Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

 

FAITES VOTRE PROPRE ÉTAT DES FORCES DE LA NFL

 

Classement à l’issue de la 14e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Packers de Green Bay : Fiche de 10-3. (Classement la semaine dernière : 2es)

Ce n’était pas joli dans toutes les phases du jeu (notamment en ce qui a trait aux unités spéciales), mais les Packers ont néanmoins trouvé le moyen de remporter par un écart de 15 points leur duel face aux Bears dimanche soir. Un autre gain pour la formation de Matt LaFleur dans cinq jours à Baltimore, et nonobstant des résultats obtenus par les autres équipes de la NFC Nord, elle sera officiellement couronnée championne de division pour une 3e année d’affilée. LaFleur reçoit sa part d’éloges pour tout le boulot accompli depuis son embauche, et il mérite absolument d’être encensé, sachant que son dossier cumulatif est de 38-11. 

 

2) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 10-3. (Classement la semaine dernière : 3es)

On ne vous apprend rien en affirmant que Tom Brady a pratiquement tout fait en 22 ans dans la NFL. D’ailleurs, certains de ses accomplissements datent de belle lurette. Il est étonnant de constater que sa connexion de 58 verges convertie en touché par Breshad Perriman en prolongation face aux Bills, la 700e passe pour le majeur dans sa carrière en 359 matchs, était seulement la 2e que le grand no 12 réussissait en temps supplémentaire. Brady lui-même ne se rappelait pas de la seule autre fois qu’il avait terminé une rencontre de cette manière… car c’était il y a deux décennies, en 2003! Les Bucs peuvent s’estimer chanceux de repartir avec une 10e victoire en 13 matchs après un effondrement aussi colossal en 2e demie. Parions que Bruce Arians n’a pas mâché ses mots envers son unité défensive après qu’elle ait baissé la garde de cette façon. Pour les Bucs autant que pour les Packers, la porte est grande ouverte pour remporter le titre de la Nationale, maintenant que les Cards affichent eux aussi un dossier de 10-3.

 

3) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 9-4. (Classement la semaine dernière : 3es)

Les Patriots faisaient partie du dernier groupe d’équipes de la NFL à bénéficier d’une semaine de congé. Au retour de cette pause bien méritée, samedi à Indianapolis (eh oui, les matchs du samedi sont arrivés), l’équipe de l’heure du circuit Goodell tentera de greffer une 8e victoire d’affilée à sa fiche. Les Colts ont beau montrer une fiche plutôt modeste à 7-6, mais ces derniers luttent pour leur survie présentement. Ainsi, les Pats risquent d’en avoir plein les bras.

 

4) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 10-3. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Autant les Cardinals nous ont épatés cette saison avec de véritables chefs-d'œuvre dans tous les aspects du jeu dans les stades adverses (sept victoires en autant de matchs), autant ils nous ont offert des prestations peu reluisantes dans leur forteresse. Cette défaite aux mains des Rams était leur 3e en six sorties devant leurs partisans. C’est réellement inexplicable. Ironique à dire… mais les Cards gagneraient-ils à jouer sur la route en matchs éliminatoires?! De son côté, James Conner a relancé sa carrière avec les Cards. Avec son touché au sol au 2e quart, l’ancien des Steelers a égalé une marque de concession établie il y a plus de 60 ans en Arizona, traversant la ligne des buts au moins une fois dans un 7e match de suite. Seul Jonathan Taylor, des Colts, a plus de touchés au compteur que lui cette saison.

 

5) Chiefs de Kansas City : Fiche de 9-4. (Classement la semaine dernière : 5es)

L’an dernier, les Raiders ont pris la NFL par surprise en l’emportant au Arrowhead Stadium pour la 1re fois depuis 2012. Ils n’avaient d’ailleurs pas manqué de célébrer leur triomphe, et les joueurs des Chiefs, raconte-t-on, n’avaient rien oublié de cette exubérance que plusieurs avaient trouvé irrespectueuse. L’histoire n’aurait pas pu être plus différente pour Las Vegas un an plus tard, alors que l’on a assisté à une véritable correction en règle en faveur de K.C. En 126 confrontations, cette grande rivalité n’avait jamais connu une victoire acquise par une marge de points aussi importante (39 points) que celle de dimanche. Forts d’une séquence de six victoires, les Chiefs sont redevenus une équipe crainte par les 31 autres équipes. À 9-4, ils se retrouvent avec la même fiche que les Pats et les Titans, mais ces derniers détiennent présentement les deux premières places de l’association, en raison du bris d’égalité

