NFL : plus féroces que jamais, les Lions attendent les Raiders
- Suivez le match LIONS c. RAIDERS en direct sur les ondes de RDS2 et sur le RDS.ca dès 20h00 lundi soir -
Historiquement, les Lions de Détroit sont plus souvent la chute d'une mauvaise blague qu'une équipe avec un espoir concret de s'inviter au Super Bowl à la fin de la campagne.
Après tout, il ne faut pas remonter si loin pour revivre l'infâme saison sans victoire de l'organisation en 2008. Il y a quinze ans, les prédateurs de la ville de l'automobile devenaient la première organisation à encaisser 16 défaites en une seule campagne dans toute l'histoire de la NFL. Depuis, les Browns ont rejoint la liste en 2017, mais la honte colle à la peau des Lions depuis cette triste descente aux enfers.
Sauf que les Lions de 2023 ont le torse bombé et au moment de recevoir les Raiders de Las Vegas lundi soir pour clore la huitième semaine d'activité dans la NFL, ils trônent au sommet de leur division et soufflent dans le cou des Eagles pour la suprématie de la Nationale.
Cette résurgence des Lions passe, notamment, entre les mains de Jared Goff qui, à la base, ne devait être qu'une solution temporaire quand il a pris le chemin du Michigan avec trois choix de repêchages des Rams en 2021 en retour du quart de concession Matthew Stafford.
Après une saison 2021 plus chancelante, le premier choix global du repêchage de 2016 a finalement donné raison aux recruteurs de l'époque des Rams et il est devenu le chef d'orchestre idéal pour le système de l'entraîneur Dan Campbell.
Depuis le début de la campagne, Goff compte 11 passes de touché contre seulement 4 interceptions. Il poursuit sur sa lancée de la saison dernière alors qu'il a terminé le calendrier avec une séquence de 17 touchés contre une seule interception lors des dix derniers matchs de l'équipe.
Après un impair contre les Ravens la semaine dernière, Goff tentera de reprendre le contrôle de son attaque alors que les Lions (5-2) se préparent pour les Raiders (3-4) et Jimmy Garoppolo.
Absent du dernier match en raison d'une blessure au dos, « Jimmy G » retrouvera son poste après une difficile défaite des Raiders contre les Bears.
Malgré ce retour, Las Vegas entre à Detroit avec le statut de négligé et pour cause. Les Lions sont premiers de la NFC Nord, une victoire devant les Vikings, et un triomphe à domicile ferait de l'équipe la deuxième à atteindre le plateau des six victoires dans la Nationale après les Eagles.
Garoppolo tentera de renverser la vapeur, lui qui cumule 8 interceptions depuis le début de la saison. Par contre, il devra composer avec l'imposant Aidan Hutchinson de l'autre côté de la ligne d'engagement. Le défenseur étoile des Lions, à sa deuxième saison dans la NFL après avoir été sélectionné au 2e rang de l'encan de 2022, a déjà 4,5 sacs du quart à son nom en plus d'une interception.
Pour ce duel au Ford Field, le porteur des Lions David Montgomery sera absent en raison d'une blessure, tout comme le garde Jonah Jackson. Le receveur Amon-Ra St. Brown est aussi un cas douteux en raison d'un virus. La décision de l'envoyer sur le terrain sera prise lors de l'échauffement.
Chez les Raiders, on devra composer sans le secondeur Divine Deablo. De plus, le botteur de précision Daniel Carlson pourrait manquer la rencontre.
Une victoire sur la route permettrait aux Raiders de prendre le deuxième rang de l'AFC Ouest devant les Chargers et les Broncos.