Après avoir vaincu la leucémie, John Metchie III est de retour « à 110% »
Le receveur de passes canadien John Metchie III s'apprête à effectuer ses débuts dans la NFL après avoir raté toute la dernière saison en raison d'une bataille contre la leucémie et d'une déchirure ligamentaire au genou subie lors de son dernier match universitaire avec Alabama.
Le choix de 2e ronde en 2022 par les Texans de Houston dit se sentir à « 110% ».
« Je me sens mieux que je me sentais à l'époque du collège, a affirmé le Canadien né à Taiwan, jeudi. Je me sens mieux qu'avant mon diagnostic de cancer, donc à 110%, c'est certain. »
Après avoir combattu une nouvelle blessure à une cuisse récemment, Metchie III a reçu la permission de prendre part au camp d'entraînement.
« Je suis vraiment reconnaissant d'être ici et de pouvoir pratiquer le sport que j'aime, sans inquiétude. La dernière année a été mouvementée. Il y a eu des hauts et des bas, mais je suis heureux d'être de retour sur le terrain. Ce fut une longue route, mais c'est une bénédiction d'être de retour. »
Avec Alabama, Metchie III est devenu une des vedettes de l'un des plus prestigieux programmes de football aux États-Unis. À ses deux dernières saisons avec le Crimson Tide, Metchie a généré 2 058 verges, spécialement grâce à sa capacité de gagner des verges après l'attrapé, en plus de marquer 14 touchés.
« L'attitude de Metchie n'a pas changé, a déclaré jeudi l'entraîneur-chef des Texans, DeMeco Ryans. Il est le même. Il est cohérent. Il est positif. C'est un travailleur acharné. Chaque fois qu'il est ici à l'entraînement, il donne tout ce qu'il a. Après l'entraînement, on le voit faire des efforts supplémentaires. Il essaie de perfectionner son art. Je suis donc ravi de sa mentalité et de son éthique de travail. C'est beau à voir. »
Il demeure difficile de prédire les performances de Metchie au cours de la prochaine saison, lui qui n'a pas joué un seul match depuis près de 20 mois. Dans un groupe de receveurs composé de Nico Collins, du vétéran Robert Woods, de l'ancien des Cowboys Noah Brown, du choix de troisième ronde Tank Dell et de Xavier Hutchinson, repêché en 6e ronde, Metchie pourrait rapidement grimper les échelons au sein de l'attaque des Texans.
« J'ai l'impression d'avoir gagné la bataille la plus difficile, et maintenant, vivre et être moi, c'est en quelque sorte être libre et avoir confiance en moi, en mon travail et en qui je suis, a déclaré Metchie. Bien sûr, il y a une courbe d'apprentissage des jeux, de la chimie à développer avec l'attaque et de tout le reste, mais pour ce qui est de la confiance en moi et en mon jeu, je l'ai complètement acquise. »
Metchie ignore même qui lui lancera les ballons en début de saison. C.J. Stroud, repêché au 2e rang du dernier repêchage, est en compétition avec le vétéran Davis Mills pour le poste de partant.
Les Texans amorcent leur calendrier préparatoire le jeudi 10 août face aux Patriots, en Nouvelle-Angleterre.