Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matthew Bergeron impressionne les recruteurs de la NFL au combine

Matthew Bergeron Matthew Bergeron - PC
Publié
Mise à jour

Le Québécois Matthew Bergeron a laissé une très belle carte de visite aux recruteurs de la NFL lors du combine de la NFL, présenté à Indianapolis. Bergeron pourrait être sélectionné au cours des deux premières rondes lors du repêchage de la NFL, qui débutera le 27 avril prochain.

Âgé de 23 ans, Bergeron, 6 pi 5 po et 322 lb, a participé à divers exercices pour démontrer son athlétisme et sa rapidité aux équipes de la NFL. Il a atteint 30,5 pouces au saut vertical et 8 pieds et 7 pouces au saut en longueur.

Bergeron n'a toutefois pas pris part à toutes les activités du combine, comme la course de 40 verges ou le développé-couché. Le joueur de ligne offensive accueillera les recruteurs le 20 mars prochain à l'Université de Syracuse, où il a disputé son football universitaire.

Même s'il n'a pas effectué tous les exercices, Bergeron a impressionné les experts du NFL Network. Ceux-ci lui ont décerné une cote de 6,39 sur un maximum de 8, mentionnant qu'il devrait être un très bon partant au cours de sa carrière. Parmi les joueurs de ligne offensive présents au combine, il s'agit de la cinquième meilleure note. Lors de son année de repêchage en 2014, Laurent Duvernay-Tardif avait reçu une cote de 5,90.

« Je suis fier d'être Québécois. Certains joueurs avant moi ont tracé le chemin. Le football est sur une lancée au Québec », avait déclaré Bergeron devant les médias samedi.

« Benjamin St-Juste et Laurent Duvernay-Tardif ont une influence importante. C'est grâce à eux et aux camps qu'ils organisent que le sport est plus populaire. »

Les comparaisons des spécialistes à son égard sont également très intéressantes, alors que l'analyste de NFL Network Lance Zierlein le compare notamment à Joel Bitonio.

Bitonio est un garde évoluant avec les Browns de Cleveland et qui a participé au Pro Bowl au cours des cinq dernières saisons. Il a également été nommé sur la première équipe d'étoiles de la NFL en 2021 et 2022.

Bergeron a donc une chance de devenir le premier Québécois depuis le porteur de ballon Tshimanga Biakabutuka a être choisi au cours des deux premières rondes du repêchage de la NFL. Biakabutuka avait alors été sélectionné au huitème rang au total en 1996.