Passer au contenu principal

RÉSULTATS

DIRECT : la 1re ronde du repêchage de la NFL

Publié
Mise à jour

RDS et RDS.ca diffuseront en direct la 1re ronde du repêchage de la NFL dès 20 h ce soir.

La NFL n'interrompt jamais vraiment ses activités, donc la saison morte se poursuit avec la première ronde du repêchage ce soir.

Les Panthers de la Caroline disposent du premier choix du repêchage et, comme le veut la coutume, tous les yeux seront tournés vers les quarts-arrière. Bryce Young, de l'Université de l'Alabama, C.J. Stroud, de l'Université Ohio State, Will Levis, de l'Université du Kentucky, et Anthony Richardson, de l'Université de la Floride, figurent en tête de lice.

Au moins une équipe a décidé de régler la situation des quarts en ajoutant un vétéran par voie de transaction. Les Jets de New York ont acquis Aaron Rodgers des Packers de Green Bay plus tôt cette semaine, à la suite de longues négociations qui ont abouti en mégatransaction ayant des répercussions sur le prochain repêchage de la NFL.

Les Jets ont obtenu Rodgers, le 15e choix ainsi qu'un autre choix de cinquième ronde au repêchage de 2023 des Packers. En retour, les Packers ont acquis le 13e choix, un choix de deuxième tour (42e au total) et un autre de sixième ronde en vue du repêchage de cette année, en plus d'un choix conditionnel de deuxième tour au repêchage de l'an prochain, qui pourrait devenir un choix de première ronde si Rodgers dispute plus de 65 pour cent des matchs des Jets la saison prochaine.

Voici les principaux attraits du prochain repêchage de la NFL :

OÙ SE DÉROULERA LE REPÊCHAGE DE LA NFL?

Le repêchage s'étalera sur trois jours à Kansas City, au Missouri..

La première ronde se mettra en branle à compter de 20 h, heure de l'Est. Les deuxième et troisième tours auront lieu vendredi à compter de 19 h. Les rondes nos 4 à 7 seront présentées samedi dès midi.

QUI POSSÈDE LE PREMIER CHOIX?

Les Panthers disposent du premier choix après avoir conclu une transaction avec les Bears de Chicago.

Après cela, les Texans de Houston se prononceront au deuxième rang, suivis dans l'ordre des Cardinals de l'Arizona, des Colts d'Indianapolis et des Seahawks de Seattle.

Les Panthers devraient sélectionner un quart-arrière. Parmi les candidats se trouvent Young, Stroud, Levis et Richardson.

DES QUÉBÉCOIS POURRAIENT-ILS ÊTRE REPÊCHÉS?

Oui, deux joueurs québécois pourraient être repêchés d'ici la conclusion de l'événement samedi.

Il s'agit de Matthew Bergeron, un bloqueur de six pieds, cinq pouces et 320 livres qui évolue à l'Université de Syracuse. Selon plusieurs experts, le joueur originaire de Victoriaville pourrait être sélectionné en deuxième ronde.

Un autre joueur de ligne offensive, Sidy Sow, de Bromont, a aussi suscité l'intérêt des recruteurs de la NFL.

L'espoir de l'Université Eastern Michigan pourrait être choisi quelque part entre les cinquième et septième rondes du repêchage de la NFL en 2023.

Tshimanga Biakabutuka est le joueur québécois qui a été repêché le plus rapidement dans l'histoire de la NFL. Le demi offensif originaire de Kinshasa avait été sélectionné par les Panthers au huitième rang du repêchage de la NFL en 1996.

UN BON REPÊCHAGE POUR LES AILIERS RAPPROCHÉS?

Une panoplie d'ailiers rapprochés seront disponibles pour ce repêchage. Le record pour le plus grand nombre de joueurs évoluant à cette position sélectionnés au premier tour du repêchage de la NFL est trois, et cet exploit a été notamment accompli en 2017. Cette marque pourrait tomber, et il se peut qu'il y ait plus d'ailiers rapprochés sélectionnés en première ronde cette année que d'ailiers espacés.

Michael Mayer, de l'Université Notre-Dame, Dalton Kincaid, de l'Université de l'Utah, Darnell Washington, de l'Université de Georgie, et Luke Musgrave, de l'Université Oregon State, attirent les regards et pourraient tous être sélectionnés en première ronde jeudi soir.

Ce repêchage pourrait aussi marquer un regain de popularité pour les demis offensifs. Bijan Robinson, de l'Université du Texas, est l'un des plus beaux espoirs de la dernière décennie à sa position.

Les noms de Jahmyr Gibbs, de l'Université de l'Alabama, Devon Achane, de l'Université Texas A&M, Zach Charbonnet, de l'Université de la Californie à Los Angeles, et Tyjae Spears, de l'Université Tulane, circulent également.

ORDRE DE SÉLECTION EN 1RE RONDE

1- Panthers (choix des Bears)
2- Texans
3- Cardinals
4- Colts
5- Seahawks (choix des Broncos)
6- Lions (choix des Rams)
7- Raiders
8- Falcons
9- Bears (choix des Panthers)
10- Eagles (choix des Saints)
11- Titans
12- Texans (choix des Browns)
13- Packers (choix des Jets)
14- Patriots
15- Jets (choix des Packers)
16- Commanders
17- Steelers
18- Lions
19- Buccaneers
20- Seahawks
21- Chargers
22- Ravens
23- Vikings
24- Jaguars
25- Giants
26- Cowboys
27- Bills
28- Bengals
29- Saints (choix des 49ers)
30- Eagles
31- Chiefs