ASHBURN, Va. - Les Redskins de Washington ont effectué un changement au poste de quart: Kirk Cousins sera le partant cette saison et non Robert Griffin III.

« Nous croyons que Kirk Cousins nous donne présentement les meilleures chances de gagner, a dit l'entraîneur-chef Jay Gruden après avoir laissé de côté Griffin, la recrue offensive par excellence de la NFL en 2012. C'est maintenant l'équipe à Kirk. »

Même si Gruden a dit que Cousins avait le poste pour l'ensemble de la saison, et pas seulement pour le match d'ouverture le 13 septembre face aux Dolphins de Miami, le quart est demeuré prudent.

« C'est un pas dans la bonne direction, a dit Cousins. Ça ne veut pas dire que je viens de croiser la ligne d'arrivée. C'est le temps qui va le dire. Ça va être un parcours intéressant. »

Griffin, qui a connu des ennuis après s'être déchiré deux tendons d'un genou lors d'un match éliminatoire face aux Seahawks de Seattle en janvier 2013, devait participer au match préparatoire face aux Ravers de Baltimore samedi dernier. Il a toutefois sauté son tour en raison d'une commotion cérébrale subie le 20 août contre les Lions de Detroit.

Griffin a participé aux exercices sans contact lundi, mais n'a toujours pas passé avec succès les tests de commotion cérébrale du circuit et ne jouera pas lors du dernier match préparatoire des siens, jeudi face aux Jaguars de Jacksonville. Cousins devrait aussi sauter son tour ce soir-là. Colt McCoy devrait donc disputer l'ensemble de la rencontre.

Cousins, choisi en quatrième ronde lors du même repêchage au cours duquel Griffin a été sélectionné au deuxième rang, a guidé les Redskins vers leurs deux premières séquences qui ont mené à des touchés lors du calendrier préparatoire. Ces deux séquences auraient donc confirmé le poste de Cousins aux yeux de Gruden.

« Ce n'est pas nécessairement ce que quelqu'un n'a pas fait, c'est plutôt ce que Kirk a accompli. Il nous a ouvert les yeux, a dit Gruden, qui a admis être un peu surpris de sa décision. Kirk a si bien joué [...] qu'il a mérité le rôle de partant pour 2015. »

Gruden a ajouté que Cousins avait fait « un pas de géant » depuis qu'il avait été cloué au banc lors de la septième semaine de la campagne 2014 après avoir commis 11 revirements en cinq parties.

« l y a quelque chose de merveilleux de savoir que l'on croit en vous », a dit Cousins.

Gruden a noté que l'équipe croyait toujours en Griffin, qui a été ralenti par une série de blessures depuis qu'il a guidé les Redskins vers le titre de la section Est de la Nationale en 2012.

Après avoir rencontré le propriétaire des Redskins, Dan Snyder, le président de l'équipe, Bruce Allen, et le directeur général, Scot McCloughan, samedi soir, Gruden a informé les quarts de sa décision lundi matin.

« C'est mon travail de décider qui est le partant, a rappelé Gruden. J'aime Robert en tant que quart. [...] La porte n'est pas fermée en ce qui concerne Robert Griffin. Nous n'avons pas eu de discussions au sujet de s'en départir. Nous prévoyons compter sur ces trois quarts.

« La saison dernière, nous avons utilisé les trois. Ce n'est pas ce que nous voulions, mais nous n'avons pas eu le choix. J'anticipe que Kirk va profiter de sa chance cette année. Je ne veux pas qu'il aille sur le terrain et qu'il voit un autre quart s'échauffer après chaque passe incomplète. »