Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aide sociale : Favre aurait reçu l'aide d'un ancien gouverneur

Brett Favre - PC
Publié
Mise à jour

Le Mississippi Today a révélé mardi que l'ancien gouverner du Mississippi Phil Bryant a aidé l'ancien quart-arrière de la NFL Brett Favre à obtenir des fonds d'aide sociale afin d'aider à la construction d'un nouveau centre de volleyball à l'Université Southern Mississippi.

Le journal a examiné des messages texte de 2017 et 2019 qui ont été déposés lundi dans le cadre d'une poursuite civile concernant des fonds d'aide sociale mal dépensés. Les messages ont été déposés par un avocat représentant Nancy New, qui a déjà plaidé coupable à 13 chefs d'accusation de corruption, de fraude et de racket pour son rôle dans l'affaire. Mme New était la fondatrice du Mississippi Community Education Center, chargé de dépenser des dizaines de millions de dollars de fonds d'aide sociale fédéraux pour aider l'État.

L'État a déterminé que les dirigeants de l'association à but non lucratif avaient mal dépensé au moins 77 millions de dollars de fonds sociaux dans le plus grand cas de fraude publique de l'histoire du Mississippi.

Les messages texte montrent Favre, New et Bryant en train de discuter de la manière de détourner au moins 5 millions de dollars de fonds sociaux pour construire un stade de volleyball à l'Université Southern Mississippi. Favre a joué au football à cette université et sa fille y jouait au volleyball au moment où certains des messages texte ont été envoyés.

« Si vous deviez me payer, y a-t-il un moyen pour les médias de savoir d'où ça vient et combien? », a demandé Favre à New en 2017.

Après avoir répondu à Favre que « nous ne faisons jamais publier ces informations », elle l'a rappelé le lendemain.

« Wow, je viens d'avoir Phil Bryant au téléphone! Il est avec nous! On va y arriver! », a dit New à Favre.

Dans un autre message texte envoyé en juillet 2019, Bryant a dit à New qu'il venait de terminer sa réunion avec Favre et lui a demandé s'ils pouvaient l'aider avec son projet.

L'avocat de Favre, Bud Holmes, a nié au Mississippi Today que l'ancien quart-arrière savait qu'il recevait des fonds d'aide sociale.

« Brett Favre a été honorable tout au long de cette affaire », a déclaré Holmes au média.

Favre avait déclaré au média en 2020 qu'il n'avait pas discuté du projet de stade de volleyball avec Bryant.

Bryant, qui a quitté son poste en janvier 2020, a longtemps nié avoir aidé à diriger des fonds d'aide sociale vers le projet de stade, et il n'a pas abordé les textes dans une déclaration au Mississippi Today qui accusait l'équipe de défense de New d'être « plus préoccupée par la publicité avant le procès que par la justice civile ».

Le Mississippi Today a rapporté que le stade de volleyball ne fait pas partie de la poursuite civile de l'État. Favre et Bryant n'ont pas été inculpés au pénal.

L'année dernière, Favre a remboursé 600 000 dollars à l'État du Mississippi, une somme qu'il avait reçue pour des discours qu'il n'a jamais prononcés. Favre a été chargé en 2017 et 2018 de promouvoir une initiative étatique de lutte contre la pauvreté, recevant 1,1 million de dollars. Le bureau de l'auditeur de l'État a rapporté qu'il a d'abord rendu 500 000 $ du montant, mais au début du mois, Favre a été invité dans une lettre à rembourser le reste plus les intérêts.

Puis, en mai, le département des services sociaux du Mississippi a intenté une action civile contre Favre parce qu'il n'avait pas remboursé les intérêts sur les 1,1 million de dollars, soit 228 000 dollars.

D'après les messages texte contenus dans le dossier obtenu par le Mississippi Today, l'accord de 1,1 million de dollars avec l'État était un autre moyen de financer le projet de stade de volleyball.