NFL : Jalen Hurts s'enligne vers le titre de « MVP » de la saison
Ça fait près de vingt ans qu'une équipe de la NFC Est n'a pas remporté un titre de division lors de deux saisons consécutives dans la NFL.
En fait, l'honneur revient aux Eagles menés, à l'époque, par le quart Donovan McNabb et l'intemporel entraîneur Andy Reid maintenant à la barre des Chiefs de Kansas City. De 2001 à 2004, l'Ést de la nationale était l'affaire des Eagles et tout semble en place afin de retrouver cette constante avec l'édition actuelle de l'équipe.
Finalistes du Super Bowl la saison dernière, cinq ans après un sacre lors de l'ultime match contre les Patriots, les Eagles de Jalen Hurts sont en route vers un deuxième titre de division consécutif après la spectaculaire victoire contre les Bills, dimanche, menant leur fiche à 10-1 cette saison.
bellmedia_rds.AxisVideo
La meilleure de la NFL devant les Ravens, les Chiefs, les 49ers et les Jaguars.
Même si les Cowboys suivent de près avec huit victoires, la division est vraiment l'affaire des Eagles et ils ont leur destinée entre leurs mains.
C'est un peu la même chose avec le titre de joueur par excellence de la saison (MVP) qui sera remis, si la tendance se maintient, à Jalen Hurts quand les flocons s'inviteront sur les pelouses de la NFL.
Alors que l'équipe tirait de l'arrière 31-28 avec deux minutes à jouer contre les Bills, et ensuite 34-31 lors de la prolongation, Hurts a levé son jeu d'un cran et il a terminé la rencontre avec cinq touchés, dont celui de la victoire au sol lors de la période supplémentaire.
Ce faisant, Hurts est devenu le premier quart de l'histoire de la NFL avec 10 touchés au sol ou plus lors de trois saisons consécutives. À ce sujet, Hurts a terminé la saison 2022 avec 13 touchés, un de moins que Cam Newton en 2011. Il pourrait très bien améliorer cette marque avec six matchs à jouer cette saison.
Sauf que Hurts n'est pas seulement dangereux avec ses pieds, il s'impose aussi derrière le centre par la voie des airs.
Avec 18 touchés contre 10 interceptons, Hurts est à égalité au 10e rang avec les autres quarts de la NFL, sauf qu'il mène la seule équipe avec dix victoires après douze semaines et rien ne semble pointer vers une baisse de régime pour les Eagles. C'est la combinaison de toutes ses statistiques qui font de la candidature de Hurts un incontournable pour le titre de joueur par excellence.
Seulement deux porteurs de ballon ont plus de touchés que Jalen Hurts au sol cette saison : Raheem Mostert et Christian McCaffrey. Josh Allen, le quart des Bills, compte 9 touchés aussi et pourrait recevoir des votes si les Bills pouvaient arrêter de perdre des matchs.
Quand on additionne, Jalen Hurts a compilé 29 touchés et 3107 verges.
C'est 400 verges de moins (environ) que Josh Allen, et 4 touchés, mais les Bills ont une fiche de 6-6 et viennent de baisser pavillon contre les Eagles. Au moment d'écrire ces lignes, Buffalo pourrait rater les éliminatoires. Difficile de considérer la candidature de Josh Allen dans ces circonstances.
Les autres considérations
Selon Loto-Québec, avant d'amorcer la 13e semaine dans la NFL, Hurts est au sommet des prédictions des parieurs pour le titre de joueur par excellence devant Patrick Mahomes et Lamar Jackson.
Les deux quarts de l'AFC ont des saisons dominantes et seront dans la course jusqu'à la fin de la campagne, comme en témoignent les cotes officielles de la maison de jeux.
Cotes MISE-O-JEU pour le titre de MVP
Jalen Hurts : 2,40
Patrick Mahomes : 4,00
Lamar Jackson : 5,50
Dak Prescott : 8,00
Tua Tagovailoa : 8,00
Brock Purdy : 17,00
Christian McCaffrey : 19,00
CJ Stroud : 20,00
Prenons le cas de Lamar Jackson qui, cette saison, compte 574 verges au sol (contre 410 pour Hurts) en plus de ses 2618 verges par la passe (contre 2697 pour Hurts). Juste au volume, c'est un peu à l'avantage de Hurts. Qui plus est, Jackson entre en territoire inconnu à partir de cette semaine, ou presque, alors qu'il jouera un 13e match lors de la saison, lui qui a joué seulement 12 matchs en 2022 et 2021. Peut-être pourra-t-il miser sur cette dernière poussée pour ravir le titre de MVP des griffes de Hurts.
Sinon, l'incontournable candidat reste le double lauréat Patrick Mahomes. Gagnant des honneurs en 2018 et en 2022, Mahomes mène une fois de plus les Chiefs au travers du cirque médiatique suivant la relation entre Travis Kelce et Taylor Swift.
Avec 21 touchés et presque 3000 verges déjà, Mahomes devrait franchir la barre des 4500 verges cette saison avec une trentaine de touchés. C'est des chiffres qui attirent l'attention, mais pas suffisamment pour renverser la vapeur si les Eagles terminent la campagne avec le meilleur dossier de la ligue.
Donc, si la tendance se maintient, Jalen Hurts aura un honneur à ajouter à sa liste à la fin de la campagne. On se rappelle qu'il avait été, en 2020, un choix de 2e ronde lors du repêchage. Toutes les équipes ont eu l'occasion de mettre le grappin sur lui.
Plusieurs doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui.