ENGLEWOOD, États-Unis - Il y a deux ans, les Broncos comptaient sur l'attaque la plus productive de l'histoire de la NFL, qui avait marqué 606 points en saison régulière.

La brigade a atteint le Super Bowl où tout s'est écroulé, Seattle infligeant alors une correction de 43-8 au club des Rocheuses, au MetLife Stadium.

Le d.g. John Elway, lui même battu à plate couture trois fois au Super Bowl, avant deux triomphes, a alors commencé à transformer son équipe, s'inspirant du moule défensif des Seahawks.

La défense qui sera opposée à Cam Newton et aux Panthers, le 7 février, comptera seulement trois joueurs qui étaient là au grand match de 2014: le secondeur Danny Trevathan, ainsi que les plaqueurs Malik Jackson et Sylvester Williams.

Deux mois après la dégelée, Elway a embauché les joueurs autonomes DeMarcus Ware, T.J. Ward et Aqib Talib.

Von Miller et Chris Harris fils ont été opérés au genou par le Dr James Andrews, puis ils ont repris la forme ensemble. Derek Wolfe a pris du mieux à la suite de convulsions.

Elway a ensuite pu repêcher le demi de coin Bradley Roby 31e et l'année d'après, il a transigé pour avoir le 23e rang et choisir le secondeur Shane Ray.

On a misé sur eux en dépit d'ennuis avec la loi: bataille dans un bar et conduite avec facultés affaiblies pour Roby, puis excès de vitesse et marijuana dans la voiture pour Ray.

Avec Talib, Harris et Roby, les Broncos ont pu compter sur le meilleur groupe de demis de coin de la ligue.

Ray a quant à lui appris aux côtés de Miller et Ware, lui et Shaq Barrett obtenant neuf sacs et demi, cette saison.

Et lors du match de championnat de l'Américaine, face aux Pats, Roby a assuré les siens de la victoire en interceptant Tom Brady sur une passe qui aurait égalé le score avec un converti de deux points, avec 12 secondes au cadran. Elway atteignait ainsi le match du Super Bowl avec sa défense rêvée.