CHICAGO - En parfait contrôle comme un chef d’orchestre, Drew Brees a savouré sa première victoire en quatre tentatives au Soldier Field alors que ses Saints de La Nouvelle-Orléans ont malmené les Bears de Chicago de Marc Trestman au compte de 26-18.

Les Bears ont repris espoir avec un touché de Brandon Marshall et un converti de deux points avec 2 : 15  à écouler, mais les Saints ont tenu le coup.  

Brees a été sensationnel dans ce sublime après-midi pour le football en complétant 29 de ses 35 passes pour 288 verges et deux touchés si bien que les Saints (5-0) ont conservé leur fiche parfaite.

« Nos joueurs ont joué un match très intelligent pour obtenir cette victoire à l’étranger. En première demie, j’ai presque eu l’impression que nous étions toujours sur le terrain en attaque », a confié l’entraîneur victorieux Sean Payton qui a donc eu le dessus sur son bon ami Trestman avec lequel il a travaillé en 2007.

« Drew a fait exactement ce que nous avions besoin de sa part dont en prenant les bonnes décisions », a-t-il aussi convenu.  

La confrontation s’annonçait ardue pour la défense des Bears (3-2), mais le portrait n’a pas été plus rose en attaque ce qui a mené à un deuxième revers consécutif. Après un horrible premier quart, l’unité offensive de Chicago n’a réussi quelques poussées intéressantes.

Les Bears auraient pu chauffer les Saints davantage, mais Earl Bennett n’a pu capter une passe de Jay Cutler sur un quatrième essai et deux verges à franchir à la ligne de 25 avec 8 :45 au cadran ce qui a empêché Chicago d’ajouter des points cruciaux.

Encore Jimmy Graham

Une fois de plus, Brees a causé des ravages grâce à son ailier rapproché Jimmy Graham. Ce dernier a capté 10 passes pour 135 verges de gains dans son quatrième match d'affilée avec au moins 100 verges de gains, ce qui égale le record de la NFL pour un ailier rapproché.

 « Jimmy complique la vie des autres équipes, notamment quand on le place à l’extérieur comme un receveur éloigné. Il représente tellement une grosse cible et il a encore accompli quelques jeux importants », a jugé Payton.   

Pierre Thomas s’est également distingué avec les deux premiers touchés des siens dont une sur courte passe piège qu’il a transformé en un majeur de 25 verges.

Jay Cutler et Brandon MarshallVictime de trois interceptions et un échappé la semaine dernière, Cutler a commis un autre échappé tôt dans la partie quand il a encaissé un sac de Malcolm Jenkins.  Les Saints sont parvenus à élaborer des stratégies pour l’embêter à quelques occasions.

« En défense, nous avons intégré certains éléments pour déranger l’attaque des Bears et leur protection», s’est réjoui Payton qui était heureux d’avoir gagné la bataille du temps de possession (36 minutes contre 24) et des revirements (0 contre 2).

L’ailier défensif Cameron Jordan a confirmé que les Saints avaient remarqué la tendance de Cutler à se faire arracher le ballon.

« Oui, on savait cela et on voulait exploiter ce filon. Notre plan de match était définitivement d’appliquer beaucoup de pression sur lui et nous sommes parvenus à le faire de différentes façons », a noté Jordan.  

Déjà privés de leur plaqueur Stephen Paea, les Bears ont perdu les services de Nate Collins, un autre membre de la ligne défensive au troisième quart. Même avant la perte de Collins, les Bears avaient rarement appliqué de la pression sur Brees.

Le seul point positif pour les Bears provient du receveur Alshon Jeffery qui a brillé avec 10 passes captées pour 218 verges et un touché, mais ça n’aide pas le moral de Marshall (30 verges sur 4 réceptions) qui voudrait être plus sollicité.

Dès jeudi, les Bears reprennent l’action contre en recevant les Giants de New York. 

Trestman impose le respect
Trestman impose le respect