Gain des Falcons sous les encouragements des Québécois
Les Falcons d'Atlanta ont marqué dix points au deuxième quart en route vers une victoire de 13-8 sur les Jets de New York.
Le Québécois Matthew Bergeron a vu ses Falcons revenir à la marque de ,500 avec un dossier de 6-6. Pour encourager le joueur originaire de Victoriaville, pas moins de 16 autobus remplis d'amateurs de la Belle Province ont fait le voyage jusque dans la Grosse Pomme.
Atlanta signe deux victoires de suite, une première depuis les deux premières rencontres de la saison. Cette victoire permet aux Falcons de prendre le premier rang de la division Sud dans la Nationale.
« Vous êtes dans une course, vous voulez gagner le titre de section, a dit l'entraîneur-chef des Falcons, Arthur Smith. Parfois, la manière d'y arriver peut manquer de perfection. Peu importe ce qui arrive, vous vous ajustez et à la fin de la journée, vous devez simplement trouver une façon de gagner. »
Le match a été le théâtre d'un seul touché lorsque Desmond Ridder a rejoint MyCole Pruitt sur 20 verges au deuxième quart.
Le reste de l'offensive des Falcons est venue du pied du botteur de précision Younghoe Koo, qui a réussi ses deux tentatives, dont sa plus longue sur 42 verges.
Ridder a totalisé 121 verges par la passe avec 12 tentatives fructueuses en 27 tentatives.
Chez les Jets, qui présentent désormais une fiche de 4-8, les quarts Tim Boyle et Trevor Siemian ont amassé 197 verges par la passe. Boyle a toutefois été intercepté à une reprise par Jessie Bates à la fin du troisième quart. Il a réussi 14 de ses 25 tentatives pour des gains de 148 verges. Quant à Siemian, il a totalisé des gains de 66 verges avec cinq passes réussies en 13 tentatives en étant envoyé dans la mêlée au quatrième quart.
Les Jets ont eu la chance de l'emporter avec 1:53 à jouer en temps réglementaire, mais l'équipe n'a rien accompli, à l'exception d'une passe de 25 verges complétée à Xavier Gipson.
« C'est toujours une opportunité ratée lorsqu'un jeu détermine le gagnant », a déclaré Boyle.
« C'est frustrant, a mentionné Siemian. Ce l'est pour tout le monde. Vous réalisez que la marge d'erreur dans cette ligue est si mince, que vous pouvez être en train de l'emporter de justesse et à la dernière seconde, tout change de direction. »
Le botteur des Jets Greg Zuerlein a réussi deux placements. Les autres points dans la défaite ont été inscrits sur un touché de sûreté au premier quart.
Les Jets ont été victimes de trois revirements, ce qui compromet fortement leurs espoirs de participer aux éliminatoires. Le potentiel retour au jeu d'Aaron Rodgers pourrait donner un souffle nouveau à l'équipe.
Les Jets ont été punis huit fois en première demie, dont quatre fois dans les dernières 1:55 de jeu pour 56 verges de pénalité. Les Falcons ont reçu deux pénalités. Les Jets ont terminé la rencontre avec 11 pénalités pour 71 verges. Les Falcons ont été pénalisés six fois, pour 55 verges.
« Nous n'avons pas encore remporté trois matchs de suite cette saison, a ajouté Ridder à propos de son équipe, qui accueillera les Buccaneers de Tampa Bay dimanche prochain. Nous avons gagné nos deux derniers matchs, donc nous devons garder la tête haute et continuer sur notre lancée à la maison. »
Minshew fait honneur aux deux bottés bloqués
Gardner Minshew a orchestré une belle séquence en prolongation pour mener les Colts d'Indianapolis vers une victoire de 31 à 28 sur les Titans du Tennessee, dimanche.
Si les Colts peuvent saluer le travail de leur quart qui a terminé avec 312 verges et deux passes de touché, ce sont surtout leurs unités spéciales qui ont brillé avec deux bottés bloqués.
Les Titans du Tennessee ont pris le contrôle en début de match grâce à leur demi offensif vedette Derrick Henry. Le porteur de ballon a inscrit le premier touché du match à la suite d'une course de 22 verges. Au deuxième quart, il a de nouveau trouvé la zone des buts, cette fois à la suite d'une course de cinq verges et son équipe avait les commandes 17 à 7.
