Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La vente des Commanders approuvée par la NFL

Des casques des Commanders de Washington Des casques des Commanders de Washington - PC
Publié
Mise à jour

BLOOMINGTON, Minn. - Les propriétaires de la NFL ont approuvé à l'unanimité la vente des Commanders de Washington de Dan Snyder à un groupe dirigé par Josh Harris et comprenant Magic Johnson, pour un montant record de 6,05 milliards $.

Les 32 propriétaires d'équipes ont voté pour la vente, soldée au prix le plus élevé pour une équipe sportive professionnelle en Amérique du Nord.

Après que le comité des finances ait approuvé l'accord avec le nouveau groupe, Harris Blitzer Sports and Entertainment, une réunion spéciale de la ligue a été convoquée pour l'examiner et voter avant le début de la saison 2023.

Natif du Maryland, Snyder possédait le club depuis 1999, date à laquelle il l'a achetée pour 800 M $. L'équipe n'a accédé aux éliminatoires que six fois en 24 ans, n'a remporté que deux de ces matchs et a obtenu une fiche globale de 166-226-2.

La formation a connu ses jours de gloire sous la gouverne de l'entraîneur Joe Gibbs: celui-ci a remporté trois fois le Super Bowl en 12 ans à la barre, de 1981 à 1992.

Hors du terrain, il y a eu une querelle avec des propriétaires minoritaires qui a conduit Snyder à racheter leurs parts de l'équipe.

Il y a aussi eu des allégations de harcèlement sexuel par d'anciens employés, ce qui a déclenché des enquêtes sur de l'inconduite en milieu de travail.

Maintes et maintes fois, Snyder a dit qu'il ne vendrait jamais l'équipe.

Or, en octobre dernier, le propriétaire des Colts d'Indianapolis, Jim Irsay, a déclaré qu'il y avait matière à écarter Snyder, ce qui aurait nécessité des votes d'au moins 24 des 31 autres clubs.

Deux semaines plus tard, Snyder et sa femme Tanya ont embauché une entreprise pour explorer la vente d'une partie ou de la totalité d'une des plus anciennes équipes de la NFL, établie dans la capitale américaine depuis 1937.

Le groupe présidé par Harris comprend David Blitzer, avec qui il est copropriétaire des 76ers de Philadelphie et des Devils du New Jersey.

Un homme d'affaires de la région de Washington, Mitchell Rales, et plus d'une douzaine d'autres personnes sont également impliqués.

Le groupe avait besoin et a reçu l'approbation de la ligue pour un accord qui a éclipsé celui de 4,35 milliards $ de l'héritier de Walmart Rob Walton, pour acquérir l'an dernier les Broncos de Denver.

Un grand défi pour l'avenir à long terme est un nouveau stade pour remplacer le FedEx Field, le domicile de l'équipe depuis 1997 à Landover, au Maryland.

Gagner l'estime des partisans est également une priorité majeure: Washington s'est classé dernier de la ligue pour l'assistance en 2022 et avant-dernier en 2021.

Renommé les Commanders en 2022, le club a abandonné le nom de Redskins en 2020 et a passé deux saisons comme « Équipe de football de Washington ».

Dan Snyder à l'amende

Par ailleurs, Dan Snyder a accepté de payer une amende de 60 millions de dollars imposée par la NFL pour avoir harcelé sexuellement une employée de l'équipe et supervisé les dirigeants de la formation qui ont délibérément retenu des millions de dollars de revenus qui auraient dû être versés aux autres clubs.

La NFL a publié un rapport de 23 pages détaillant les conclusions d'une enquête indépendante sur la conduite de Snyder quelques minutes seulement après que ses propriétaires aient approuvé à l'unanimité la vente des Commanders à Josh Harris.

Les enquêteurs ont conclu que Washington avait retenu 11 millions de dollars de revenus qui auraient dû être partagés avec d'autres équipes, un montant qui, selon le rapport, aurait pu être bien plus élevé. L'enquête  menée par Mary Jo White  n'a pas été en mesure de parvenir à une conclusion sur des dizaines de millions de dollars supplémentaires qui auraient pu être retenus en partie parce que Snyder et l'équipe n'ont pas pleinement coopéré à l'enquête, selon le rapport.

Le rapport a conclu que Snyder avait harcelé sexuellement l'ancienne employée Tiffani Johnston, des allégations que la dame avait faites pour la première fois l'année dernière devant un comité de la Chambre. Snyder aurait placé sa main sur la cuisse de Johnston lors d'un dîner d'équipe et l'a poussée vers sa voiture alors qu'ils quittaient le restaurant, selon le rapport.

Snyder a nié les allégations de Johnston et a répété ce démenti lors d'une rencontre avec les enquêteurs. Il n'a accepté de parler aux enquêteurs que pendant une heure, toujours selon le rapport.