NFL : Les grandes questions des équipes éliminées
Après la conclusion de la 18e semaine d'activités dans la NFL, le portrait des éliminatoires est finalisé et les affrontements débuteront cette fin de semaine alors que l'action reprendra dès samedi après-midi sur les ondes de RDS.
Alors que 14 équipes sont toujours dans la course, les 18 autres de la ligue se retrouvent en vacances avec des problèmes à résoudre en prévision de la prochaine campagne.
Voici donc un petit avant-goût des dossiers prioritaires à gérer chez les équipes en congé jusqu'à l'automne prochain.
Bryce Young
Panthers de la Caroline
2-15 en 2023
Catastrophique saison chez les Panthers alors que le premier choix du dernier repêchage, Bryce Young, a connu toutes sortes de difficultés lors de son baptême dans la NFL.
Pire encore, l'équipe avec la pire fiche de la saison régulière doit céder son premier choix au repêchage aux Bears de Chicago en raison de la transaction effectuée l'an dernier pour faire l'acquisition de ce même Young.
Finalement, catastrophique, c'est peut-être un mot faible.
C'est encore trop tôt pour abandonner le projet Young, alors, il faut lui donner un coup de main. Les Panthers devront gonfler la ligne offensive devant lui après une saison qui a vu le jeune quart subir 62 sacs.
Dépourvus de choix de première ronde lors du repêchage, les Panthers n'auront pas un printemps facile alors que toutes les positions manquent de profondeur.
La transaction monstre pour faire l'acquisition de Bryce Young sera peut-être la perte de la formation encore une fois l'an prochain.
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
4-13 en 2023
Est-ce la fin du bon Bill Belichick chez les Pats ?
Disons que ce n'est pas le genre de saison qu'espérait l'organisation pour envoyer le légendaire entraîneur à la retraite, si c'est l'option qu'il choisit. Après 24 ans en Nouvelle-Angleterre, Belichick est plus qu'un entraîneur pour l'équipe, c'est le grand chef d'orchestre derrière six conquêtes du Super Bowl.
Il faudra prendre une décision bientôt chez les Pats alors qu'on se dirige vers le repêchage avec le 3e choix, le plus haut de l'équipe depuis 1994. Est-ce que Belichick sera celui qui effectue la sélection ou est-ce que la page sera tournée chez les Pats vers un autre chapitre?
Peu importe qui fera la sélection, les quarts seront scrutés de près alors que Mac Jones n'est pas une solution. Les Patriots ont cumulé 16 passes de touchés cette saison, moins de une par match. C'est une cadence inacceptable pour la suite des choses.
Jayden Daniels, de LSU, sera peut-être encore disponible pour les Patriots quand viendra le temps d'annoncer le 4e choix du repêchage.
Cardinals de l'Arizona
4-13 en 2023
Saison en deux temps chez les Cards alors que le quart Kyler Murray n'a joué que huit matchs.
Murray a contribué à trois des quatre victoires de son équipe et, si la fin de campagne est un indicatif, il semble encore être l'homme de confiance pour diriger l'attaque alors que des rumeurs l'envoyaient ailleurs durant sa remise en forme au début de la saison.
Si on garde ainsi le cap dans le désert, l'équipe devra ajouter des armes autour de Murray. Avec le 4e choix du prochain repêchage, l'Arizona pourrait tenter le grand coup en repêchant le fils du légendaire Marvin Harrison. Le deuxième du nom est au sommet des listes chez les receveurs après son passage spectaculaire chez les Buckeyes d'Ohio State.
Commanders de Washington
4-13 en 2023
Le vent de changement à Washington souffle encore alors que le nouveau propriétaire Josh Harris prend ses aises aux commandes de l'équipe.
L'entraîneur Ron Rivera s'est fait pointer la porte après trois saisons en poste et Harris a annoncé la formation d'un comité pour trouver les nouvelles têtes dirigeantes des opérations football à Washington.
Quand les dominos tomberont, on décidera du sort de Sam Howell derrière le centre. Une saison honnête, sans plus, devrait le relayer au rôle de réserviste alors que l'équipe sera la deuxième à parler lors du repêchage.
Par contre, on pourrait surprendre en sélectionnant un joueur de ligne offensive comme l'équipe a accordé 65 sacs du quart cette saison, un sommet dans la NFL.
