Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Semaines précédentes : Présaison - 1 - 2

Classement à l’issue de la 3e semaine d'activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Plusieurs confrontations étaient très attendues par les dans dans la semaine no 3, mais aucune ne l'était autant que l'affiche du lundi soir entre les Chiefs et les Ravens. Sans dire que le choc n'a pas rempli ses promesses, il faut quand même avouer qu'on a coupé assez court au suspense, gracieuseté d'une 1re demie carrément phénoménale de Patrick Mahomes, auteur de quatre de ses cinq touchés durant les deux premiers quarts (trois par la passe, un par la course). N'eut été d'un rare touché inscrit sur les unités spéciales – sur un retour de botté de 93 verges de la recrue Devin Duvernay –, les Ravens auraient rallié les vestiaires avec un déficit de 27-3 à la mi-temps. Disons que pour l'heure, toute possibilité de débat sur la place occupée par les champions du Super Bowl au sommet du classement doit être mis en veilleuse.

2) Ravens de Baltimore : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 2es)

Déjà une 3e défaite en autant de tentatives pour Lamar Jackson face à Mahomes et les Chiefs, alors qu'il présente un dossier de 21-1 en saison régulière contre toutes les autres équipes réunies en tant que partant. C'est aussi la fin d'une séquence de 14 victoires des Ravens dans le calendrier régulier, une série de succès qui remontait au 29 septembre 2019, soit un an exactement aujourd'hui. Entre la passe sous-marine parfaitement exécutée par Mahomes à l'endroit du centre-arrière Anthony Sherman pour le touché et le majeur inscrit par le plaqueur à gauche Eric Fisher, John Harbaugh et ses Ravens viennent de se prendre une bonne dose d'humilité. Pour l'instant, ils s'accrochent à la 2e place dans cet État des forces. Heureusement pour eux, la séquence de matchs qui les attend est des plus intéressantes pour un club voulant se rebâtir une confiance. Dans l'ordre : Washington, Cincinnati et Philadelphie. 

3) Seahawks de Seattle : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 3es)

Les Seahawks concèdent beaucoup de points à leurs adversaires semaine après semaine, mais où est le problème lorsque Russell Wilson est dans les parages pour s’assurer de faire encore mieux? Cette victoire face aux Cowboys a fait de Seattle la 6e équipe de la NFL depuis 1970 à remporter chacune de ses trois premières rencontres en ayant inscrit au moins 35 points dans chacune d’elles. On avait bien hâte de voir cette 3e confrontation entre Wilson et Dak Prescott. Et pour la 3e fois de suite, c’est « DangeRuss » qui a eu le dernier mot, le tout ponctué d’une autre passe parfaite dans les zones profondes en direction de DK Metcalf, même si ce dernier était en double couverture.

4) Packers de Green Bay : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 4es)

Je vous parlais des Seahawks qui s'étaient invités dans un club sélect de clubs ayant gagné leurs trois premiers matchs tout en insrivant une avalanche de 35 points et plus par match? Eh bien, sachez que les Packers d'Aaron Rodgers sont devenus la 7e équipe de l'histoire à le faire, quelque 4 heures plus tard! Malgré l'absence de Davante Adams pour la deuxième demie du 2e match et l'entiereté de celui face aux Saints, Green Bay affiche une récolte astronomique de 40,7 points en moyenne par match, en route vers le 10e début de saison de 3-0 de son histoire. Leurs prochains rivaux? Les Falcons, qui sont derniers dans la ligue jusqu'à maintenant, ayant concédé 36 points par match à leurs adversaires.

5) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 5es)

Sans faire trop de vagues, les Steelers poursuivent sur la lancée entamée en 2e moitié de 2019 en remportant leurs trois premiers matchs de 2020. Les meilleurs entraîneurs de football sont ceux qui réussissent à apporter les ajustements nécessaires à la mi-temps d’un match. Mike Tomlin appartient à cette catégorie d’instructeurs, et il en a fait une autre preuve dimanche lorsque des Steelers ont blanchi les Texans de la feuille de pointage en 2e demie après en avoir arraché en 1re demie en allouant trois touchés. Comme l’efficacité du jeu au sol est impérative pour éviter d’en mettre trop sur les vieilles épaules de Ben Roethlisberger, le fait de voir James Conner récolter 100 verges au sol lors de chacun des deux derniers matchs – il ne l’avait pas fait depuis la mi-saison en 2018 – est très encourageant.

6) Bills de Buffalo : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 6es)

Dans sa plus récente chronique, Pierre Vercheval mettait la table pour le choc Bills-Rams en expliquant qu’autant Josh Allen était époustouflant après deux matchs, il allait sagement attendre de voir sa performance contre une des bonnes équipes de la NFL avant de s’emporter. Eh bien force est d’admettre qu’Allen vient de nous sortir un autre argument massue, lui qui n’avait aucun match de 300 verges par la passe en deux saisons, et qui vient d’amorcer le calendrier 2020 en le faisant trois fois! Le quart des Bills est le premier joueur de l’histoire à lancer pour 1000 verges aériennes, compléter 10 passes de touché et en marquer deux autres au sol lors des trois premières rencontres d’une saison. C’est passé si près de la catastrophe avec une avance pourtant très imposante de 28-3 (parlez-en aux Falcons du Super Bowl 51!), mais les Bills ont inscrit le touché victorieux avec 15 secondes à jouer, s’accrochant ainsi à la première place de la division Est de la NFC.

7) Titans du Tennessee : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 8es)

Plutôt discret au cours des deux premiers matchs, le champion en titre pour les verges par la course Derrick Henry est redevenu face aux Vikings le demi offensif dominant qui avait donné des maux de tête aux Ravens et aux Patriots lors des dernières éliminatoires. « King » Henry a totalisé 119 verges au sol en plus de marquer deux touchés, tandis que Stephen Gostkowski a mis la touche finale sur 55 verges, jouant les héros pour les Titans avec le botté de la victoire pour une 2e fois en trois semaines. Le Tennessee affiche désormais un dossier de 10-0 lorsque Henry se voit confier le ballon 25 fois ou plus dans une rencontre.

8) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 9es)

Défaits par les Saints de manière assez nette lors de la 1re semaine d'activités, les Buccaneers se retrouvent pourtant au sommet de la division Sud de la NFC deux matchs plus tard avec le passage à vide de la troupe à Drew Brees. Les Bucs ont connu un autre excellent début de match (ils ont inscrit 31 points au 1er quart et n'ont permis aucun jusqu'à présent cette année), et Tom Brady n'y a pas été étranger. Le no 12 a distribué chacune de ses trois passes de touché du match durant les 30 premières minutes de jeu. Le quart de 43 ans lançait trois passes pour le majeur dans une même demie pour la 29e fois de son illustre arrière. Les Bucs enchaînent avec deux matchs prenables contre les Chargers et les Bears, avant la présentation d'un duel très intéressant face aux Packers dans la semaine no 6.

9) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 10es)

Cam Newton avait confondu plusieurs sceptiques en offrant du football époustouflant dans les deux premières semaines, particulièrement contre Seattle malgré la défaite. Le match de dimanche face aux Raiders n’a pas été aussi concluant pour le nouveau quart de confiance de Josh McDaniels, mais heureusement pour les Pats, leur trio de porteurs de ballons a pris le relais. Rex Burkhead, Sony Michel et J.J. Taylor ont chacun surpassé le nombre de verges au sol qu’ils avaient obtenues à leurs deux premiers matchs mis ensemble. À eux trois, ils ont totalisé 250 verges par la course. La victoire a ensuite été dédiée au coéquipier James White, qui a perdu son père Tyrone, décédé dans un accident de voiture le 20 septembre.

