Mike Tomlin et les Steelers ont maintenant la plus longue association de la NFL
En terminant son association avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre de façon mutuelle après une saison plus difficile, Bill Belichick laissera vacant le siège qu'il a occupé lors des 24 dernières saisons dans la NFL.
Même si 24 saisons, c'est très impressionnant, Belichick était encore très loin du record de George Halas avec les Bears de Chicago. Un des pères fondateurs de la NFL, « Papa Bear » a dirigé l'équipe de Chicago durant 40 saisons. Sinon, Belichick était aussi loin des marques de Curly Lambeau (29 saisons), Tom Landry (29 saisons) et Don Shula (26 saisons).
Avec le divorce entre Belichick et les Patriots, la NFL perd son entraîneur en poste depuis le plus longtemps. Est-ce qu'un entraîneur actif pourrait améliorer les marques historiques qui ont échappé à Bill Belichick ?
Dressons la liste des vétérans entraîneurs du circuit Goodell.
1. Mike Tomlin – 17 saisons
Avec les Steelers depuis 2007
Le temps passe vite avec Mike Tomlin.
Lorsqu'il avait 36 ans, il était devenu le plus jeune entraîneur de l'histoire à remporter le Super Bowl. C'était en 2009 lors du Super Bowl XLIII et, depuis, Sean McVay a amélioré la marque de Tomlin.
Aujourd'hui âgé de 51 ans, Tomlin a une fiche de 173-100-2 en plus d'avoir participé onze fois aux éliminatoires depuis 2007. Sa constance est impressionnante dans la ville de l'acier.
2. John Harbaugh – 16 saisons
Avec les Ravens depuis 2008
Lui aussi champion du Super Bowl avec son équipe, John Harbaugh n'est même pas l'entraîneur le plus expérimenté de sa propre division alors qu'il partage le tout avec Mike Tomlin depuis toutes ces années.
Par contre, Harbough a une fiche de 160-99 depuis 2008 avec lui aussi 11 participations aux éliminatoires.
3. Andy Reid – 11 saisons
Avec les Chiefs depuis 2013
La carrière d'Andy Reid est en deux temps puisqu'il a aussi dirigé les Eagles durant 14 saisons avant de prendre le contrôle des Chiefs en 2013.
C'est 25 saisons consécutives pour le vétéran Reid qui approche de la fin de sa carrière à l'âge de 65 ans.
4. Sean McDermott – 7 saisons
Avec les Bills depuis 2017
Avec cinq saisons consécutives de 10 victoires ou plus, McDermott a le vent dans les voiles à Buffalo et c'est la meilleure séquence de l'équipe depuis les belles années de Marv Levy à la fin des années 80 et au début des années 90.
5. Sean McVay – 7 saisons
Avec les Rams depuis 2017
On termine la liste avec un autre jeune entraîneur qui compte déjà un Super Bowl avec son équipe, ce qui lui assure une certaine marge de manœuvre.
Avec cinq périples éliminatoires en sept ans, les choses vont bien pour McVay que plusieurs voyaient comme le prochain grand coach de la NFL.