux du crime et dans la Nissan Altima. D’ailleurs, la couronne a pu établir raisonnablement que l'arme du crime était dans une boîte que Shayanna Jenkins, fiancé de Hernandez, aurait jetée aux ordures à sa demande, le tout sur la base du témoignage de Jenkins.
En outre, alors que la défense caractérisait Hernandez et Lloyd comme de bons amis, les jurés ont trouvé étrange que Hernandez ne semblait pas ébranlé par la mort de Lloyd.

Défense

La défense était majoritairement fondée sur l'absence de preuve contre Hernandez. En fait, aucune arme n’a été trouvée et aucun témoin n’a été assigné pour attester la participation de Hernandez au meurtre de Lloyd. Essentiellement, la défense voulait que les jurés croient que Hernandez et Lloyd étaient des amis proches et les laisser supposer que Hernandez n’aurait jamais souhaité la mort de Lloyd.

Or, la preuve a permis de démontrer que Hernandez était sur les lieux du crime la nuit où Lloyd a été assassiné. D'ailleurs, James Sultan, l'avocat de Hernandez, a admis en plaidant que Hernandez se trouvait au même endroit que Loyd quand il a été tué. Or, il a blâmé deux des amis de Hernandez, Wallace et Ortiz pour le meurtre, ajoutant que son client n'était « qu'un enfant de 23 ans » témoin d'un crime horrible et ne sachant quoi faire.

Compte tenu de la preuve accablante à l'effet que Hernandez était sur la scène du crime, ses avocats ont décidé de plaider que celui-ci se trouvait effectivement sur les lieux, mais qu'il n'avait jamais manifesté l'intention de tuer Lloyd. À cet effet, il aurait été probablement plus judicieux pour la défense de ne pas faire une telle admission.

Fera-t-il appel du verdict?

Comme il s'agit d'un droit constitutionnel, Hernandez pourrait faire appel de sa condamnation. Pour ce faire, les avocats de Hernandez devront démontrer que le jugement dénote des erreurs de droit notamment. Il n'est donc pas question d'y refaire le procès.

Parallèlement, n'oublions pas que Hernandez est également accusé d’avoir assassiné Safiro Furtado et Daniel de Abreu, lesquels avaient été abattus en sortant d’une discothèque de Boston en 2012. Le procès n'a toujours pas eu lieu, mais il existe plusieurs éléments de preuve à l'encontre de Hernandez. Triste dénouement pour un athlète qui aspirait à une carrière prometteuse.