 

6) Titans du Tennessee : Fiche de 9-4. (Classement la semaine dernière : 6es)

Aidés par l’apathie des Jaguars d’Urban Meyer, les Titans ont bouclé leur première victoire par jeu blanc à domicile depuis la journée de Noël en l’an 2000, réussissant ainsi avec aplomb leur retour de la semaine de congé. On ne pouvait prétendre que c’était une simple formalité pour le Tennessee, sachant qu’il avait été battu par les Texans et les Jets plus tôt dans l’année. Mais après avoir présenté un différentiel atroce de moins-9 dans la bataille des revirements lors de leurs deux défaites précédant la pause, Ryan Tannehill et ses coéquipiers ont bien protégé le ballon, tandis que la tertiaire s’est tenue prête à bondir sur chaque passe errante de Trevor Lawrence. Résultat : les Titans se repositionnent là où ils souhaitaient être dans la course au sommet de l’association Américaine, derrière les Patriots qui ont la même fiche, mais qui les ont vaincus lors de la 12e semaine.

 

7) Cowboys de Dallas : Fiche de 9-4. (Classement la semaine dernière : 8es)

La récente montée en puissance de l’Équipe de Washington semblait pointer vers une rencontre âprement disputée entre les Cowboys et leurs grands rivaux. Ce n’est pourtant pas ce qui s’est produit, alors que Dallas a mis son empreinte sur le match dès le 1er quart et n’a plus jamais regardé derrière, en route vers une avance de 24-0 à la mi-temps. C’était loin d’être la performance la plus achevée de la part de l’attaque, mais dans un certain sens, c’est rassurant que cela ait été le cas. Les Cowboys viennent de se prouver à eux-mêmes qu’ils peuvent remporter ces matchs à caractère plus défensif, sur la route, dans le froid du mois de décembre.

 

8) Rams de Los Angeles : Fiche de 9-4. (Classement la semaine dernière : 11es)

La magie s’est remise à opérer pour Matthew Stafford lundi soir après une séquence de trois matchs beaucoup moins convaincants. Le vétéran quart-arrière a poursuivi sa renaissance à Los Angeles avec une performance de trois touchés par la passe, sa 8e soirée du genre à son 13e départ depuis qu’il a été échangé aux Rams. La défense a de son côté accompli un boulot colossal aux dépens de Kyler Murray, réalisant deux interceptions; l’une a empêché les Cards d’inscrire un touché, tandis que la seconde a mené au majeur qui donnait 14 points d’avance aux visiteurs, tôt au 3e quart. Il y a eu une période de doute pour la troupe de Sean McVay, mais tout indique qu’elle est de retour sur les rails. 

 

9) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-5. (Classement la semaine dernière : 7es)

Les Ravens ont échappé un 2e match intra-division consécutif dimanche, mais sans surprise, les regards étaient plutôt tournés vers les résultats des tests subis par Lamar Jackson plutôt que celui de la rencontre à Cleveland. On apprenait lundi que le quart vedette, qu’on a vu quitter le stade des Browns avec une botte de protection au pied après qu’il ait subi une entorse à la cheville, pourrait être appelé à rater une semaine ou deux, ce qui dans les circonstances peut être qualifié de rassurant. D’un autre côté, Baltimore peut difficilement se permettre de perdre un 3e match de suite, sachant que c’est la congestion à 7-6 dans l’Américaine (cinq clubs affichent un tel bilan), et que les puissants Packers seront les visiteurs ce dimanche. Les choses pourraient se corser rapidement… Voyant un scénario aussi délicat se dessiner, va-t-on oser précipiter le retour au jeu de Lamar? 

 

10) Chargers de Los Angeles : Fiche de 8-5. (Classement la semaine dernière : 12es)

Pour la 1re fois depuis le début du mois d’octobre, les Chargers ont réussi à aligner deux victoires en battant aisément les Giants. Même s’il était privé de son receveur favori Keenan Allen, Justin Herbert a offert du jeu sans bavure, démontrant une belle chimie avec Josh Palmer, Jalen Guyton et Mike Williams. Cette victoire était un « must » pour que les Chargers maintiennent un tant soit peu la cadence imposée par les Chiefs depuis un mois et demi. Le demi de sûreté vedette Derwin James brillait également par son absence contre New York. Allen et lui seront-ils de retour à temps pour l’important duel dans deux jours? Ce seront là deux dossiers à surveiller de près au cours des 48 prochaines heures.

