Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De durs souvenirs à faire oublier pour les Colts

Publié
Mise à jour

INDIANAPOLIS - Les joueurs des Colts d'Indianapolis ont passé le début de la semaine à révéler la vérité pure et simple au sujet de leur défaite historique contre les Vikings du Minnesota.

Ils l'ont qualifiée de décevante et embarrassante, et ce n'était pas la première fois qu'ils utilisaient de tels termes cette saison, et même en décembre.

Seulement neuf jours après avoir permis la plus grande remontée jamais réalisée dans la Ligue nationale de football, et trois semaines après avoir concédé le deuxième plus grand total de points au quatrième quart d'un match dans les annales du circuit, les Colts espèrent se servir du créneau horaire de grande écoute du lundi soir pour rebondir de manière mémorable, contre les Chargers de Los Angeles.

« Comme lors de n'importe quelle autre semaine, peu importe si vous avez joué un grand match ou le pire de tous, vous devez en tirer des leçons, chercher à devenir meilleurs et aller vers l'avant avec conviction », a fait remarquer le vétéran maraudeur Rodney McLeod fils.

« Nous avons eu le temps de voir ce qui est arrivé, comment c'est arrivé et ce que nous devons faire pour nous assurer que ça ne se reproduira pas. »

Pour les Colts (4-9-1), tourner la page après des déceptions a été un imposant défi tout au long de la saison.

Tout a commencé avec un match nul à Houston lors de la semaine inaugurale du calendrier, et une défaite par jeu blanc à Jacksonville, le week-end suivant.

Puis est arrivée, en octobre, la décision de muter le quart Matt Ryan sur le banc, suivie du congédiement de l'entraîneur-chef Frank Reich, en novembre.

Il y a aussi eu ce quatrième quart lors duquel les Colts ont commis quatre revirements qui ont aidé les Cowboys de Dallas à marquer 33 points, le premier dimanche de décembre.

Après une pause tardive au calendrier, les Colts ont repris le collier la semaine dernière, et ont trouvé le moyen de gaspiller une avance de 33-0 à la mi-temps et permettre aux Vikings de gagner le championnat de la section Nord de l'Association nationale grâce à une victoire de 39-36 en prolongation.

Alors que les joueurs des Colts tentent d'oublier ces deux médiocres performances, l'entraîneur-chef par intérim Jeff Saturday a de nouveau cloué Ryan sur le banc et l'a relégué au troisième rang dans la hiérarchie des quarts de l'équipe, derrière le nouveau numéro un Nick Foles et Sam Ehlinger.

Plus tôt en 2022, Ehlinger a perdu les deux matchs qu'il a commencés.

« Il sait comment gérer le tout, se présenter sur le terrain et faire les ajustements avec les joueurs », a déclaré Saturday au sujet de Foles.

« De son point de vue, ce n'est rien de nouveau et on espère qu'il connaîtra autant de succès avec nous qu'il en a eu ailleurs, et mener ce groupe vers une victoire. »

S'il y a une équipe qui peut comprendre le désarroi des Colts, ce sont les Chargers.

Ils ont été incapables de se rendre jusqu'au Super Bowl malgré le fait que le demi offensif LaDainian Tomlinson a été uni aux quarts Drew Brees et Philip Rivers pendant près d'une décennie.

Aussi, ils ont raté les éliminatoires pour une troisième année d'affilée lorsque les Raiders de Las Vegas ont signé un gain de 35-32 en prolongation lors du dernier match de la saison 2021, en janvier.

La troupe de l'entraîneur-chef Brandon Staley a réagi en gagnant quatre de ses six premières sorties cette année, avant de perdre quatre des six suivantes.

Mais voilà que les joueurs des Chargers (8-6) viennent de remporter leurs deux dernières rencontres et occupent le sixième échelon du classement général de l'Association américaine.

Surtout, ils savent, à la suite des résultats de trois matchs joués plus tôt cette semaine, qu'ils se qualifieront aux éliminatoires avec une victoire lundi soir.

« Je dirais que nous avons probablement joué mieux que jamais cette saison », a analysé Staley en faisant référence aux deux dernières parties des Chargers.

« Il y a eu des performances qui, je pense, ont été similaires, mais de les réunir lors de matchs consécutifs contre deux clubs de qualité, c'est l'objectif que vous cherchez à atteindre à ce stade de l'année », a-t-il ajouté.

Pour maintenir cette cadence, Staley sait que les Chargers doivent garder le pied sur l'accélérateur face à un club à la confiance fragile.

« Nous allons être prêts pour ce qu'ils ont de mieux à nous offrir », a déclaré Staley.

« Tout ce que vous avez à faire, c'est regarder les images de leurs matchs et les voir compétitionner chaque fois qu'ils jouent. Ce sont des gars qui jouent avec ardeur, et c'est une équipe qui compte plusieurs bons joueurs. Nous nous attendons à un match très difficile. »