10) Rams de Los Angeles : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 11es)

Une légère hausse d'un rang pour les Rams malgré la défaite, eux qui étaient à 15 secondes de réaliser une des remontées les plus mémorables réussies en saison régulière depuis belle lurette, soit revenir de 25 points en 2e mi-temps. On peut évidemment retenir le très mauvais début de match connu par L.A., mais je préfère garder en tête qu'avec la combativité dont ils ont faire preuve, les Rams étaient à une décision discutable d'un officiel sur 4e essai d'avoir une fiche immaculée après trois rencontres. Très décevant en 2019, Jared Goff semble être en voie de regagner le coeur de quelques partisans. Il a livré passe précise après passe précise pour permettre à son club d'inscrire 29 points d'affilée. Après cette fin de match en queue de poisson, les Giants n'ont qu'à souhaiter que ce n'est pas sur eux que les Rams voudront passer toute leur frustration ce dimanche!

11) Bears de Chicago : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 17es)

Sans rien enlever aux Bears, toutes les fiches immaculées de 3-0 ne sont pas faites égales. La leur est attribuable en grande partie à des remontées quasi miraculeuses au 4e quart, à Detroit en ouverture, puis à Atlanta dimanche. La fiche cumulative de leurs rivaux jusqu’ici? 1-8. C’est pourquoi ils viennent après quelques équipes n’ayant pas une fiche parfaite. Venu en relève à Mitch Trubisky après trois quart de jeu, Nick Foles vient peut-être de clouer l’ancien 2e choix au total au banc pour de bon. Foles a été absolument fabuleux dans l’effort de remontée des siens, décochant trois passes de touché en l’espace de 13 minutes de jeu, un peu comme l’avait fait Trubisky contre les Lions. Déjà lundi, on apprenait que le vétéran de 31 ans sera le quart de confiance de Matt Nagy dimanche face aux Colts.

12) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 12es)

Kyler Murray est tranquillement en train de s'inviter par l'élite des quarts de la NFL avec chaque semaine qui passe, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'aura que d'excellentes sorties. Celle de dimanche contre des Lions a été, au mieux, très inégale pour la recrue offensive de l'année 2019, avec les trois interceptions dont il a été victime. C'était son quatrième match de plus d'une interception en seulement 19 départs dans la NFL. Collectivement, c'était la moins bonne des trois performances des Cards jusqu'ici, mais DeAndre Hopkins continue d'être inarrêtable. « Nuk » a enregistré 10 nouveaux attrapés pour des gains de 137 verges. Il en totalise 358 après trois matchs, et s'il maintient ce rythme, il en aurait 1909 à la fin de l'année. Le record de tous les temps dans une saison est de 1964 verges et il appartient à Calvin Johnson.

13) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 13es)

Pas d'autre choix que de souligner la force de caractère des joueurs des Niners, qui en dépit d’une quantité vertigineuse de blessures ont fait un travail colossal dans toutes les phases du jeu au MetLife Stadium. Privés de leur quart-arrière régulier, d’un porteur de ballon, d’un receveur de passes, de trois membres de la ligne défensive, d’un secondeur et d’un demi de coin, les 49ers ont néanmoins offert une clinique de football face aux Giants. L’attaque « B » menée par Nick Mullens a été ni plus ni moins qu’irréprochable, alors qu’elle n’est pas eu recours à un seul botté de dégagement de tout le match. C’est la première fois en 27 ans que cela se produisait chez les Niners.

14) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 7es)

À leur 2e match sans le receveur étoile Michael Thomas, les Saints se sont mieux débrouillés offensivement que lors du 1er, perdu face aux Raiders. Ç'a été le « Alvin Kamara Show » face aux Packers, lui qui a camouflé le fait que l'équipe manque cruellement de verticalité dans le jeu aérien, mais soyons réaliste : c'est du côté défensif du ballon et par l'indiscipline (8 pénalités) que le duel face aux Packers s'est perdu  – avec une mention spéciale à Taysom Hill et son bête échappé alors que le score était égal 27-27 au 4e quart. Un total de 71 points alloués pour une défense qui a les éléments pour être une des cinq meilleures du circuit, c'est carrément inacceptable. Sean Payton et son coordonnateur défensif Dennis Allen ont du pain sur la planche à l'approche d'un duel à domicile face à des Lions contre lesquels les Saints ont perdu trois de leurs quatre derniers affrontements.

