Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un différend entre individus serait à l'origine de la fusillade

Publié
Mise à jour

La fusillade qui s'est produite mercredi en marge du défilé des Chiefs, au cours de laquelle une mère de deux enfants est décédée et 22 autres personnes ont été blessées, aurait été provoquée par un différend entre plusieurs individus, ont révélé les autorités de Kansas City jeudi.  

La cheffe du service de police de Kansas City, Stacey Graves, a indiqué que les 22 personnes blessées lors de la fusillade étaient âgées de huit à 47 ans, et que la moitié d'entre elles étaient âgée de moins de 16 ans.

Trois suspects — dont deux mineurs — ont été arrêtés, mais aucune accusation n'a encore été déposée en lien avec cette affaire, a précisé Graves. Les enquêteurs sont à la recherche de témoins, de personnes qui auraient filmé la scène avec leur téléphone cellulaire, ou encore de victimes qui peuvent contacter un numéro totalement confidentiel pour offrir de l'information.

« Nous tentons de comprendre l'implication des individus (dans cette fusillade). Et il est à noter que nous avons récupéré de nombreuses armes à feu. L'enquête portant sur cet incident est toujours en cours », a mentionné Graves en conférence de presse.

Graves avait déclaré mercredi soir que les enquêteurs tentaient encore de reconstituer la séquence des événements, et elle n'a toujours pas offert de nouveaux détails sur l'identité des présumés suspects dans cette affaire et leurs motifs.

« Je suis en colère vis-à-vis de ce qui est arrivé, a dit Graves. Les gens qui se déplacent pour célébrer (la troisième victoire des Chiefs en cinq ans au Super Bowl) ont le droit de s'attendre à un environnement sécuritaire pour le faire.»
 
La fusillade s'est produite à l'extérieur de la gare Union de Kansas City, malgré la présence de plus de 800 policiers qui surveillaient le bâtiment et les environs — certaines étant même postés sur les toits des édifices du secteur.

KKFI a écrit sur Facebook que la victime atteinte mortellement est Lisa Lopez, qui était une animatrice à la station de radio.

Lopez animait l'émission 'Taste of Tejano'.

« Cet acte insensé a arraché une personne merveilleuse à sa famille et à cette communauté de Kansas City », a écrit KKFI.

« C'est une tragédie absolue, du type à laquelle on ne serait jamais attendus à Kansas City », a dit le maire Quinton Lucas. Il a cependant indiqué qu'il ne s'attend pas à devoir annuler le défilé de la Saint-Patrick, en mars.

« Nous tenons toujours des défilés. Ça n'arrêtera pas. Nous sommes tous conscients des défis de sécurité publique et des enjeux qui découlent (de ces défilés) », a-t-il ajouté.

Le chef du bataillon des pompiers, Michael Hopkins, avait déclaré plus tôt que huit à dix personnes avaient été blessées.

Lisa Money, de Kansas City, au Kansas, essayait de rassembler des confettis vers la fin du défilé lorsqu'elle a entendu quelqu'un crier «Par terre, par terre, tout le monde par terre !»

Au début, Money pensait que quelqu'un plaisantait jusqu'à ce qu'elle voie le groupe tactique d'intervention sauter par-dessus une clôture.

« Je n'arrive pas à y croire, a-t-elle dit. Qui ferait quelque chose comme ça? C'est censé être un jour de fête pour tout le monde dans la ville et ses environs, et puis vous avez un idiot qui fait quelque chose comme ça. »

Kevin Sanders, 53 ans, de Lenexa, au Kansas, a entendu ce qui ressemblait à des pétards, puis a vu des gens courir en panique. Le calme est ensuite revenu, mais 10 minutes plus tard, des ambulances ont commencé à arriver sur les lieux, a-t-il mentionné.

Lisa Augustine, porte-parole de Children's Mercy Kansas City, a dit que l'hôpital « recevait des patients (qui étaient au défilé) ».

Elle ne savait pas combien et n'a pas immédiatement donné de détails sur leurs blessures.

Le système de santé de l'Université du Kansas soignait une personne blessée dans la fusillade, a déclaré Jill Jensen Chadwick, directrice des communications de ce réseau de santé. Elle ne connaissait pas l'état de la personne.

« Lorsque vous avez autant de victimes, ça va être réparti entre de nombreux hôpitaux, pour ne pas submerger une urgence en particulier », a-t-elle déclaré.

Le gouverneur du Missouri Mike Parson et son épouse étaient présents au défilé lorsque des coups de feu ont été tirés, mais ils sont sains et saufs, a écrit Parson sur Twitter.

« Les forces de l'ordre de l'état aident les autorités locales dans leurs efforts de réponse, a déclaré Parson. En attendant d'en savoir plus, nos pensées vont aux victimes. »

Un thérapeute des Chiefs, Rick Burkholder, a dit qu'il était avec l'entraîneur Andy Reid et d'autres membres du personnel, et que l'équipe retournait au Arrowhead Stadium dans des autobus.

En soirée, le club a fait savoir que tous ses joueurs, entraîneurs et membres du personnel étaient sains et saufs.

« Nous sommes sincèrement attristés par l'acte insensé de violence survenu à l'extérieur de la gare Union, ont dit les Chiefs dans un communiqué. Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tout Kansas City. »

Durant le défilé, la foule bordait le parcours, avec des partisans grimpant aux arbres et aux poteaux des rues, ou se tenant sur les toits pour une meilleure vue. Le propriétaire Clark Hunt se trouvait à bord d'un autobus, tenant le trophée Lombardi.

Les joueurs ont traversé la foule à bord de bus à impériale, les DJ et les batteurs annonçant leur arrivée.

« Nous empilons les trophées », a déclaré le secondeur Drue Tranquill, lors des festivités marquant la victoire de 25-22 des Chiefs contre les 49ers de San Francisco, dimanche.

« Nous avons les meilleurs partisans au monde », s'est exclamé l'ailier espacé Mecole Hardman, qui a capté la passe de touché gagnante, alors qu'il marchait le long du parcours, tandis que les joueurs signaient des chandails.

Travis Kelce se trouvait en compagnie de sa mère, Donna Kelce.

La ville et l'équipe ont chacune versé environ un million $ pour l'événement.