Un peu de magie des Steelers pour la soirée hommage à Franco Harris
Pittsburgh a pris les devants pour la première fois du match avec 46 secondes au cadran pour signer une victoire dramatique de 13-10 face aux Raiders de Las Vegas, samedi, dans une soirée dédiée au porteur de ballon Franco Harris, dont le numéro 32 a été retiré par les Steelers.
Le numéro de Harris a été retiré dans une cérémonie au goût doux-amer lors de la mi-temps, trois jours après le décès du principal intéressé à l'âgé de 72 ans.
La cérémonie était prévue depuis longtemps par les Steelers, qui souhaitaient honorer Harris au lendemain du 50e anniversaire de sa fameuse « Immaculée Réception », qui avait offert la victoire à Pittsburgh dans un duel éliminatoire face à ces mêmes Raiders en 1972.
La veuve de Harris, Dana Dokmanovich, et leur fils, Dok, ont rejoint le président des Steelers Art Rooney II sur scène tandis que de nombreux anciens coéquipiers, entraîneurs et rivaux devenus amis de Harris se tenaient à proximité.
« Ça ne devait pas se dérouler comme ça, a dit Rooney au micro. Le `gros bonhomme' était censé être avec nous ce soir. Franco nous a apporté de la joie pendant 50 ans. En reconnaissance à sa vaste contribution sur le terrain et en dehors, je déclare son numéro 32 officiellement retiré. »
Tout au long de la soirée, les Steelers ont honoré l'un de leurs piliers pendant la dynastie des années 70. Plusieurs joueurs ont porté des répliques du chandail de Harris lors de leur entrée dans le stade et pendant l'échauffement. Leur uniforme au style rétro était muni d'un écusson remémorant le 50e anniversaire de ce qui a été voté en 2020 comme le jeu le plus célèbre de l'histoire de la NFL.
Le co-capitaine en défensive Cam Heyward a transporté un énorme drapeau noir avec le numéro 32 lors des présentations d'avant-match. Les Steelers ont tenu un moment de silence pour Harris avant le botté d'envoi.
Le quart recrue des Steelers Kenny Pickett, dont la sélection au 20e rang du dernier repêchage a été annoncée par Harris, a même crié « Franco! Franco! » lors de sa cadence avant d'obtenir un premier essai au sol pendant le deuxième quart.
Harris est le troisième joueur des Steelers à voir son numéro être retiré. L'équipe a retiré le numéro 70 du joueur de ligne Ernie Stautner, en 1964, ainsi que le numéro 75 du joueur de ligne défensive Joe Greene, en 2014. Les trois joueurs sont membres du Temple de la renommée du football.
Les Steelers gardent le meilleur pour la fin
Sur le terrain, les partisans réunis au Acrisure Stadium n'ont pas eu droit à un grand match jusqu'à la dernière poussée des Steelers (7-8), qui ont conservé leurs chances de participer aux éliminatoires avec ce gain.
Tenue en échec jusque là et reprenant le ballon avec 2:55 à faire avec un retard de quatre points, l'attaque de Pittsburgh a parcouru 76 verges en 10 jeux. La séquence s'est conclue avec une passe de touché de 14 verges de Pickett à George Pickens.
Cameron Sutton a ensuite scellé l'issu du match en interceptant une passe de Derek Carr.
Najee Harris a récolté 53 verges au sol et 42 sur réceptions. Il s'est notamment illustré avec quelques gains clés lors de la séquence menant au touché de Pickens.
« C'était une soirée incroyablement spéciale, a confié Pickett après la rencontre. Ce match était dédié à Franco et on a senti qu'il était avec nous. On la bien vu sur cette dernière séquence alors que Najee a réussi de gros jeux. C'était très spécial. »
Les Raiders (6-9) ont inscrit leur seul touché dès la première séquence de la rencontre quand Carr a rejoint Hunter Renfrow sur 14 verges.