Après une saison transitoire, les Commanders vont vraiment amorcer la nouvelle ère sous un propriétaire qui tentera de faire oublier les années sombres sous Dan Snyder.
Chargers de Los Angeles
5-12 en 2023
Les Chargers ont remercié leur entraîneur et leur D.G. trois semaines avant la fin de la saison alors qu'on lançait essentiellement la serviette après de décevantes performances.
Pour Justin Herbert, à 25 ans seulement, il s'agirait déjà d'un quatrième coordonnateur offensif depuis le début de sa carrière et s'est difficile d'afficher une certaine constance avec les pieds dans le sable mouvant.
Les nouveaux entraîneurs voudront offrir à Herbert de nouvelles munitions alors qu'il entre dans ses années de pointe au niveau de la forme physique. Les receveurs Keenan Allen et Mike Williams, très efficaces lorsque disponibles, visitent souvent l'infirmerie et leurs absences se font sentir.
De la profondeur sera requise et avec le cinquième choix lors de l'encan, de grosses prises seront disponibles pour Los Angeles.
On pourrait aussi vraiment prendre un virage jeunesse en libérant Williams lors de la saison morte. À 29 ans, le receveur compte pour plus de 30 millions de dollars sur la masse salariale et son départ donnerait de la marge de manœuvre à l'équipe.
Titans du Tennessee
6-11 en 2023
Les Titans ont terminé la saison sur une bonne note avec une victoire, mais les questions latentes de la campagne demeurent : est-ce qu'on laissera filer les vétérans pour amorcer un nouveau chapitre?
Derrick Henry aura trente ans cette année et pourrait changer d'équipe pour la première fois de sa carrière. Tyjae Spears semble prêt à prendre un plus gros rôle. Le quart Will Levis a aussi suffisamment bien joué pour pousser Ryan Tannehill vers la sortie et la saison 2024 sera la sienne à moins d'un changement majeur au Tennessee.
Avec un noyau encore très intéressant, les Titans ne sont jamais très loin d'une course vers le titre de la division et un peu de sang neuf ferait le plus grand bien à l'équipe.
Giants de New York
6-11 en 2023
Les blessures ont vraiment déraillé les plans des Giants et même après une lucrative prolongation de contrat de 160 M$, Daniel Jones n'est peut-être pas la solution à long terme pour l'équipe.
Le quart sera sur la touche jusqu'à cet été, au moins, et malgré la courte frénésie entourant le jeune Tommy DeVito, les Giants ne peuvent pas vraiment appliquer leur plan de relance sans un quart fiable en poste.
Avec le 6e choix du repêchage, New York aura la tentation de se tourner vers un quart de la NCAA pour chauffer la place de Jones et, qui sait, peut-être même transiger leur quart blessé.
On doit aussi prendre une décision dans le dossier Saquon Barkley qui a joué la dernière campagne, bien malgré lui, avec l'assignation de joueur de concession. Si les Giants utilisent une fois de plus cette option sans lui offrir un contrat à long terme, Barkley recevra un salaire de 12 M$ et demandera sans doute une transaction.
Reste à savoir si un terrain d'entente est possible entre les deux parties.
La victoire contre les Eagles lors de la dernière semaine est une belle façon de terminer la campagne, mais les G-Men ont beaucoup de pain sur la planche avant la prochaine saison.
Jets de New York
7-10 en 2023
L'expérience Aaron Rodgers, sur le terrain, a duré moins d'un quart. Par contre, le cirque entourant le retour au jeu de l'ancienne vedette des Packers a teinté la campagne des Jets et il faudra s'éloigner de ce fiasco si on espère réellement récolter les dividendes de l'acquisition de Rodgers.
Il sera de retour l'automne prochain et il aura besoin d'aide devant lui pour éviter une autre blessure avec sa mobilité maintenant réduite.
L'allure de la saison morte à New York suivra les humeurs de Rodgers. On a déjà vu son influence avant le début de la dernière campagne et il recevra une fois de plus plusieurs de ses demandes. Des joueurs de ligne offensive et d'autres receveurs seront au sommet de la liste puisque la défensive est bien équipée pour l'avenir.
Il reste aussi une saison au contrat de Zach Wilson, mais ça, c'est un autre dossier.
Falcons d'Atlanta
7-10 en 2023
On avait de plus grandes aspirations cette saison à Atlanta et la réaction de la direction tout de suite après la fin de la dernière semaine ne laisse aucun doute sur l'amertume qui s'est installé.
