Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matt Ryan officiellement retraité

Matt Ryan - Getty
Publié
Mise à jour

Après 15 saisons, quatre invitations au Pro Bowl et un titre de joueur par excellence de la NFL, l'ancien quart-arrière des Falcons d'Atlanta et des Colts d'Indianapolis Matt Ryan a annoncé sa retraite lundi, ce qui met officiellement fin à la carrière de l'un des joueurs les plus durables et constants de sa génération.

« Aujourd'hui, 16 ans après avoir été repêché, mon rêve d'enfant a officiellement pris fin.  Je suis honoré de prendre ma retraite en tant que Falcon », a-t-il déclaré.

«C'est un joueur de football exceptionnel, mais probablement plus exceptionnel en tant qu'être humain, en tant que mari, en tant que père, en tant que grand ami. Il a été un ami très cher pour moi pendant cette période », a affirmé le propriétaire des Falcons, Arthur Blank, en conférence de presse.

Ryan, qui est âgé de 38 ans, a amorcé les 234 matchs qu'il a joués au cours de sa carrière, y compris tous les matchs pour les Falcons en tant que quart de 2010 jusqu'au 27 octobre 2019, lorsqu'il a raté un match contre les Seahawks de Seattle en raison d'une blessure à la cheville.

Au total, Ryan n'a raté que trois matchs durant son séjour à Atlanta, où il est le meneur dans l'histoire de l'organisation dans presque toutes les catégories associées au jeu aérien. 

Ryan a mené la NFL pour les passes complétées à deux reprises (2019, 2020), les tentatives de passe à une reprise (2020) et le pourcentage de passes complétées à une reprise (2012). Au cours de sa carrière, il a complété 65,6 % de ses passes pour des gains de 62 792 verges, 381 touchés et 183 interceptions avec une cote de rendement de 93,6.

Il a terminé sa carrière au cinquième rang de l'histoire de la NFL pour les passes complétées (5551) et les tentatives de passes (8464), au septième rang pour les verges amassées, au neuvième rang pour les touchés, au huitième rang pour les verges amassées en moyenne par match (268,3), au neuvième rang pour les sacs encaissés (488) et au 39e rang pour les interceptions.

Les 46 séries offensives gagnantes pilotées par Ryan le placent au sixième rang dans l'histoire de la NFL, tout juste devant Matthew Stafford qui en a réussi 44. Ses 38 remontées orchestrées au quatrième quart le placent derrière Tom Brady, Peyton Manning et Ben Roethlisberger dans l'histoire du circuit.