Joe Flacco remet Cleveland sur les rails avec sa 1re victoire de la saison
À son deuxième départ avec les Browns de Cleveland, Joe Flacco a mené l'équipe à une première victoire en trois matchs en l'emportant 31-27 sur les Jaguars de Jacksonville, dimanche.
Embauché par les Browns (8-5) il y a trois semaines comme solution d'urgence quand le quart-arrière Deshaun Watson a subi une blessure à l'épaule qui a mis un terme à sa saison, Flacco pourrait guider son club jusqu'aux éliminatoires après avoir été au chômage en début de campagne.
Cet après-midi, il a mérité sa 100e victoire dans la NFL en lançant pour 311 verges de gains et trois passes de touché, contre une interception à ses dépens par Darious Williams, qui mène les siens à ce chapitre (4). Il a complété 26 de ses 45 passes.
« C'est incroyable d'être sur le terrain, a déclaré Flacco après avoir signé sa 100e victoire comme partant. C'est vraiment une expérience unique. Avoir des enfants qui sont assez vieux pour comprendre ce qui se passe, et je me souviendrai de ces choses pour toujours.
« J'essaie juste de rester dans le moment présent, d'être aussi reconnaissant que possible et de continuer à m'améliorer. »
L'entraîneur-chef des Browns, Kevin Stefanski, a rapidement confirmé qu'il continuera avec Flacco pour le reste de la campagne.
« Il est l'un des nôtres, a dit l'ailier défensif Myles Garrett. Et tant qu'il continuera ce qu'il fait, il restera l'un des nôtres. Le gars fait tout. Il donne tout pour cette équipe et il a également le respect du reste de l'équipe. »
Deux passes de touché de Flacco en direction de David Njoku ont conféré une avance de 14-0 aux Browns au début du deuxième quart.
Après une faufilade du quart en quatrième essai de Flacco pour prolonger la séquence offensive, Kareem Hunt a accentué l'écart à 28-7 au début du troisième quart après une course de 5 verges.
Puis Flacco a rejoint David Bell pour sa troisième passe de touché du jour sur 41 verges.
Les Jaguars ont également eu des ennuis au poste de quart-arrière, mais ont évité le pire dans le cas de Trevor Lawrence, qui était finalement à son poste. Il a subi une blessure à une cheville la semaine dernière, et les Jags craignaient une absence de quelques semaines, en pleine lutte pour les éliminatoires.
Lawrence a connu une première demie chancelante en complétant seulement la moitié de ses passes et en étant intercepté deux fois sur un total de trois.
Le premier majeur de Jacksonville a été initié par le demi de sûreté Andrew Wingard, qui a fait perdre le ballon à Amari Cooper profondément en territoire des Browns. Lawrence a capitalisé sur ce revirement en lançant une passe de touché à Evan Engram pour couper le déficit de moitié, à 14-7.
Travis Etienne a aussi inscrit un touché par la course après une reprise vidéo qui a renversé la décision initiale sur un jeu serré. Parker Washington et ont obtenu les autres majeurs.
Evan Engram a rapproché les Jaguars à quatre points d'écart avec à leur dernière possession, mais ils n'ont pas réussi la transformation de deux points lorsque Trevor Lawrence a été rabattu au sol.
Jake Browning fait oublier Joe Burrow
Le quart-arrière Jake Browning a permis aux Bengals de Cincinnati de conserver des espoirs de participer aux éliminatoires en menant les siens à un gain de 34 à 14 sur les Colts d'Indianapolis.
Browning, qui en était à un troisième départ en remplacement de Joe Burrow, a mérité sa deuxième victoire de suite en complétant 18 de ses 24 passes pour 275 verges et deux passes de touché.
Le quart-arrière a également ajouté un touché au sol pour permettre à Cincinnati de présenter une fiche identique aux Colts avec un dossier de 7-6.
Browning a brièvement quitté le match en raison d'une blessure de crampes dans la main droite. Il a été remplacé par A.J. McCarron en fin de match.
La recrue Chase Brown a inscrit le premier touché du match sur un jeu de 54 verges. Brown a atteint une vitesse de 22,05 milles à l'heure sur le jeu. C'est la deuxième vitesse la plus rapide enregistrée par un joueur portant le ballon après les 22,23 m/h de DK Metcalf plus tôt dans la saison.
Joe Mixon a également inscrit un majeur, en plus de récolter 79 verges sur 21 courses.
Du côté des Colts, Gardner Minshew et son attaque ont été incapables d'inscrire le moindre point en 2e demie. Le quart-arrière a complété 26 de ses 39 tentatives de passes pour des gains des 240 verges, un touché et une interception.
Privé de Jonathan Taylor en raison d'une blessure, le jeu au sol d'Indianapolis a été complètement neutralisé. Zack Moss a été limité à 28 verges de gain en 13 portées.
Une dramatique victoire des Ravens
Les Ravens ont eu besoin de tout leur petit change, mais Baltimore a eu le meilleur sur les Rams de Los Angeles par la marque de 37-31 en prolongation.
Après que la défense des Ravens ait arrêté les Rams, Tylan Wallace a retourné un dégagement sur 76 verges pour mettre fin au débat de manière spectaculaire. Wallace a réalisé quelques superbes feintes pour échapper aux plaqués des Rams et il est parvenu à conserver son équilibre pour jouer les héros.
Les Ravens ont maintenant remporté leurs trois derniers matchs et ils ont porté leur dossier à 10 victoires contre trois revers cette saison, pour demeurer confortablement en tête de la division Nord de l'AFC.
