Brock Purdy a facilement le dessus sur Tom Brady
À son premier départ dans la NFL, Brock Purdy a mené les 49ers de San Francisco à une écrasante victoire de 35 à 7 sur Tom Brady et les Buccaneers de Tampa Bay.
Le quart-arrière de 22 ans, 262e et dernier choix du repêchage de 2022, a été efficace dans la pochette en complétant 16 de ses 21 passes pour 185 verges. Il a également lancé deux passes de touché et réussi un touché au sol, son premier dans la NFL.
Purdy est devenu le premier quart-arrière à vaincre Brady lors de ses débuts dans la NFL. L'ancien de l'Université Iowa State a également pu compter sur une unité défensive en feu pour réussir cet exploit.
« C'est un honneur pour moi de jouer contre lui », a décrit Purdy, qui a trouvé ça « fou » d'avoir pu se mesurer à celui qu'il a regardé jouer à la télévision toute sa vie, jusqu'à aujourd'hui.
« Il a très bien joué », a souligné Brady, qui a également donné des mots d'encouragement à son vis-à-vis sur le terrain après le match. « Il a lancé de bonnes passes, il a tenu son bout durant le blitz. Ils ont fait du bon boulot, par la passe comme au sol. »
La défense des Niners (9-4) a malmené Brady toute la rencontre. Sans réussir de sac du quart, la pression sur le vétéran de 45 ans l'a forcé à lancer deux interceptions. Le porteur de ballon Rachaad White a également été victime d'un échappé. Les Buccaneers (6-7) ont inscrit leur seul touché du match au troisième quart alors que San Francisco était confortablement en avant 35 à 0. Brady a repéré Russell Gage dans la zone des buts pour un touché de huit verges. Brady a trouvé preneur sur 34 de ses 55 passes pour 253 verges aériennes.
« Toute la saison, on n'a jamais connu d'excellents départs. On doit faire du rattrapage. On n'a pas créé grand-chose ni offensivement, ni défensivement, ni sur les unités spéciales. Tout le monde doit jouer mieux, on n'est pas constant », d'ajouter Brady.
L'entraîneur-chef Todd Bowles a corroboré ses dires.
« On a mal joué dans toutes les phases du jeu. Au niveau du coaching aussi. Kyle (Shanahan) a mieux dirigé ses gars. On s'est fait démolir en attaque et en défense », a-t-il indiqué en critiquant également le manque de discipline de sa troupe.
« C'est comme essayer de battre deux équipes, on se fait mal à nous-mêmes aussi. »
Christian McCaffrey a été sensationnel dans la victoire des Niners. Le demi-offensif a couru à 14 reprises pour des gains de 119 verges et un touché. McCaffrey a aussi trouvé la zone des buts sur une passe de 27 verges de Purdy.
Cette victoire des Niners a été assombrie par la perte de Deebo Samuel. Le receveur de passe étoile a quitté le match au deuxième quart en raison d'une blessure à la cheville gauche. Son état de santé sera évalué par les médecins de l'équipe.
C'est à peu près la seule chose qui n'a pas fonctionné pour les 49ers, qui ont remporté un sixième match consécutif.
Malgré cette performance sans saveur, les Bucs ont toujours un match en main sur les Falcons d'Atlanta et les Panthers de la Caroline au sommet de la section Sud de l'Association Nationale. Les Buccaneers peuvent toujours décrocher un match à domicile en cas de victoire.
Les Broncos se réveillent trop tard contre les Chiefs
L'Jarius Sneed a intercepté le quart-arrière substitut Brett Rypien à la fin du quatrième quart, puis Patrick Mahomes s'est racheté pour un match de trois interceptions de sa part en initiant la poussée victorieuse des Chiefs de Kansas City, qui l'ont emporté 34-28 contre les Broncos de Denver.
Ces derniers ont perdu les services de leur partant Russell Wilson en raison d'une commotion au début du quatrième quart.
Les Chiefs (10-3) ont continué leur domination sur les Broncos (3-10), qu'ils ont battus pour la 14e fois de suite.
Mahomes a lancé pour 352 verges et trois touchés, et Jerick McKinnon a été responsable de deux.
Les Chiefs s'approchent d'une qualification pour les éliminatoires et sont en voie de remporter les honneurs dans leur division pour la septième année de suite. Une défaite des Chargers contre les Dolphins ce soir confirmerait la chose.
Mené 27-0, Denver a fini par se réveiller en inscrivant trois touchés en l'espace de 3 minutes 30, en comptant de la fin du deuxième quart jusqu'au début du troisième.
Jerry Jeudy a capté trois passes de touché, dont la dernière des mains de Rypien après qu'il ait pris la relève à Wilson.
Les Panthers percent la défense des Seahawks
Les Panthers de la Caroline restent au cœur de la course dans le Sud de la NFC grâce à un gain de 30-24 sur les Seahawks de Seattle.
Sam Darnold a lancé une passe de touché dans la victoire. Il a permis aux Panthers (5-8) de se forger des avances de 17-0 et 20-7 en profitant d'une performance boiteuse des Seahawks en première moitié. Ces derniers (7-6) ont perdu tout espoir de triompher dans la division Ouest.
Les Panthers ont gagné trois de leurs quatre dernières rencontres, égalant Atlanta au classement en plus de s'approcher à un match des meneurs de la division, les Buccaneers.
Chubba Hubbard et Raheem Blackshear ont tous deux inscrit des touchés au sol. Eux et D'Onta Foreman ont formé un trio dévastateur au sol, grugeant ensemble 180 verges sur un total de 223.
Darnold n'a donc pas eu besoin d'être exceptionnel par la voie des airs, lui qui a complété 14 de ses 23 passes pour des gains de 120 verges.
De l'autre côté, le quart Geno Smith a été brouillon. Seattle a senti la pression de la défense adverse et Smith a fait des erreurs peu habituelles venant de sa part cette saison, dont sur une interception réalisée par Jaycee Horn sur le premier jeu offensif, et une autre interception de C.J. Henderson après une passe risquée.