Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'apprentissage de Catherine Raiche chez les Browns

Catherine Raiche - RDS
Publié
Mise à jour

Le grand cirque de la NFL est de passage à Indianapolis cette semaine, dans le cadre du traditionnel Combine, servant à évaluer les qualités athlétiques des joueurs admissibles au prochain repêchage.

En marge des évaluations physiques, plusieurs hauts dirigeants d'équipes ont été interviewés, et c'est notamment le cas de la Montréalaise Catherine Raiche.

Durant sa tournée médiatique, la directrice générale adjointe des Browns de Cleveland et vice-présidente des opérations football était de passage à l'émission Browns Daily, sur la chaîne 850 AM ESPN Cleveland.

Assurément l'une des étoiles montantes parmi les têtes pensantes du circuit Goodell, Raiche est revenue sur son parcours la menant en Ohio, et sur sa première année dans ses fonctions actuelles.

L'avocate de formation, qui a fait ses classes de 2015 à 2017 avec les Alouettes de Montréal, a rappelé qu'elle était en territoire familier avec Andrew Berry.

Au moment de son embauche par les Browns en janvier 2020, ce dernier devenait le plus jeune DG de la NFL, à 32 ans seulement.

Raiche a côtoyé Berry à son arrivée dans l'organisation des Eagles de Philadelphie, en 2019, dans son rôle de coordonnatrice du personnel et des opérations football.

Éventuellement, en mai 2021, elle a accédé au poste qu'occupait Berry à Cleveland avant d'accepter l'offre des Browns, soit celui de vice-présidente des opérations football.

« Après le départ d'Andrew pour relever le défi que lui offraient les Browns, je suis restée à Philadelphie pendant deux ans. J'ai appris énormément là-bas. Je ne serais pas où j'en suis maintenant sans y être passée », a-t-elle mentionné, visiblement reconnaissante envers les Eagles.

Un peu plus de six mois après sa promotion à Philly, la candidature de Raiche a été l'une des plus sérieuses à l'obtention du poste de DG des Vikings du Minnesota.

Kwesi Adofo-Mensah – qui était lui-même le bras droit de Berry jusqu'à l'hiver 2022 – a finalement été préféré à la Québécoise. Une opportunité grandiose qui lui a filé entre les doigts, certes. Mais Raiche assure qu'elle n'a jamais été du genre à forcer sa montée dans la hiérarchie.

« Je me suis toujours concentrée sur ma position du moment, et non à ce qu'une promotion peut m'apporter. À force de côtoyer des individus aussi compétents, on m'a donné les responsabilités qui m'ont permis de grandir et d'accéder à un rôle de plus grande importance », a-t-elle philosophé.

Cherchant à pallier du mieux qu'il le pouvait l'espace laissé vacant par le départ d'Adofo-Mensah, Berry a rapidement communiqué avec Raiche, et la chimie qui s'était installée à Philadelphie a instantanément été retrouvée.

« J'ai embarqué à pieds joints dans l'aventure qu'il me proposait », a-t-elle souligné.

Un brillant cerveau de football

Depuis, la Montréalaise de 34 ans s'impreigne chaque jour un peu plus de l'expérience incomparable qu'est celle de voir à l'échafaudage de l'effectif d'une équipe de football américain.

« A.B. est tellement en pleine possession de ses dossiers, a-t-elle vanté. Il est toujours à l'avant-garde, et je gagne chaque jour à travailler à ses côtés, dans le but de bâtir une équipe qui peut aspirer à un championnat. Bien sûr, il est un grand meneur, mais surtout, il excelle à prendre de bonnes décisions. Et ultimement, c'est ce qui est le plus important dans le job [de DG] »

Les animateurs l'ont ensuite amenée à discuter du poids qu'ont ses idées et opinions lorsqu'il est temps de passer à l'action, notant que Berry avait le luxe d'avoir le dernier mot.

« Vous avez raison que c'est à lui que revient le dernier mot. Mais il y a tellement de collaboration dans le processus décisionnel qu'on ne laisse rien au hasard. Même si on n'obtient pas toujours à un consensus, chaque membre de la haute direction des Browns se sent habilité à participer à ces décisions cruciales », a-t-elle élaboré.

À la vitesse virtigineuse à laquelle Catherine Raiche s'est taillé une réputation enviable dans la NFL, il ne faudrait pas se surprendre si Andrew Berry perdait sa collaboratrice la plus proche, à court ou à moyen terme.

Mercredi, Ian Rapoport de NFL Network, l'un des reporters de la NFL les plus influents avec près de 4 millions d'abonnés sur Twitter, nous a offert un aperçu de l'étendue du respect que lui voue le reste du circuit.

« (Elle sera) potentiellement la première directrice générale de l'histoire de la NFL », a-t-il avancé, en reprenant le segment d'une entrevue accordée par Raiche plus tôt dans la journée.