Les Colts sont revenus dans le coup avec trois placements consécutifs de Matt Guay. Les unités spéciales des Colts se sont ensuite mises en valeur. Grant Stuart a récupéré un botté de dégagement bloqué et il a amené le ballon jusque dans la zone des buts pour procurer les devants à Indianapolis.
Les Colts ont tenté la transformation de deux points, mais Gardner Minshew a lancé une interception à Amani Hooker qui a remonté le terrain pour franchir la zone des buts et offrir deux points aux Titans.
Les unités spéciales des Colts ont bloqué un autre botté de dégagement ce qui a blessé sur la séquence le botteur Ryan Stonehouse.
En retard 25-19 au quatrième quart, les Titans ont vu Henry quitter à la suite d'un dur plaqué sur le terrain. Il a été évalué dans le protocole des commotions cérébrales. Will Levis a tout de même été en mesure de compléter une séquence offensive avec une passe de touché à DeAndre Hopkins. Nick Folk a toutefois raté la transformation d'un point ce qui faisait en sorte que le pointage était de 25-25.
Lors de la première séquence en prolongation, les Titans ont pris les devants grâce au placement de Folk sur une distance de 46 verges avec Ryan Tannehill qui tenait le ballon pour son botteur.
Minshew a approché son équipe tout près de la zone des buts des Titans grâce à une passe de 55 verges à Alec Pierce, lui qui avait marqué un touché après une réception de 36 verges au premier quart. Deux jeux plus tard, le quart des Colts a rejoint Michael Pittman pour le touché victorieux.
Levis a lancé pour 224 verges dans la défaite. Ayant quitté en fin de match, Henry a amassé un total de 102 verges au sol dans le match.
Ce gain aide grandement les Colts au plus fort de la lutte pour conserver une place en éliminatoires avec leur dossier de 7-5. Ce revers fait en sorte que les Titans ont une fiche de 4-8.
Les Saints donnent chaud aux Lions
Les Lions de Detroit ont presque laissé filer une avance de 21 points pour finalement vaincre de justesse les Saints de La Nouvelle-Orléans 33 à 28.
La formation du Michigan a amorcé le match en force en marquant 21 points sans réplique au premier quart seulement. David Montgomery et Sam LaPorta ont inscrit deux touchés en l'espace de 51 secondes pour donner les devants 14-0 aux Lions. Amon-Ra St-Brown a ajouté le troisième touché des siens seulement 2:09 plus tard.
Les Saints ont rendu les choses intéressantes au troisième quart. En retard par 17 points, des touchés au sol d'Alvin Kamara et de Taysom Hill ont permis aux Saints de réduire l'écart à un placement.
Un touché au sol de 19 verges de Jameson Williams tôt au quatrième quart a toutefois permis aux Lions de respirer un peu pour la fin de la rencontre.
LaPorta a connu tout un match dans le camp des Lions. Il a capté neuf ballons pour des gains de 140 verges. Ses 140 verges sont d'ailleurs un record d'équipe pour un ailier rapproché.
Hill et Kamara ont mené l'attaque au sol des Saints dans cette rencontre. Hill a couru 13 fois pour des gains de 59 verges et Kamara a récolté 51 verges sur 14 courses. Il a marqué deux touchés au sol et a capté six passes pour des gains de 58 verges.
Derek Carr a été forcé de quitter la rencontre après avoir été durement frappé derrière la ligne de mêlée.
Les Texans mettent fin aux succès des Broncos
Une interception de Jimmy Ward dans la zone des buts avec 9 secondes à faire a permis aux Texans de Houston de l'emporter 22 à 17 sur les Broncos de Denver.
Les Broncos (6-6) avaient remporté leurs cinq derniers matchs. Ils avaient une chance en or de prolonger leur série de succès à six avec un 1er essai et les buts avec 20 secondes à faire. Après avoir lancé deux passes incomplètes, Russell Wilson a toutefois été victime de sa troisième interception du match pour anéantir les chances de son équipe.
Cette victoire des Texans (7-5) a toutefois été assombrie par une grave blessure à Tank Dell. Le receveur de passe recrue aurait subi une fracture à une jambe et sa saison serait terminée.