 

11) Colts d'Indianapolis : Fiche de 7-6. (Classement la semaine dernière : 10es)

Les Colts faisaient partie de la dernière vague d’équipes de la NFL à obtenir leur semaine de congé après trois mois de football éreintants. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne leur fera pas de quartier pour leur retour sur la pelouse. Dans les semaines nos 15 et 16, ils se mesureront coup sur coup aux Patriots et aux Cardinals. Ouch!

 

12) Bills de Buffalo : Fiche de 7-6. (Classement la semaine dernière : 11es)

Après les grands froids et les bourrasques de vent lundi dernier, les Bills jouaient sous le soleil de Tampa dimanche. Malheureusement pour eux, tandis qu’ils collectionnent les défaites crève-cœur, les Bills continuent leur glissade au classement. Ils sont passés près de compléter une remontée de 21 points en 2e demie contre Tom Brady, chose qu’un seul club a réussi à faire à ses dépens en deux décennies. Buffalo a cependant manqué d’essence dans le réservoir une fois arrivé en prolongation. Ça se complique drôlement pour une équipe qui n’arrive tout simplement pas à offrir de bonnes prestations offensives et défensives en même temps. Il semble qu’il y a toujours l’une des deux phases qui fait défaut, une semaine donnée.

 

13) Browns de Cleveland : Fiche de 7-6. (Classement la semaine dernière : 17es)

Les Browns avaient grandement besoin d’une victoire signature afin de « repartir la machine », et c’est qu’ils ont réussi à obtenir aux dépens des Ravens. Mention honorable à Myles Garrett, qui avait déploré le manque de sérieux affiché par ses coéquipiers durant leur préparation à l’entraînement, plus tôt dans la semaine. Les bottines de Garrett ont suivi les babines, puisqu’il a causé un échappé qu’il a lui-même ramené dans la zone des buts pour le 1er touché de sa carrière. Plusieurs questions demeurent encore en suspens chez les Browns - notamment la capacité de l’équipe à se rendre loin avec Baker Mayfield aux commandes de l’attaque - mais pour l’instant, du moins, Kevin Stefanski et son groupe sont repartis sur de bonnes bases. Ils joueront samedi un 2e match de suite au FirstEnergy Stadium, où ils présentent un dossier de 5-2.

 

14) Dolphins de Miami : Fiche de 6-7. (Classement la semaine dernière : 14es)

« L’autre » équipe de l’heure de la division Est de l’Américaine, les Dolphins ont profité tout comme les Patriots d’une semaine de congé au cours des derniers jours. Grâce à une fabuleuse séquence victorieuse de cinq matchs les ayant fait passer d’un dossier de 1-7 à 6-7 dans le dernier mois et demi, l’enthousiasme bat son plein à Miami avec quatre parties à disputer. Pour relancer le bal, les Dolphins accueilleront les Jets.

 

15) 49ers de San Francisco : Fiche de 7-6. (Classement la semaine dernière : 16es)

Les Niners ont bien rebondi après la défaite subie à Seattle lors de la 13e semaine, non sans se faire peur en ouvrant la porte à leurs adversaires à la fin du 4e quart, puis en prolongation. L’état de santé de George Kittle a fréquemment été un souci au cours des deux dernières années, mais l’immensité de son talent n’a jamais été remise en question. Ayant retrouvé la forme, le no 85 des 49ers en met plein la vue depuis deux matchs. Il est d’ailleurs devenu le 1er ailier rapproché de la glorieuse histoire de la concession à accumuler plus de 150 verges sur réceptions dans deux matchs consécutifs.

 

16) Bengals de Cincinnati : Fiche de 7-6. (Classement la semaine dernière : 13es)

Les Bengals de Zac Taylor souffrent-ils de crampes ou sont-ils en train de manquer de souffle vers le 30e kilomètre de leur marathon? Ironiquement, ce sont de lents débuts de match qui les conduisent tout droit vers des défaites ces jours-ci. Après le catastrophique retard de 24-0 face aux Chargers la semaine dernière, Cincy n’a pas été en mesure de produire en 1re demie face aux 49ers, comme en témoignent leurs six maigres points à la mi-temps. Au rayon des points positifs pour cette jeune équipe, le receveur Ja’Marr Chase continue de relever tous les défis qu’on lui présente. Au rythme actuel (60 attrapés pour 1035 verges et dix touchés après 13 matchs), Chase connaîtra la meilleure saison recrue de l’histoire au niveau statistique pour un ailier espacé. Pour l’instant, ce titre revient à « OBJ », qui avait capté 92 ballons pour 1305 verges et 12 majeurs avec les Giants, en 2014 (...le tout en 13 rencontres!) 