15) Colts d'Indianapolis : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 18es)

Pour un 2e match de suite depuis qu'ils ont subi la défaite face aux Jaguars pour débuter l'année, les Colts ont terrassé un adversaire sur la pelouse du Lucas Oil Stadium. Les hommes de Frank Reich semblent être en train de cimenter leur identité, mais il leur faudra attendre de passer un vrai test d'envergure avant qu'on puisse tirer des conclusions plus définitives. Il n'en demeure pas moins que les deux interceptions ramenées pour des touchés aux dépens de Sam Darnold ont de quoi impressionner; la défense du coordonnateur Matt Eberflus a le vent dans les voiles. Il n'y aucune certitude dans cette ligue, mais avec des matchs face aux Bears, aux Browns, aux Bengals et aux Lions au calendrier dans le prochain mois, il y a une chance réelle qu'Indy puisse se retrouver à 6-1 avant la semaine no 9.

16) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 14es)

Lorsqu’un candidat hâtif au titre de « MVP » affronte une tertiaire jeune, inexpérimentée et en quête de repères, il y a toujours un potentiel de dérapage. C’est principalement pour cette raison que les Cowboys ont eu besoin d’un miracle pour gagner contre les Falcons dans la semaine no 2 et qu’ils ont subi la défaite à Seattle il y a quelques jours. Sur de nombreux attrapés réalisés par les talentueux receveurs des Seahawks, le couvreur n’était pas même pas proche de réaliser un jeu. Au rayon des nouvelles positives : Aldon Smith connaît un début de saison sensationnel. Le secondeur est non seulement le meilleur joueur des Cowboys après trois matchs, il mène aussi la NFL avec quatre sacs du quart. Il en a réalisé trois dimanche aux dépens de Russell Wilson. Au menu pour Dallas afin de retrouver la barre des ,500 : un match à domicile face aux Browns.

17) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 16es)

Le potentiel d’un retour sur terre était grand pour les Raiders après la victoire plus ou moins attendue six jours plus tôt aux dépens des Saints. Il faut toutefois reconnaître que le match était encore à la portée jusqu’au 4e quart. La ligne offensive a eu énormément de difficultés à bien protéger Derek Carr. Ajoutez à cela des ballons échappés par Carr et Josh Jacobs, et on a là le récit de leur premier revers de 2020, au Gillette Stadium. Jon Gruden affiche maintenant un dossier de 1-4 face à Bill Belichick lorsque les deux instructeurs occupent le rôle d’entraîneur-chef.

18) Browns de Cleveland : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 20es)

Ce n’était pas parfait, mais les Browns ont accompli ce à quoi on s’attendait d’eux face à Washington : ils ont disposé d’un rival contre qui ils étaient favorisés par un touché par les preneurs au livre. Résultat : l’équipe de Kevin Stefanski figure au-dessus de la barre des ,500 pour la première fois depuis trop longtemps, soit 2014. C’est l’équivalent de 90 semaines d’activités! En fait, la dernière fois où c’est arrivé, DeMarco Murray avait mené le circuit pour les verges au sol, Tom Brady n’avait que trois bagues du Super Bowl, et LeBron James en était à la première saison de son retour avec les Cavaliers. Le travail sans reproche de la ligne offensive continue d’être un signe des plus encourageants pour Cleveland. On voit match après match que le duo Nick Chubb-Kareem Hunt donner bien des maux de tête aux fronts défensifs adverses en 2020. 

