Les Bears gardent les yeux sur le même emplacement
Les Bears de Chicago gardent les yeux sur le bord du lac de la ville comme emplacement pour un projet de développement de stade de près de cinq milliards $US, a déclaré mercredi le président de l'équipe, Kevin Warren.
Warren a tenu une conférence de presse à l'hôtel de l'équipe à l'extérieur de Londres, avant le match des Bears contre les Jaguars de Jacksonville au Tottenham Hotspur Stadium, dimanche.
Une proposition dévoilée plus tôt cette année prévoit un stade fermé à côté de leur domicile actuel du Soldier Field, dans le cadre d'un projet majeur qui transformerait le bord du lac. Les Bears demandent un financement public pour aider à concrétiser ce projet.
Les Bears possèdent également une propriété à Arlington Heights, mais Warren a maintenu que sa préférence va à Chicago.
« Ce campus du musée est fantastique, et surtout avec la toile de fond de Chicago et l'architecture de cette ville, a-t-il affirmé. Ça reste notre objectif en ce moment. »
Le plan prévoit 3,2 milliards $ pour le nouveau stade, plus 1,5 milliard $ d'infrastructures, y compris potentiellement un hôtel public.
Warren s'est fait demander si le site de Chicago était «imminent ou inévitable» et il a répondu qu'il ne le savait pas, ajoutant qu'il pense «c'est le meilleur site pour le moment».
La proposition prévoit un peu plus de deux milliards $ de la part des Bears, 300 millions $ d'un prêt de la NFL et 900 millions $ d'obligations de l'Autorité des installations sportives de l'Illinois.
La prochaine étape, a indiqué Warren, est « d'obtenir l'approbation d'un point de vue politique ».
Le maire de Chicago, Brandon Johnson, avait approuvé le projet lorsqu'il a été annoncé en avril. Mais le gouverneur de l'Illinois, J.B. Pritzker, et les législateurs de l'État hésitent à engager des fonds publics pour aider une équipe privée à construire un nouveau stade.
Warren a noté que les plans d'un nouveau stade seront suffisamment génériques pour s'adapter à plus d'un site.
« Tu veux construire un stade qui devient vraiment agnostique du point de vue de l'emplacement, car ça prend tellement de temps de planification », a-t-il mentionné.
Une façon de lever des fonds serait de rechercher le type d'investissement en capital privé que la ligue a récemment approuvé lorsqu'elle a assoupli certaines règles concernant la propriété des équipes, mais Warren a dit que l'équipe n'y poursuit pas.
Dans son précédent rôle de direction avec les Vikings du Minnesota, Warren a supervisé les plans et le développement du U.S. Bank Stadium.