 

17) Broncos de Denver : Fiche de 7-6. Classement la semaine dernière : 20es)

Quelques jours après le décès tragique de Demayrius Thomas, l’un des Broncos les plus appréciés des dernières décennies, l’organisation a rendu un hommage des plus chaleureux à son ancien receveur étoile. Les joueurs, de leur côté, n’allaient pas rater l’occasion d’honorer sa mémoire en donnant tout sur le terrain, d’autant plus que certains ont déjà côtoyé le no 88, qui était reconnu pour sa bonhomie et son énergie contagieuse. Le fruit du hasard a voulu que l’attaque menée par Teddy Bridgewater franchisse les 88 verges les séparant de la zone des buts sur la dernière séquence offensive du match. Souhaitons aux hommes de Vic Fangio qu’ils soient portés par cette journée émotive, eux qui sont toujours au plus fort de la lutte pour une place en éliminatoires.

 

18) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 6-7. (Classement la semaine dernière : 22es)

Est-ce trop peu, trop tard pour les Saints? Une séquence de cinq revers s’est terminée avec grand soulagement dimanche lorsque la troupe de Sean Payton a dominé les Jets de bout en bout au MetLife Stadium. La double menace composée d’Alvin Kamara et Taysom Hill dans l’attaque terrestre a un potentiel évident, et on nous en a offert une preuve dans ce retour au jeu du no 41 après un mois d’absence. Pour l’instant, les Saints peuvent se réjouir d’avoir enfin renoué avec la victoire, mais permettons-nous de faire remarquer que le mandat de ce dimanche sera bien plus difficile, alors qu’ils seront les visiteurs à Tampa.

 

19) Raiders de Las Vegas : Fiche de 6-7. (Classement la semaine dernière : 15es)

Si les joueurs des Raiders avaient donné l’impression de s’être ralliés autour d’une cause commune dans les premières semaines suivant les sagas Jon Gruden et Henry Ruggs III, on voit que le ballon perd considérablement d’hélium à Vegas depuis le début du mois décembre. En 62 ans de rivalité face aux Chiefs, jamais n’avaient-ils été écrasés de la sorte. Le constat est frappant : l’histoire des saisons 2019 et 2020 est en train de se répéter pour les Raiders, qui avaient amorcé la présente campagne avec trois victoires de suite. Bien entendu, il se montrera loyal à l’équipe et réaffirmera son désir d’y passer toute sa carrière, mais honnêtement, Derek Carr mérite mieux.

 

20) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-7. (Classement la semaine dernière : 23es)

On ne peut certainement pas reprocher aux Vikings de ne pas nous offrir des matchs remplis de suspense en 2021! Même lorsqu’ils se donnent une priorité de 29-0 et qu’on se dit qu’il est temps de fermer le téléviseur, ils trouvent le moyen de rendre la fin du match excitante au possible, alors qu’ils ont presque bousillé tout le travail accompli en laissant Ben Roethlisberger revenir dix ans en arrière, à la fin du 3e quart et pendant tout le 4e. Comme plusieurs clubs de la Nationale, Minny s’accroche à l’espoir d’être une des équipes repêchées malgré l’alternance entre victoires et défaites. Joueurs et entraîneurs auront bénéficié de dix jours de préparation avant leur prochain match, joué dimanche au Soldier Field contre les Bears.

 

21) Eagles de Philadelphie : Fiche de 6-7. (Classement la semaine dernière : 21es)

La victoire des Cowboys aux dépens de l’Équipe de Washington durant la semaine de congé des Eagles signifie qu’à toute fin pratique, Philly peut oublier le titre de division. À ce point-ci, à un match sous la barre des ,500 avec quatre matchs restants au calendrier, toute potentielle participation des Eagles aux matchs d’après-saison passera par l’obtention d’une des dernières places réservées aux équipes repêchées dans l’association Nationale.