19) Texans de Houston : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière : 15es)

Autre chute de quatre places dans ce classement pour les Texans après une troisième défaite d’affilée pour amorcer la saison. Malgré un des débuts de calendrier les plus difficiles que l’on puisse imaginer, le rendement de la troupe de Bill O’Brien devient indéfendable à ce point-ci. Les choses avaient pourtant bien débuté pour l’attaque menée par DeShaun Watson au Heinz Field de Pittsburgh. En 1re demie seulement, trois touchés par des joueurs-clés de l’unité offensive (Randall Cobb, David Johnson et Will Fuller). Mais les Steelers se sont ajustés à la mi-temps et les Texans n’ont pas inscrit le moindre point en 2e demie. L’attaque au sol (29 verges sur 15 portées) doit aider davantage la cause de Watson, mais c’est surtout en défense que l’amélioration doit survenir. Une véritable passoire contre l’attaque terrestre, l’unité d’Anthony Weaver n’a toujours pas réussi un seul revirement après trois matchs.

20) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 21es)

Durant le long règne de 15 ans de Philip Rivers avec les Chargers, surtout vers la fin, l’équipe avait cette manie de perdre beaucoup plus de matchs par un score qu’elle n’en gagnait. On leur souhaite ardemment que le flambeau n’ait pas été tendu à Justin Herbert, mais force est d’admettre que c’est ce que ça semble être contagieux après avoir assisté des deux premiers départs du jeune homme dans la NFL. Herbert n’a pas nécessairement mal joué, surtout contre les Chiefs, mais le résultat n’en demeure pas moins que les Chargers ne peuvent acheter une victoire. Il semble très peu probable que Tyrod Taylor soit prêt à reprendre du service deux semaines après s’être fait perforer un poumon par un médecin de l’équipe, ce qui voudrait dire que Herbert aura son premier départ sur la route face à Tom Brady et ses Buccaneers.

21) Falcons d’Atlanta : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière : 19es)

S’ils avaient le moindrement l’instinct du tueur en défense, les Falcons pourraient facilement être au plus fort de la course avec un dossier de 2-1. Mais quelqu’un de sage a déjà affirmé qu’avec des « si », on mettrait Paris en bouteille. Une autre avance qu’on aurait normalement pu qualifier de confortable s’est volatilisée aux mains d’un quart qui a effectué ses débuts avec sa nouvelle équipe en plein match. On aimerait croire aux chances des Falcons de faire fi de ces défaites non-méritées et de renverser la tendance à compter de la semaine no 4. Sauf que ce qui les attend est une confrontation avec les Packers au Lambeau Field. À 0-4, la marge de manoeuvre deviendrait inexistante.

22) Lions de Detroit : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 27es)

Mine de rien, Detroit a mis fin à une séquence de 11 défaites en surprenant les Cardinals sur leur terrain. Quelque chose dans le plan de match défensif des Lions doit avoir été parfaitement exécuté pour que l'homme aux mains de velcro, Larry Fitzgerald, connaisse un premier match en 16 ans sans obtenir aucune verge sur réception. Le duo Kyler Murray et DeAndre Hopkins a fait du dommage (ce sera probablement le cas presque chaque semaine), mais dans l'ensemble, Matt Patricia a de quoi être rassuré par la prestation de sa défense. Après avoir laissé Aaron Jones des Packers la ridiculiser la semaine précédente, elle n'a concédé que 109 verges sur 27 courses aux Cards. Pour Matt Prater, il s'agissait d'un 15e botté de précision victorieux réussi soit dans les deux dernières minutes d'un match ou en prolongation.

23) Vikings du Minnesota : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière : 22es)

Jamais les Vikings n’ont-ils participé au calendrier d’après-saison après avoir perdu leurs trois premiers matchs. C’est dans ce fossé qu’ils se retrouvent aujourd’hui pour la première fois depuis 2013. Pour une équipe ayant connu sa part de succès ces dernières saisons, il n’est pas étonnant que la gronde populaire commence à se manifester. On exige la tête de Mike Zimmer et on veut mettre fin à l’expérience Kirk Cousins au poste de quart en dépit de son généreux contrat, lequel lui rapportera 96 M$ entre cette année et 2022. Zimmer est censé être un gourou du jeu défensif particulièrement apte à former des demis de coin. Disons qu’il a intérêt à faire fonctionner sa baguette magique et en vitesse, car c’est en grande partie le jeu atroce de la tertiaire qui fait que les Vikes n’en finissent plus de jouer du football de rattrapage.

