Andy Reid veut ajouter à son palmarès face à son ancien club
PHOENIX – Andy Reid a déjà prouvé qu'il pouvait gagner le gros match avec Kansas City après avoir échoué plusieurs fois au cours de ses 14 saisons avec Philadelphie.
Mener les Chiefs à une victoire face aux Eagles lors du Super Bowl dimanche donnerait encore plus de poids à une feuille de route digne du Temple de la renommée.
« Écoutez, j'ai passé 14 belles années là-bas, a déclaré Reid à propos de Philadelphie, où il a remporté plus de matches que n'importe quel entraîneur de l'histoire du club. J'ai adoré chaque minute. C'est une super organisation. Je suis encore proche des gens là-bas.
« C'était formidable de voir les jeunes joueurs que nous avions repêchés qui sont maintenant des joueurs clés avec eux. J'ai eu la chance de leur donner l'accolade. Là, nous nous séparons et nous nous préparons à jouer. »
Reid, Patrick Mahomes et les Chiefs visent à remporter leur deuxième championnat en quatre saisons. Ils ont battu les 49ers de San Francisco il y a trois ans et ont perdu contre Tom Brady et les Buccaneers de Tampa Bay après la saison 2020.
Jalen Hurts et les Eagles présentent un défi difficile. Ils ont une attaque dynamique et une défense avare.
Le match est rempli d'histoires intrigantes au-delà de Reid face à son ancienne équipe. L'ailier rapproché des Chiefs Travis Kelce et le centre des Eagles Jason Kelce deviendront les premiers frères à s'affronter dans le Super Bowl. Ce sera le premier Super Bowl avec deux quarts partants noirs. De plus, Reid n'a pas retenu l'actuel entraîneur des Eagles Nick Sirianni lorsqu'il était assistant avec Kansas City en 2013.
C'est la première fois que les deux têtes de série no 1 de la NFL vont s'affronter au Super Bowl depuis que les Eagles ont battu les Patriots de la Nouvelle-Angleterre 41-33 pour remporter leur premier trophée Lombardi, il y a cinq ans.
Le match s'annonce corsé. Les Chiefs ont mené la NFL pour les points et les verges totales. Les Eagles ont terminé troisièmes dans les deux catégories.
Mahomes et Hurts ont terminé 1-2 au scrutin de l'AP pour le joueur le plus utile. Les deux ont été confrontés à des blessures. Mahomes a disputé le match de championnat de l'AFC avec une cheville gravement foulée. Hurts a raté deux matches en fin de saison en raison d'une blessure à l'épaule.
Ils iront à fond une fois de plus et auront tout le temps de se reposer pendant la saison morte. Le quart obtenant la meilleure protection sera probablement le gagnant.
« Si vous faites une erreur, (Hurts) peut vous faire payer avec ses jambes ou son bras, a déclaré le secondeur des Chiefs Willie Gay. Nous savons à quel point c'est important de le ralentir. »
Mahomes peut aussi tout faire. Il a remporté son deuxième titre de joueur le plus utile par une grande marge, avec 48 des 50 votes de première place.
La semaine de congé supplémentaire a aidé sa cheville à guérir; les Eagles devront donc se méfier de sa capacité à créer des jeux au sol.
« Il est l'un des quarts de la ligue à qui je n'ai pas encore fait subir un sac, a dit le secondeur Haason Reddick des Eagles, auteur de deux sacs lors du match de championnat de la NFC, contre les 49ers. Si je suis capable de l'atteindre au Super Bowl, ça va être historique pour moi. »