 

22) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 6-6-1. (Classement la semaine dernière : 18es)

Fait plutôt rare pour les fans des Steelers à la mi-décembre : on commence de plus en plus à se tourner vers le prochain repêchage plutôt que vers l’effervescence des matchs éliminatoires qui, normalement, commencerait à se pointer le bout du nez. Les Vikings ont dominé 23-0 la 1re moitié du match, et 300-66 au chapitre des verges offensives. C’était la 1re fois en trois décennies que les Steelers concédaient un tel festin à leurs rivaux en 1re demie. Vrai qu’ils sont passés plutôt près de compléter une remontée des plus invraisemblables à la toute fin, mais qu’à cela ne tienne, le constat demeure qu’à moins d’un miracle des plus inusités, la troupe de Mike Tomlin visionnera les matchs éliminatoires dans le confort de son salon cette année. 

 

23) Équipe de Football de Washington : Fiche de 6-7. (Classement la semaine dernière : 19es)

Washington a été remis à sa place de façon plutôt brutale par les Cowboys, et devant ses partisans de surcroît. D’accord, Cole Holcomb a permis de rendre le pointage final (27-20) en apparence plus serré en réussissant un touché défensif aux dépens de Dak Prescott en fin de 4e quart. Mais ne vous méprenez pas, les hommes de Ron Rivera qui auraient dû être gonflés à bloc pour ce duel n’ont rien pu générer pendant 50 longues minutes. La bonne nouvelle, puisqu’il faut bien trouver une façon de s’encourager, est que dans la Nationale, même à 6-7, « WFT » peut encore y croire. Il ne reste que des affrontements intra-division au calendrier de Washington; ce sera, dans l’ordre, à Philadelphie, contre Dallas, contre Philadelphie et à New York pour conclure.

 

24) Seahawks de Seattle : Fiche de 5-8. (Classement la semaine dernière : 24es)

Après avoir encaissé des défaites à ses trois premiers départs de retour d’une fracture de l’index, Russell Wilson commence à retrouver ses repères, et les Seahawks en retirent une 2e victoire d’affilée. À ce point-ci, c’est avant tout une question de fierté pour l’équipe de Pete Carroll, dont le niveau de talent tant à l’attaque qu’en défense n’a jamais été remis en doute, même lorsqu’elle se trouvait à cinq matchs sous la barre des ,500 il y a deux semaines. Premier choix de Seattle au repêchage de 2018, le porteur de ballon Rashaad Penny (137 verges en 16 portées seulement, et deux touchés) vient de connaître sa plus belle performance dans la NFL. L’espoir est très mince pour les Seahawks, mais il n’est pas encore complètement disparu.

 

25) Falcons d’Atlanta : Fiche de 6-7. (Classement la semaine dernière : 25es)

On aura beau dire qu’ils n’ont battu aucun club appartenant à l’élite du circuit Goodell pour se retrouver là où ils sont, les Falcons ont tout de même le mérite d’avoir ajouté une 6e victoire à leur fiche en 13 matchs après un début de saison désastreux. Arthur Smith semble avoir mis l’accent sur un jeu au sol efficace en l’absence de l’excellent Calvin Ridley. Il en résulte qu’Atlanta, avec le polyvalent Cordarrelle Pattersson à l’avant-plan, vient de connaître trois performances consécutives de 100 verges au sol pour la 1re fois depuis la saison 2018.

 

26) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-8. (Classement la semaine dernière : 26es)

Après une 3e défaite consécutive des Panthers, l’entraîneur-chef Matt Rhule n’a pas voulu désigner le quart partant de l’équipe pour le prochain match. On ne peut s’empêcher de constater que les choses vont très mal d’un point de vue offensif lorsque la décision doit se prendre entre non pas deux, mais bien trois joueurs, puisque Sam Darnold semble tout près d’obtenir le feu vert pour reprendre l’action. La performance de deux touchés de Cam Newton à son retour avec l’équipe, en Arizona, était l’un des beaux moments de la Caroline cette saison, mais clairement, « Superman » n’est plus l’athlète dominant qu’il était jadis. P.J. Walker, de son côté, n’a pas démontré qu’il possède le bras digne d’un partant dans la NFL. Et on se souvient que Darnold venait de toucher le fond du baril avant d’aboutir sur la liste des blessés. Bref, de la quantité pour Rhule derrière le centre, mais pas de qualité!

