Repêchage NFL : Il faut remonter très loin pour le dernier 1er choix des Bears
Jeudi soir, à Détroit, la NFL amorce son repêchage annuel et pour la deuxième fois en deux ans, les Bears de Chicago se retrouvent avec le tout premier choix.
La saison dernière, après de nombreuses négociations, les Bears ont finalement transigé leur choix avec les Panthers de la Caroline. L'équipe désirait le quart Bryce Young et les Bears, en retour, ont demandé toute une rançon qui incluait un choix de première ronde la saison suivante.
Nous y sommes et les Panthers ont terminé la campagne avec la pire fiche de la NFL.
Ainsi, Chicago se retrouve une fois de plus dans la chaise du conducteur et ce coup-ci, on se dirige vers un quart de concession alors que Justin Fields porte maintenant l'uniforme des Steelers de Pittsburgh.
Toutes les rumeurs pointent vers le quart d'exception Caleb Williams de l'Université Southern California (USC).
Pour Chicago, il s'agira presque d'un soir de première puisqu'il faut remonter avant même la création de la NFL contemporaine (après la fusion de 1966) pour retrouver un tout premier choix global dans l'uniforme des Bears.
En fait, c'est arrivé seulement deux fois avant ce soir et, lors des deux fois, on parlait pas mal plus de la Deuxième Guerre mondiale que de football.
Rare premier choix
Avant de plonger dans l'histoire des Bears, il faut noter que l'équipe n'est pas à plaindre puisqu'elle a déjà obtenu, et transigée, le premier choix. Contrairement aux Ravens de Baltimore, aux Broncos de Denver et aux Seahawks de Seattle qui n'ont jamais parlé en premier un jour de repêchage.
Par contre, le dernier premier choix des Bears précède l'existence de ces trois organisations.
La NFL a tenu son premier repêchage annuel en 1936. Cinq ans plus tard, les Bears de Chicago obtenaient le premier choix et jetaient leur dévolu sur le porteur de ballon Tom Harmon de l'Université du Michigan. Si le nom est familier pour certains, ce n'est pas pour son impact sur le terrain après son trophée Heisman en 1940. En raison de la guerre et d'un désir de travailler à Hollywood, Harmon n'a jamais porté l'uniforme des Bears. Il s'est plutôt tourné vers une carrière en télévision après une brève tentative de retour au football après son service militaire.
En 1947, les Bears obtenaient de nouveau le premier choix et c'était au tour du porteur de ballon Bob Fenimore, d'Oklahoma State, d'entendre son nom. Malheureusement, en raison de multiples blessures, Fenimore n'a joué qu'une saison dans la NFL où il n'a récolté que trois touchés pour Chicago.
Tout ça pour dire que l'histoire des premiers choix à Chicago, ce n'est pas un conte de fées. Et ce n'est pas plus rose quand l'équipe utilise un choix dans le Top-5. Au 21e siècle, c'est arrivé seulement deux fois (2017 et 2005) et disons que Mitchell Trubisky, le 2e choix en 2017, n'a pas sauvé l'organisation comme on l'espérait.
Est-ce que Caleb Williams changera la trame narrative en Illinois? La réponse jeudi soir, du moins, on espère.
Ordre complet du 1er tour du repêchage
- Bears (via CAR)
- Commanders
- Patriots
- Cardinals
- Chargers
- Giants
- Titans
- Falcons
- Bears
- Jets
- Vikings
- Broncos
- Raiders
- Saints
- Colts
- Seahawks
- Jaguars
- Bengals
- Rams
- Steelers
- Dolphins
- Eagles
- Vikings (via CLE, HOU)
- Cowboys
- Packers
- Buccaneers
- Cardinals (via HOU)
- Bills
- Lions
- Ravens
- 49ers
- Chiefs