L'entraîneur Arthur Smith s'est fait congédier alors qu'il était en poste depuis 2021. Complètement écartés de la course à la division, les Falcons se retrouvent le bec à l'eau et on sait maintenant que Desmond Ridder n'est pas une solution à long terme derrière le centre. Surtout pas avec la jeune attaque dynamique des Falcons.
Donc, avant le retour au jeu, il faut solidifier la position et la solution sera sans doute ailleurs avec Taylor Heinicke qui n'a pas sauvé la saison non plus lorsqu'il a pris les commandes de l'attaque.
Avec le 8e choix du repêchage, c'est sans doute trop loin pour espérer mettre le grappin sur un quart de concession, mais on pourrait concocter une transaction afin d'inciter une équipe du top-5 à céder sa position.
Sinon, un grand coup de dé avec un quart qui a besoin d'un changement de situation pour relancer sa carrière. Un Justin Fields à Chicago, par exemple.
Bears de Chicago
7-10 en 2023
Est-ce que Justin Fields a sauvé sa peau avec les Bears avec sa bonne deuxième moitié de saison?
C'est la grande question qui teintera les prochaines semaines à Chicago alors que l'équipe possède, pour une deuxième année de suite, le premier choix du repêchage.
Cette fois, c'est la sélection des Panthers de la Caroline acquise dans une transaction pour le premier choix de 2023 (Bryce Young).
Les Bears pourraient se tourner vers le polarisant Caleb Williams de USC et transiger Fields au plus offrant. On pourrait aussi faire comme la saison dernière et écouter les offres des équipes désespérées d'obtenir un nouveau quart.
Fields a maintenant 38 départs dans la NFL. Les Bears savent ce qu'ils ont entre les mains. Maintenant il faut prendre la décision de retirer ses billes ou de doubler la mise avec le jeune quart.
Vikings du Minnesota
7-10 en 2023
Kirk Cousins sera libre comme l'air de choisir sa nouvelle destination et malgré ses 36 ans, il sera sans doute le quart le plus convoité sur le marché des joueurs autonomes.
Est-ce que les Vikings lui feront une offre qu'il ne pourra refuser?
Sa blessure a démontré que l'équipe n'avait personne en poste pour prendre sa place et avec le 11e choix du repêchage, la solution ne sera pas là pour les Vikings qui étaient à la porte des éliminatoires malgré la blessure de Cousins.
Sinon, Danielle Hunter sera aussi en quête d'un gros contrat après une saison impeccable au niveau de la défensive. À 30 ans, il faudrait décider si on veut investir en lui où le laisser faire sauter la banque avec une autre équipe.
Broncos de Denver
8-9 en 2023
Sean Payton et Russell Wilson n'est pas un mariage avec une longue espérance de vie si la dernière saison est un indicateur de l'avenir.
Malgré toute la houle, l'équipe s'est presque faufilée en éliminatoires et le vétéran quart a offert quelques bons matchs.
Le mot-clé, ici, est « quelques ».
Payton a cloué Wilson au banc lors de Semaine 17 et une rupture de contrat pourrait s'imposer malgré la lourde taxe qui viendrait avec. Ironiquement, les quelques bonnes performances de Wilson ont placé les Broncos au 12e échelon du repêchage et ça amoindrit les options de sélectionner un autre quart.
L'équipe pourrait se retrouver dans l'obligation de poursuivre l'expérience en raison du manque d'option, tout simplement.
Payton n'a pas l'habitude de s'imposer des joueurs avec qui ça fonctionne moins, cependant. Comme il tire les ficelles à Denver, un vétéran comme Ryan Tannehill pourrait venir combler le poste une saison ou deux en attendant qu'on place les pions adéquatement sur le terrain.
Raiders de Las Vegas
8-9 en 2023
On vous lance le défi de trouver un moment marquant de la dernière saison des Raiders.
Malgré une fiche décente de 8-9, l'équipe ne semble pas avoir fait de progression et on se cherche toujours une identité. Il faut déterminer un entraîneur titulaire après le passage intérimaire de Champ Kelly et d'Antonio Pierce. Il faut aussi trancher entre Aidan O'Connell et Jimmy Garoppolo au poste de quart, sauf que les deux options présentent d'évidentes contraintes.
Le propriétaire Mark Davis a précisé qu'un nouveau D.G. aura le dernier mot à ce sujet.