 

27) Giants de New York : Fiche de 4-9. (Classement la semaine dernière : 27es)

La défaite des Giants encaissée dimanche à Los Angeles confirme que la troupe de Joe Judge terminera avec une fiche négative pour une 5e saison consécutive. À moins d’un revirement de situation inexplicable, ce sera la fin pour le directeur général David Gettleman, qui n’a pas été en mesure de bâtir une équipe le moindrement compétitive depuis qu’il a été embauché il y a quatre ans. L’une des gouttes qui ont pu aider à faire déborder le vase, c’est cette mise sous contrat de Kenny Golladay pour quatre saisons et 72 M$. Encore lors de la semaine no 14, Golladay a été ciblé huit fois, mais limité à deux attrapés pour 15 verges.

 

28) Bears de Chicago : Fiche de 4-9. (Classement la semaine dernière : 28es)

Où tracer la limite entre l’acharnement envers Matt Nagy dans cette tribune et une simple analyse froide de la situation? Quoi qu’il en soit, le duel à Green Bay était représentatif des quatre saisons de Nagy à la barre des Bears. Une percée de soleil en 1re demie laissant entrevoir de l’espoir, puis une 2e demie gênante durant laquelle aucun ajustement n’a été apporté, tandis qu’Aaron Rodgers s’amusait à disséquer la tertiaire séquence après séquence. Le tout couronné par une décision carrément incompréhensible de Nagy de dégager sur un 4e essai et des poussières, avec 13 minutes à jouer au 4e quart, alors que son club tirait de l’arrière par neuf points et que son unité défensive avait besoin de reprendre son souffle. C’était une 6e défaite de suite contre les Packers, et une 7e en l’espace de huit matchs pour les Bears, depuis qu’ils ont débuté le calendrier avec un bilan de 3-2.

 

29) Jets de New York : Fiche de 3-10. (Classement la semaine dernière: 29es)

Une prestation à oublier et en vitesse pour Zach Wilson. De son propre aveu, c’était possiblement l’une des deux pires de sa saison recrue avec les Jets. Seulement 45 % de ses passes ont été captées (19 en 42, 202 verges, aucun touché). Les plus optimistes diront que le quart de 22 ans mérite qu’on passe l’éponge sur cette contre-performance sans trop lui adresser de critiques, puisqu’après tout, c’était la 1re fois qu’il était privé simultanément de ses deux receveurs les plus talentueux, Elijah Moore et Corey Davis, tous deux blessés. Ce revers des New-Yorkais les éliminait officiellement de la course aux matchs d’après-saison. Cela fait donc 11 années consécutives que l’on n’a pas vu les Jets participer à ce rendez-vous.

 

30) Texans de Houston : Fiche de 2-11. (Classement la semaine dernière : 30es)

Les partisans des Texans doivent prendre ce qui se passe en ce moment pour se consoler de cette saison de misère. Ayant obtenu l’assurance qu’il allait être le quart partant de l’équipe jusqu’à la fin de la saison, la recrue Davis Mills a entamé le match contre Seattle avec énormément de confiance, complétant ses 14 premières passes pour des gains aériens de 151 verges. C’était le meilleur début de rencontre d’un quart de 1re année dans la NFL en termes de précision depuis 1991. Voilà pour la victoire morale de la semaine à Houston, puisque l’équipe a été incapable de suivre le rythme imposé par les Seahawks en 2e demie, en route vers une 11e défaite en 13 matchs.

 

31) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-11. (Classement la semaine dernière : 29es)

Un autre après-midi de travail franchement inquiétant pour le quart d’avenir des Jaguars Trevor Lawrence. Le 1er choix au total du dernier repêchage a vu des fantômes face au Tennessee, terminant le match en étant victime de quatre interceptions, le tout en encaissant trois sacs et en complétant à peine 50 % de ses passes dans une défaite par blanchissage. Le propriétaire Shad Khan doit commencer à remettre en doute le vote de confiance qu’il a accordé à Urban Meyer en allant le recruter dans la NCAA à fort prix. Meyer est dépassé par les événements, ça se voit, et seul le contrat à long terme qui lui a été consenti semble jouer en sa faveur.

 

32) Lions de Detroit : Fiche de 1-11-1. (Classement la semaine dernière : 32es)

Les conditions étaient réunies pour que les Lions tombent de leur nuage après la victoire acquise la semaine dernière, de façon dramatique, sur le tout dernier jeu du match. Déjà dépravée de talent même lorsqu’elle mise sur un effectif complet, la troupe de Dan Campbell s’est amenée à Denver face à des adversaires ultra motivés, le tout en étant privée de plusieurs éléments offensifs importants. Une défaite par un écart de quatre touchés (38-10) était pratiquement le résultat attendu.