Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le pari risqué de Tyreek Hill sous le soleil de la Floride

Tyreek Hill Tyreek Hill - Getty
Publié
Mise à jour

Du 8 au 12 septembre, ne manquez pas la Grande semaine Football sur nos différentes plateformes. Pas moins de neuf parties seront diffusées pendant cette période. Consultez l'horaire des matchs ici.

Tyreek Hill était dans le meilleur des scénarios dans l'attaque des Chiefs de Kansas City avec possiblement le meilleur quart-arrière de la ligue avec Patrick Mahomes. Il était donc très surprenant de voir le receveur étoile demander un échange. Maintenant sous le chaud soleil de la Floride, c'est avec Tua Tagovailoa et les Dolphins qu'Hill voudra prouver que son succès n'est pas attribué à l'homme aux 500 millions.

Hill et Tagovailoa ont semblé rapidement développer une chimie lors des différents camps d'entre-saison des Dolphins si bien que le « Cheetah » y est allé de propos surprenants comme quoi son nouveau quart était plus précis que l'était Mahomes et qu'il préférait une passe bien positionnée qu'une passe puissante loin dans les zones profondes. De quoi piquer au vif son ancienne équipe et flatter dans le bon sens son nouveau meilleur ami. Il faut dire que selon les échos du camp des Dolphins, Hill et Tagovailoa semblent prouver les propos controversés de l'ancien des Chiefs.

Il sera très intéressant de voir la progression de Tagovailoa avec sa nouvelle arme et un Jaylen Waddle qui en sera à sa deuxième saison. L'an dernier, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Tagovailoa a tenté plus de passes en situation de passes profondes en ligne droite (Go route), avec 15,2% de telles passes tentées contre 9,8% pour Mahomes, et ce, sans Hill qui brille dans ce telle situation. Il faut être honnête et admettre que les défenses adverses respectaient tellement le bras de Mahomes et la vitesse de Hill qu'il était presque impossible pour le duo de tenter le long jeu tant les défenses trichaient en ce sens. Avec Waddle et Hill qui ont des qualités athlétiques similaires, il faudra être plus nuancé dans les tactiques défensives adverses. Tricher vers Hill, c'est se compromettre pour Waddle, ou vice-versa.

Là où le jeu de Hill risque de connaître une régression importante, c'est au niveau des jeux improvisés. Tagovailoa n'a simplement pas la mobilité pour se sauver de la pression et lancer le ballon à quelque 50 verges. Hill devra remplacer sa production de tels jeux avec plus de verges après réceptions, notamment sur des jeux d'options de course/passe, une des forces du jeu de Tagovailoa.

L'arrivée de Tagovailoa dans la NFL ne s'est pas faite aussi rondement que l'auraient espéré les Dolphins, mais avec, entre autres, Hill, Waddle et Mike Gesicki, tout est en place pour Tua pour démontrer les grands espoirs que Miami avait placés en lui en le sélectionnant au cinquième rang en 2020.

La renaissance de Juju Smith-Schuster?

Dans le football comme dans la vie, les résultats sont souvent le fruit de circonstances qui se rencontrent. En 2018, un jeune et fringant jeune receveur de deuxième année fait la pluie et le beau temps dans la grosse attaque des Steelers menée par Antonio Brown, Le'Veon Bell et Ben Roethlisberger. À l'époque, un certain Juju Smith-Schuster, qui souffle ses 22 bougies durant la saison, semble s'établir comme le futur de sa position aux côtés de l'une des plus grosses vedettes du circuit en Antonio Brown.

Trois saisons plus tard, Smith-Schuster est passé de jeune homme enjoué et adoré des amateurs à un joueur qui ne répond pas aux attentes et qui est critiqué pour ses nombreuses publications sur les médias sociaux parfois peu respectueuses de l'adversaire. C'est que depuis 2018, Smith-Schuster a vécu son lot de blessure et il a vu les départs de Brown et Bell se marier à un autre départ, celui de la puissance dans le bras de Roethlisberger. Condamné à ne plus recevoir que de courtes passes et à la prévisible attaque aérienne, Juju voit ses statistiques chuter drastiquement.

Maintenant au sein des Chiefs, menés par le canon auquel est accroché le reste du corps de Pat Mahomes, Smith-Schuster se retrouve dans une situation rêvée avec le départ de Tyreek Hill. Sans Hill, Byron Pringle et DeMarcus Robinson, c'est 178 réceptions l'an dernier que les Chiefs devront remplacer avec les ajouts de Smith-Schuster, Skyy Moore et Marquez Valdes-Scantling.

À seulement 25 ans, Smith-Schuster est encore dans la fleur de l'âge et il est le seul receveur des Chiefs à avoir capté plus de 100 ballons au cours d'une même saison (111 en 2018 et tout près avec 97 en 2020). Pire encore, aucun receveur n'a capté plus de 59 passes dans une saison. Moore est une verte recrue et Valdes-Scantling n'est jamais parvenu à atteindre un autre niveau malgré la présence d'Aaron Rodgers dans son équipe. Avec tout le talent de Patrick Mahomes et le génie offensif d'Andy Reid, tous les outils sont en place pour Smith-Schuster afin de relancer sa carrière.