Les Ravens ont tiré de l'arrière à cinq moments différents dans le match, mais ils sont parvenus à remonter la pente chaque fois.
Un touché de Zay Flowers en fin de quatrième quart a permis aux Ravens de prendre les commandes 31-28 avec un peu plus d'une minute à jouer au match, mais les Rams ont envoyé le match en prolongation grâce à un placement de 57 verges de Lucas Havrisik.
Le quart-arrière des Ravens Lamar Jackson a complété le match avec 24 passes complétées pour des gains aériens de 316 verges, en plus d'avoir lancé trois passes de touché. Jackson a aussi amassé 70 verges de gains au sol.
Odell Beckham Jr., Isaiah Likely et Flowers ont été les trois joueurs à inscrire des touchés offensifs pour Baltimore dans le match.
Dans le camp des Rams, Matthews Stafford a amassé 294 verges de gains aériens et il a lancé trois passes de touché, vers Cooper Kupp, Davis Allen et Demarcus Robinson.
Les Rams voient leur séquence de victoires s'arrêter à trois et ils tenteront de retrouver le chemin de la victoire dimanche prochain contre les Commanders de Washington. Les Ravens auront rendez-vous avec les Jaguars de Jacksonville en soirée.
Retour victorieux de Derek Carr
À son retour au jeu, Derek Carr a guidé les Saints de La Nouvelle-Orléans vers un gain de 28-6 sur les Panthers de la Caroline.
Carr, qui s'est remis d'une commotion cérébrale, a lancé des passes de touché à Chris Olave et Jimmy Graham.
Alvin Kamara a couru sur une distance de 9 verges pour le touché, et les Saints (6-7) ont mis fin à une disette de trois revers de suite. Ils ont rejoint Atlanta (6-7) et Tampa Bay (6-7) pour le premier rang dans la division Sud de l'AFC.
Les Panthers (1-12) ont aidé leurs rivaux avec quelques jeux mal exécutés sur les unités spéciales. Ils ont perdu six matchs de suite pour la deuxième fois de la campagne.
Johnny Hekker s'est fait renverser sur un botté de dégagement et D'Marco Jackson a récupéré le ballon pour filer sur 8 verges jusque dans la zone des buts pour donner une avance de 14-3 aux Saints.
Ces derniers n'ont pas été épargnés par leurs partisans, frustrés de la récente séquence infructueuse, et ont exprimé leur mécontentement par des huées au Superdome lorsque l'attaque a été arrêtée à la ligne de 10 et que Blake Gruppe a raté un placement de 29 verges. Ils ont finalement célébré une première victoire depuis le 5 novembre.
Les Bucs triomphent après des rebondissements en fin de match
Baker Mayfield a réussi une passe de touché de 11 verges à Cade Otton avec 31 secondes à écouler au quatrième quart, guidant les Buccaneers de Tampa Bay vers un gain de 29-25 contre les Falcons d'Atlanta.
Les Falcons (6-7) ont pris l'avance 25-22 grâce à une course de touché de six verges du quart-arrière Desmond Ridder, avec 3:23 à jouer au dernier quart.
Mayfield a ensuite orchestré une montée de 75 verges en 12 jeux, dont une passe de 32 verges à Chris Godwin.
« (Sur le jeu décisif), nous savions qu'ils allaient se soucier de Chris et Mike (Evans), a dit Mayfield. C'était donc une bataille un contre un pour Cade. »
« La passe était parfaite, a ajouté Otton. C'est une victoire qui est tellement satisfaisante. Nous avons continué d'y croire et nous nous sommes battus. »
Les Buccaneers ont bonifié leur dossier à 6-7. Il y a donc une triple égalité au somment dans la section sud de la Nationale, avec les Saints de La Nouvelle-Orléans.
Atlanta a eu une dernière chance à partir de la ligne de 31 adverse. Drake London a toutefois été arrêté à trois verges de la zone des buts, après avoir saisi une passe en milieu de terrain.
« Nous avons eu plusieurs occasions dans les trois aspects du jeu, a dit l'entraîneur des Falcons, Arthur Smith. C'est un revers frustrant. »
Mayfield a obtenu 144 verges aériennes, avec deux passes de touché. Il a aussi généré un jeu passe et course de 31 verges pour un touché au troisième quart, au profit de Rachaad White.
Mayfield a aussi atteint la zone payante via une course d'une verge, au début du deuxième quart.
Younghoe Koo, des Falcons, a raté son coup à partir de 50 et 52 verges en première demie.
Atlanta a eu toutes sortes de problèmes sur la ligne offensive. Le centre Drew Dalman (cheville) et le plaqueur droit Kaleb McGary (genou) n'ont pas joué, blessés. Le plaqueur gauche, Jake Matthews, a quitté la partie à cause d'une blessure au genou en première demie. Matthews a effectué 156 départs consécutifs, un record de la formation, mais cette séquence pourrait être menacée.
Le garde droit Chris Lindstrom a également souffert d'un problème à la cheville, mais il a pu revenir dans le match. Lui et le garde gauche, le Québécois Matthew Bergeron, étaient les seuls réguliers sur une ligne où Ryan Neuzil effectuait son deuxième départ en carrière et deux autres joueurs, Storm Norton et Tyler Vrabel, obtenaient leurs premiers départs. Vrabel venait d'être rappelé de l'équipe d'entraînement.
Les Falcons joueront trois de leurs quatre derniers matchs à l'étranger, à commencer par une visite à Charlotte dimanche prochain. Atlanta a battu les Panthers 24-10 en septembre.