24) Panthers de la Caroline : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 26es)

Bravo à Matt Rhule pour la première victoire de sa carrière d'entraîneur-chef dans la NFL. Son équipe se mesurait à des Chargers qui auraient dû vaincre les Chiefs la semaine précédente, et elle a répondu de brillante façon. Il serait surprenant qu'il offre ne serait-ce que la moitié de la production de Christian McCaffrey au cours du prochain mois, mais ç'a été une belle entrée en matière pour Mike Davis au poste demi offensif portant (46 verges au sol, 45 par la passe et un touché). Les Panthers continuent cependant d'avoir des ennuis à réaliser des plaqués. Cette unité défensive est très fragile, mais pour l'instant, laissons-leur célébrer un premier succès depuis la 9e semaine de la saison 2019.

25) Eagles de Philadelphie : Fiche de 0-2-1. (Classement la semaine dernière : 23es)

Qui était le quart-arrière partant à Philly la dernière fois que l’équipe a disputé ses trois premiers matchs de la saison dans en remporter un seul? Il s’agit d’un certain Doug Pederson, maintenant entraîneur-chef de ces mêmes Eagles! C’était en 1999, et Andy Reid était un entraîneur-chef recrue dans la NFL. Disons qu’on peut comprendre les fans des Eagles – qui sont déjà très peu patients à la base, avouons-le – d’exiger du changement après un autre résultat décevant, un match nul arraché aux Bengals de Cincinnati à la toute fin du 4e quart. Les partisans souhaitent que le choix de 2e ronde Jalen Hurts fasse son entrée en remplacement de Carson Wentz, mais Pederson ne veut rien entendre. Wentz reçoit le vote de confiance du coach, mais combien de temps encore peut-il le protéger?

26) Broncos de Denver : Fiche de 0-3. Classement la semaine dernière : 24es)

Pas que les attentes étaient élevées durant l'été, mais il demeure triste de constater qu'après trois semaines, les Broncos peuvent déjà penser à la saison 2021. Dans le revers de 28-10 encaissé à domicile face aux Buccaneers, Denver a perdu un autre membre-clé de son unité défensive, alors que Jurrell Casey a souffert d'une déchirure au biceps qui lui coûtera le reste de la saison. Le match du jeudi soir face aux Jets, en plus de s'annoncer des plus ennuyants, aura peut-être comme trame de fond la bataille pour Trevor Lawrence, meilleur quart-arrière disponible au repêchage de 2021.

27) Dolphins de Miami : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 29es)

Les Dolphins ont brisé la glace en battant confortablement l'autre équipe de la Floride, les Jaguars, par la marque de 31-13. La barbe a donc eu raison de la moustache dans le choc des poilus opposant Ryan Fitzpatrick à Gardner Minshew. L'an dernier, ça avait pris huit matchs avant que les hommes de Brian Flores obtiennent leur premier gain. Cette domination des Jags était la première victoire de Miami par une marge de 10 points ou plus depuis... la 13e semaine de la saison 2017. Après avoir donné une vaillante opposition aux Bills lors de leur 2e match de la saison, les Dolphins espèrent maintenant pouvoir tenir tête à une autre puissance du circuit ce dimanche, alors que les Seahawks de Russell Wilson seront de passage au Hard Rock Stadium.

28) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 25es)

Des moments pénibles sont inévitables en 2020 pour la jeune équipe dirigée par Doug Marrone. Toutefois, on ne s'attendait pas vraiment à ce qu'un de ceux-ci survienne contre une autre équipe qu'on s'attend à retrouver dans les bas-fonds, les Dolphins. Gardner Minshew avait réussi à faire fonctionner l'attaque des Jags en ce début grâce à la précision de ses pases. Mais en l'absence du receveur no 1 de l'équipe D.J. Chark jeudi dernier, la menace du long jeu aérien était totalement absente, facilitant ainsi grandement le travail des Dolphins. Les Jags ont connu de lents départs défensivement à chacun de leurs trois matchs, mais aucun n'a été aussi gênant que celui face à Miami, qui a inscrit des touchés sur ses premières possessions offensives pour la première fois depuis 2011. Ouch!

29) Équipe de Football de Washington : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 28es)

Il a montré de beaux flashs ici et là vers la fin du calendrier 2019, mais on ne peut pas dire que Dwayne Haskins se fait particulièrement rassurant envers ceux qui doutaient de sa capacité à devenir le quart de concession que l’état-major voyait en lui. L’équipe s’est inclinée à Cleveland, et c’est en grande partie la faute du jeune quart, qui a commis quatre des cinq revirements des siens. Ironiquement, la formation dirigée par Ron Rivera demeure, malgré deux revers consécutifs, en première place provisoire dans une NFC Est en grande détresse en vertu du fait qu’elle a gagné un match intra-division et que Dallas n’a pas encore affronté une équipe de sa division.

30) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-2-1. (Classement la semaine dernière : 30es)

Le duel entre les Bengals et les Eagles a probablement été le plus décousu de la semaine dans la NFL. On avait là deux équipes incapables d'y aller de séquences offensives soutenues, et résultat : on a assisté au premier verdict nul de la saison 2020. Joe Burrow doit travailler à contre-courant jusqu'à présent à sa saison recrue. La protection offerte par sa ligne offensive est souvent médiocre, et A.J. Green ne lui fait pas de cadeaux en ne ressemblant en rien au joueur qui appartenait au top-5 des receveurs de passes pendant près d'une décennie. Bien entendu, il a bénéficié de 10 minutes supplémentaires pour ajouter à son compteur, mais il est intéressant de voir que Burrow a surpassé le plateau des 300 verges aériennes (316, 312) à ses deux derniers départs, notamment grâce à la chimie qui commence à s'installer entre Tyler Boyd et lui.

31) Giants de New York : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière : 31es)

Les Giants sont la première des deux équipes new-yorkaises croulant dans les bas-fonds de cet État des forces. À son 15e départ dans la NFL, le jeune quart Daniel Jones a subi un 12e revers. D’accord, si vous êtes du genre à voir le verre à moitié plein, il peut se remonter le moral en se disant que quatre membres du Temple de la renommée, dont Peyton Manning, se sont relevés d’un début de carrière aussi exécrable. Il demeure néanmoins qu’il est absolument gênant de se faire démolir de la sorte à domicile par des 49ers privés de 10 joueurs partants à presque toutes les positions imaginables. On peut aisément voir une fiche de 0-5 se profiler à l’horizon, avec des duels sur la route à Los Angeles (Rams) et à Dallas ces deux prochaines semaines.

32) Jets de New York : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière: 32es)

Il y a un peu plus de deux ans, la toute première passe décochée par Sam Darnold dans la NFL s’était soldée par une interception ramenée pour un touché. Ce douloureux souvenir a dû refaire surface pour le quart des Jets dimanche lorsque sa 2e passe de la rencontre face aux Colts a mené au même résultat. C’était le 1er de ses deux pick-six de l’après-midi, le second étant survenu à la toute fin du 3e quart, lorsque les New-Yorkais se devaient de lancer agressivement le ballon pour combler un déficit de 24-7. À force de tenter de rejoindre de receveurs de calibre « remplaçant » dans le schéma offensif d’Adam Gase qui visiblement ne fonctionne pas, Darnold est en train de miner le peu de confiance en ses habiletés qui devait lui rester. Nous ne sommes même pas en octobre que déjà, les fans se demandent de quoi aura l’air le prodige Trevor Lawrence en vert. Quelle triste saison ce sera pour les Jets...