En attendant, on voudra conserver le coordonnateur défensif Patrick Graham qui sera très convoité par les autres équipes de la NFL. Il a fait du très bon travail après le congédiement de Josh McDaniels.
Josh Jacobs a aussi joué la pire saison de sa carrière après une mésentente contractuelle avant la campagne. Est-ce qu'on tournera la page dans son cas?
Bref, les Raiders doivent se trouver un visage. Ils pourront ensuite s'affairer à conquérir l'intérêt des partisans de Las Vegas.
Colts d'Indianapolis
9-8 en 2023
Malgré les blessures durant toute la saison, incluant celle qui a écarté le jeune quart Anthony Richardson après la cinquième semaine, les Colts ont terminé avec une fiche gagnante et beaucoup d'espoirs lorsque le 4e choix du dernier repêchage sera apte à revenir au jeu.
Offrir un nouveau contrat au receveur Michael Pittman Jr. sera au sommet de la liste des choses à faire cet hiver alors qu'il était la vedette de l'attaque de l'équipe sans son quart partant. Il a capté 109 passes cette saison et il semble effleurer à peine son plein potentiel.
Les Colts voudront miser sur la continuité l'an prochain et faire immédiatement du bruit avec le retour de Richardson.
Jaguars de Jacksonville
9-8 en 2023
L'exclusion des éliminatoires est une énorme déception à Jacksonville alors qu'on croyait bien se sauver avec la division cette année.
Trevor Lawrence a frappé un mur dans sa progression alors que sa ligne offensive n'a pas tenu le fort devant lui.
On retournera à la table à dessin chez les Jags pour bonifier le front devant Lawrence tout en conservant les gros morceaux de la défensive, comme Josh Allen qui sera mûr pour un nouveau contrat.
Vraiment, les Jags s'attendaient à faire les éliminatoires. On fera des changements mineurs durant l'hiver, mais on ne parlera pas de reconstruction tant et aussi longtemps que Lawrence affichera de belles promesses sur le terrain.
Saints de La Nouvelle-Orléans
9-8 en 2023
La première saison de Derek Carr en Louisiane était intéressante, mais le résultat final demeure que l'équipe est exclue des éliminatoires.
Les blessures ont joué un gros rôle alors que presque tous les partants sur la ligne offensive ont raté plusieurs matchs. Derek Carr lui-même a manqué des rencontres et on se doute que Jameis Winston n'acceptera pas un autre contrat bon marché pour être un réserviste. Il aura des offres pour être un partant ailleurs dans la NFL.
Les Saints doivent donc se positionner vers l'avenir tout en maximisant les forces actuelles. Micheal Thomas, notamment, sera en mode négociation alors que son contrat pourrait lui permettre d'être autonome cette année.
Il faut donc, à La Nouvelle-Orléans, relancer la ligne offensive, conserver des vétérans et prendre une direction claire pour l'avenir.
Pas évident.
Seahawks de Seattle
9-8 en 2023
Drew Lock ou Geno Smith?
C'est une grosse question pour les Seahawks. Il faut décider avant février si on conserve ou non Smith et son contrat de 12 M$ pour la prochaine saison.
Ensuite, il faudra placer les éléments autour.
Pete Carroll dirige de main de maître son équipe et le quart semble accessoire à ses succès. On construit via le repêchage à Seattle et on laisse filer les vétérans dispendieux. Bobby Wagner sera peut-être le prochain à quitter la côte ouest ainsi. Jamal Adams aussi serait un candidat à la libération.
Après une saison gagnante dans une division très forte, on va garder le cap à Seattle et miser sur de petits ajustements plutôt qu'une grande révolution.
Bengals de Cincinnati
9-8 en 2023
Finalement, les Bengals ont souffert de l'absence du visage de l'organisation Joe Burrow.
Ennuyé par des blessures toute la saison, Burrow a tenté du mieux qu'il pouvait de maintenir le cap, mais parfois, il faut s'avouer vaincu quand le corps décide de quitter l'aventure.
Cincinnati va rebondir en 2024, sans l'ombre d'un doute. Il faudra quand même passer à la table des négociations avec le receveur Ja'Marr Chase qui demandera un contrat faramineux après ses excellentes saisons. Il pourrait même obtenir plus d'argent que Justin Jefferson.
Mais avec Burrow et Chase, peu importe la facture, les Bengals sont bien nantis pour la suite des choses.