Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jon Gruden revient à la charge

Jon Gruden - Getty
Publié
Mise à jour

Jon Gruden demande à la Cour suprême du Nevada de reconsidérer la décision d'un panel de trois juges de rejeter un procès qu'il a intenté contre la NFL pour des courriels divulgués aux médias avant de démissionner de son poste d'entraîneur des Raiders de Las Vegas en 2021.

Les avocats de Gruden ont déposé des documents lundi après que le panel de juges a approuvé à deux contre un une décision du 14 mai dernier où il a été déterminé que la ligue pouvait transformer le procès en un arbitrage qui pourrait être supervisé par l'un des défendeurs, le commissaire de la NFL, Roger Goodell.

Le 1er juillet, les trois mêmes juges ont rejeté, par la même marge de 2 contre 1, une demande de réexamen des avocats de Gruden. Deux juges ont déclaré que Gruden savait que la NFL avait recours à l'arbitrage pour résoudre les différends. Le juge dissident a déclaré qu'il serait « scandaleux » que Goodell arbitre un différend dans lequel il est un défendeur désigné.

Un porte-parole de la NFL a refusé mardi de commenter et les avocats de Gruden n'ont pas répondu aux messages électroniques concernant le dossier judiciaire de lundi.

Gruden allègue que Goodell et la ligue avaient forcé Gruden à démissionner de son poste avec les  Raiders en divulguant des courriels contenant des commentaires racistes, sexistes et homophobes que Gruden avait envoyés alors qu'il était analyste à ESPN à propos de Goodell et d'autres membres de la NFL.

La ligue a fait appel pour la première fois devant la Haute Cour de l'État, composée de sept membres, après qu'un juge de Las Vegas ait décidé en mai 2022 qu'un jury pouvait entendre l'argument de Gruden selon lequel en divulguant uniquement ses documents, la ligue avait agi avec « l'intention spécifique » de le forcer à démissionner en novembre. 2021.

Gruden était l'entraîneur-chef des Raiders lorsque l'équipe a déménagé d'Oakland à Las Vegas en 2020. Son procès demande des dommages-intérêts, alléguant que la divulgation sélective des courriels et leur publication par le Wall Street Journal et le New York Times ont ruiné sa carrière et ses contrats publicitaires.

Gruden a été entraîneur dans la NFL de 1990 à 2008 à Oakland et à Tampa Bay, où il a mené les Buccaneers à un titre du Super Bowl en 2003. Il a passé plusieurs années comme analyste pour ESPN avant d'être à nouveau embauché par les Raiders en 2018.