Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Seahawks restent fermement dans la course avec une autre victoire de dernière minute

Publié
Mise à jour

NASHVILLE, Tenn. - Pour une deuxième semaine de suite, les Seahawks de Seattle ont attendu la dernière minute de jeu pour livrer une poussée offensive victorieuse.

Après le quart réserviste Drew Lock face aux Eagles de Philadelphie il y a six jours, ce fut au tour de Geno Smith de faire de la magie, conduisant les Seahawks vers un gain spectaculaire de 20 à 17 sur les Titans du Tennessee.

Avec 57 secondes au tableau indicateur, l'ailier rapproché Colby Parkinson a bataillé ferme dans la zone des buts pour capter une passe de cinq verges de Smith sur un troisième essai.

D.K. Metcalf a attrapé l'autre passe de touché de Smith, tandis que Tyler Lockett a amassé 81 verges sur réceptions dans la victoire.

Après avoir connu l'un de ses pires matchs dans la NFL la semaine dernière, le demi offensif étoile Derrick Henry a rebondi, engrangeant 88 verges au sol sur 19 portées. « King » Henry a aussi réussi l'un des deux majeurs de la formation du Tennessee.

Ryan Tannehill a essuyé un sac dévastateur de Draymond Jones avec 25 secondes à écouler, mettant une fin définitive aux chances des Titans (5-10) de remonter le terrain et de créer l'égalité.

Pour l'instant, avec cette deuxième victoire consécutive, Seattle (8-7) s'est installé en septième et dernière position parmi les équipes repêchées au sein de l'association Nationale.

Les Seahawks seront particulièrement attentifs aux résultats des matchs des Vikings du Minnesota (7-8) et des Packers de Green Bay (7-8), notamment, au cours des deux dernières semaines.

La troupe dirigée par Pete Carroll terminera son calendrier régulier en accueillant les Steelers de Pittsburgh, puis en rendant visite aux Cardinals de l'Arizona.

Un 1er titre de division des Lions en 30 ans

Lorsque les Lions de Detroit ont joué au Minnesota il y a deux ans, lors de la première saison de Dan Campbell à la barre de l'équipe, l'entraîneur-chef de six pieds cinq pouces s'est mis à pleurer lors de sa conférence de presse d'après-match, envahi par l'émotion d'une cruelle défaite.

L'équipe la plus célèbre de la NFL pour ses accumulations d'échecs a réalisé des progrès majeurs à bien des égards.

Aidés par deux touchés au sol de Jahmyr Gibbs et un autre par Amon-Ra St. Brown qui leur a permis de prendre l'avance, les Lions ont mérité un premier titre de section en 30 ans lorsqu'ils ont vaincu les éclopés Vikings du Minnesota par la marque de 30 à 24.

« Je suis fier de tous les partisans des Lions qui en rêvent depuis des années », a déclaré Campbell. « C'était pour vous aussi. »

Ifeatu Melifonwu a intercepté une passe de Nick Mullens - la quatrième interception des siens dans le match - à la ligne de cinq verges des Lions avec 49 secondes à écouler au quatrième quart.

Mullens a effectué une passe imprécise en direction de Justin Jefferson, laissé complètement à découvert, trois jeux après que Jefferson eut réalisé un spectaculaire attrapé en sautant dans les airs, malgré la présence de deux rivaux, pour un premier jeu lors d'un troisième essai et 27 verges à franchir.

« Quand vous perdez la bataille des revirements, vous allez fort probablement perdre le match à chaque fois », a analysé Jefferson.

Chez les Lions, le quart Jared Goff a accumulé des gains de 257 verges par la passe sans commettre le moindre revirement. Le demi offensif David Montgomery a ajouté un touché par la voie terrestre pour les Lions (11-4), qui ont livré une autre solide performance à l'attaque.

Les Lions sont assurés de jouer un match éliminatoire pour la première fois en 22 ans au Ford Field, où flottera une bannière commémorant leur championnat de la section Nord de l'Association nationale.

La dernière bannière avait été levée pour souligner leur titre de la section Centrale de l'Association nationale, en 1993.

« Je ne peux même pas me l'imaginer, car je n'ai que 24 ans », a lancé Melifonwu.

Après le match, Campbell a tenu à saluer les joueurs de ligne offensive Taylor Decker et Frank Ragnow, alors que les deux joueurs les plus anciens de l'équipe avaient les larmes aux yeux.

« Vous ne réalisez pas ce que ça signifie pour vous jusqu'à ce que ça se réalise », a expliqué Ragnow.

Les Lions ont atteint le plateau des 11 gains pour la première fois en neuf ans. Leurs 20 victoires depuis le début de la saison 2022 représentent un sommet dans l'histoire de l'équipe sur un intervalle de deux ans.

« C'était l'opportunité, a déclaré St. Brown. Nous ne pouvions la laisser filer. »

Dans la défaite, Mullens a lancé deux passes de touché, une de 26 verges à Jefferson avec 29 secondes à écouler à la première demie, et l'autre d'une distance de six verges à K.J. Osborn qui avait permis aux Vikings de se donner une avance de 21-17 tôt au troisième quart.

Mais comme lors de la semaine précédente dans une défaite en prolongation contre les Bengals de Cincinnati, les revirements ont eu une grande influence dans l'issue finale du match.

« Je suis fier de nos joueurs et de la façon qu'ils se sont battus », a dit l'entraîneur-chef des Vikings Kevin O'Connell.

« Il faut saluer le travail de Dan et de son équipe. »

Les Packers gardent l'espoir en vie

Jordan Love a décoché deux passes de touché, en a ajouté un au sol, et a réalisé deux passes cruciales en fin de match pour mener les Packers à un gain de 33 à 30 sur les Panthers de la Caroline.

Ce gain acquis de justesse sur un botté de précision d'Anders Carlson sur 32 verges avec 19 secondes à jouer garde en vie les espoirs de Green Bay (7-8) de jouer en éliminatoires.

Les Packers demeurent cependant un match derrière les Seahawks et les Rams de Los Angeles dans la course de la Nationale.

Le quart recrue Bryce Young a obtenu 312 verges par la passe - un sommet personnel - en plus de décocher deux passes pour le majeur vers DJ Chark pour les Panhters (2-13), qui n'ont pu ajouter un deuxième succès de suite, après celui de 9 à 7 face à Atlanta la semaine dernière.