En l'absence de Dell, Nico Collins a levé son jeu d'un cran dans l'attaque aérienne de C.J. Stroud. Le receveur géant de six pieds et quatre pouces a capté neuf ballons pour des gains de 191 verges et un touché. Ses 191 verges sont un sommet personnel et représentent la neuvième meilleure performance de l'histoire de l'équipe.
Stroud a terminé la rencontre avec 274 verges par la passe. Wilson a connu un match beaucoup plus difficile avec seulement 186 verges, un touché et trois interceptions. Sa seule passe de touché a été captée par Courtland Sutton. Le vétéran a également ajouté un touché au sol.
L'ailier défensif recrue des Texans Will Anderson fils a lui aussi connu le meilleur match de sa carrière, alors que le troisième choix au total du dernier repêchage a réalisé deux sacs et quatre contacts envers le quart en plus de faire dévier une passe et un botté de dégagement.
Les Broncos avaient provoqué 15 revirements lors de leur série de cinq triomphes, mais ils n'en ont provoqué aucun, dimanche.
Deux placements suffisent aux Chargers
Dans un match disputé dans des conditions météorologiques difficiles, les Chargers de Los Angeles ont réussi à vaincre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre au compte de 6-0.
Offensivement, la partie se résume à deux placements de Cameron Dicker sur des distances identiques de 38 verges au deuxième quart.
Les Patriots ont perdu dix de leurs 12 premiers matchs de la saison. Quant aux Chargers, ils présentent désormais un dossier de 5-7.
C'est la troisième fois de suite que les Patriots perdent un match même s'ils accordent moins de dix points dans la partie. Une première depuis les Cardinals de Chicago en 1938.
C'est la deuxième fois cette saison que les Patriots sont blanchis à la maison. Pour les Chargers, c'est la première fois en six ans qu'ils gagnent par jeu blanc.
Les Pats ont perdu les services du porteur de ballon Rhamondre Stevenson, qui s'est blessé à la cheville droite au premier quart. Les Patriots avaient d'abord annoncé que le retour de Stevenson était possible avant de le déclarer que son match était terminé au début du deuxième quart. Stevenson a eu besoin d'aide pour quitter le terrain et se diriger vers les vestiaires pour des tests médicaux.
Stevenson a été le joueur offensif vedette des Patriots au premier quart, totalisant 40 verges au sol en neuf courses. Il a été blessé quand il a été frappé par-derrière par Tuli Tuipulotu.
Stevenson, qui visait un quatrième match de suite d'au moins 100 verges, a échappé le ballon à la suite de ce contact et Tuipulotu l'a récupéré.
Le quart des Chargers Justin Herbert a réussi 22 de ses tentatives de passes pour des gains de 212 verges dans la victoire.
Les Chargers ont réussi à récupérer le ballon à la suite d'un revirement avec 1:58 à jouer, ce qui a forcé l'équipe de Bill Belichick à utiliser ses deux derniers temps d'arrêt. Los Angeles s'est retrouvé en situation de troisième et onze à faire. Herbert a ensuite rejoint Alex Erickson sur 23 verges pour un premier jeu. Puis les Chargers ont déposé le genou au sol pour écouler les dernières secondes et concrétiser la victoire.
Quant au quart Bailey Zappe pour les Patriots, 13 de ses 25 passes ont été captées pour des gains de 141 verges à son premier départ de la saison. Zappe n'a pas été aidé par sa défensive, étant victime de cinq sacs.
Les Cards embêtent les Steelers
Dans un match retardé par les intempéries, les Cardinals de l'Arizona ont vaincu les Steelers de Pittsburgh 24 à 10.
La formation de la Pennsylvanie rate une belle occasion devant les Cardinals (3-10) afin de sécuriser un peu sa position au classement dans l'Américaine. Ils sont au plus fort de la lutte pour une place en éliminatoires avec un dossier de sept gains et cinq revers.
Kyler Murray a rejoint Trey McBride pour un touché et James Conner a aussi franchi la zone des buts pour un majeur, dans son cas au sol. Le porteur de ballon a amassé 105 verges au sol dans la rencontre.
Diontae Johnson a inscrit le seul touché de son équipe, au quatrième quart, à la suite d'une passe de Mitch Trubisky qui est venu en relève à Kenny Pickett. Ce dernier s'est blessé avant la fin de la première demie.
Kyler Murray a conclu l'affrontement avec 145 verges et une passe de touché.