Une clause vidéo dans le contrat de Kyler Murray
Le contrat du quart-arrière des Cardinals de l'Arizona, Kyler Murray comprend une clause particulière qui a de quoi contester sérieusement sa volonté d'agir comme un athlète professionnel.
Ainsi, selon ce que rapporte ESPN, les Cards ont inclus au nouveau contrat d'une valeur de 230,5 millions, un avenant qui l'oblige à étudier quatre heures par semaine les films des matchs pour se préparer.
La clause est étiquetée « addendum d'étude indépendante ».
Selon le contrat, Murray devra étudier « le matériel qui lui est fourni par le club afin de se préparer pour le match à venir. » Murray recevra un « crédit » pour faire son étude des vidéos des équipes adverses, selon le contrat. Cependant, l'addendum indique que le temps que Murray consacre aux réunions obligatoires à étudier ne compte pas et que Murray ne recevra pas non plus de crédit s'il « n'étudie pas personnellement de bonne foi le matériel fourni ».
L'addendum indique également que Murray n'obtiendra pas de crédit s'il n'étudie pas ou ne regarde pas le matériel pendant qu'il joue sur sa tablette ou s'il fait quelque chose qui peut le distraire ou attirer son attention ailleurs pendant la lecture du matériel, comme jouer à des jeux vidéos, regarder la télévision ou naviguer sur Internet.
Le non-respect des exigences de l'addendum signifiera que Murray « sera réputé être en défaut » de son contrat, conformément au libellé de l'accord. L'addendum entre en vigueur cette saison et dure jusqu'en 2028, date à laquelle les Cardinals peuvent choisir une option de club.
Les équipes insèrent régulièrement des clauses dans les contrats qui obligent les joueurs à assister à des entraînements hors saison, à atteindre certains objectifs de poids ou d'autres objectifs tangibles, mais une clause obligeant un joueur à étudier davantage en dehors des réunions d'équipe est inhabituelle, voire sans précédent.