Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Semaines précédentes : 1 - 2

Classement à l’issue de la 3e semaine d'activités dans la NFL

1) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 3es)

Matt Stafford a déjà l’air tellement à l’aise dans l’attaque de Sean McVay. Ce même McVay a d’ailleurs dit cette semaine qu’il n’avait aucune limitation à ce qu’il veut faire avec Stafford et que tout le monde adorait travailler avec lui. Un qui doit adorer travailler avec Stafford, c’est Cooper Kupp. Le receveur a inscrit cinq touchés en trois matchs et il affiche déjà 367 verges au compteur. La chimie est instantanée et pratiquement inarrêtable entre ces deux-là. Un autre qui ne va pas se plaindre de l’arrivée de l’ancien de l’Université de la Géorgie c’est DeSean Jackson qui vient de retrouver une vie dans l’organigramme des Rams et qui a égalé le record de la NFL avec un 9e touché de plus de 75 verges en carrière. 

2) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Tom Brady joue du grand football, mais à la traîne toute la rencontre, les Bucs n’ont pu stopper l’hémorragie et la défense n’a jamais su arrêter l’attaque de Sean McVay, surtout avec les blessures dans la tertiaire de l’équipe durant la rencontre. Voilà que les Bucs perdent le trône de notre État des Forces. Les Bucs sont battables et même, avec un peu moins de chance (ou de malchance, à vous de voir), ils pourraient présenter la même fiche que les Chiefs à 1-2. Rappelons que les Cowboys les ont sérieusement chauffés lors de la première semaine. La parité semble très grande cette saison dans la NFL.

3) Bills de Buffalo : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 4es)

Performance sans faute contre Washington. Josh Allen s’est donné des airs de joueurs par excellence avec cinq touchés (quart par les airs et un au sol). Seul bémol, le jeu au sol a encore été au ralenti, si une équipe parvient à museler Josh Allen comme les Steelers lors de la première semaine, ça pourrait bien être la kryptonite des Bills. D’ici là, les Bills se taillent une place dans le top-3 avec cette victoire convaincante. Est-ce que Buffalo est l’équipe à battre dans l’AFC?

4) Browns de Cleveland : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 5es)

Quand les Browns ont fait de Myles Garrett le tout premier choix du repêchage en 2017, ils souhaitaient certainement mettre la main sur un joueur qui pouvait changer l’allure d’un match à lui seul. S’il n’a pas été le seul à se payer un festin d’ourson dimanche, disons que ses 4,5 (un record d’équipe) des 9 sacs du quart de l’équipe ont eu de quoi refroidir l’attaque adverse. À l’attaque, le retour d’Odell Beckham fils est certainement bienvenu dans l’équipe qui est la plus convaincante dans le Nord de l’AFC depuis le début de la saison.

5) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 9es)

Il y a de ces décisions que je ne comprendrai jamais. Par exemple la décision de Matt LaFleur en finale d’Association l’an dernier. Vous savez laquelle. Une nouvelle, tenter un botté de placement de 68 verges en fin de première demie avec un des meilleurs retourneur de botté dans la zone de but. Évidemment, ça s’est terminé en touché pour les Jags et Jacksonville a été beaucoup trop près beaucoup trop longtemps. Heureusement, la défense a martyrisé Trevor Lawrence avec quatre revirements, dont un touché défensif et l’attaque a fait avancer le ballon pour revenir dans le match et combler (oui combler!) un retard contre les Jags. Heureusement que le talent a triomphé pour permettre aux Cardinals de se remettre de la mauvaise décision de fin de première demie.

6) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 10es)

Après une performance bien décevante, Sean Payton a été le premier à prendre la critique et à la placer sur lui. Disons que ses joueurs ont répondu au mea culpa de l’entraîneur avec une performance plus que satisfaisante. Outre un choc post-traumatique avec une passe flottante dans la zone de but, Jameis Winston a bien fait, Alvin Kamara a connu son meilleur match de la saison pour les verges au sol et la défense a forcé trois interceptions au quart recrue Mac Jones. Avec le retour des blessés au cours des prochaines semaines, les Saints peuvent mettre la deuxième semaine derrière eux et viser les sommets de la division maintenant qu’il est prouvé que les Bucs sont battables.

7) Packers de Green Bay : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 12es)

37 secondes. Voilà ce dont disposait Aaron Rodgers et son attaque pour permettre à Mason Crosby d’offrir la victoire aux Packers contre les Niners. Dans le cas du numéro 12, c’est une 9e victoire de suite à heure de grande écoute, la plus longue séquence active de la ligue. Il ne faut pas perdre de vue que Green Bay a laissé les Niners revenir dans le match malgré une avance de 17 points. Voilà un aspect que les entraîneurs ne voudront pas laisser tomber dans l’euphorie de la victoire spectaculaire. N’empêche qu’avec cette victoire contre une des meilleures équipes de l’Association, les Packers semblent avoir rangé sous le tapis la performance de la première semaine d’activités. De la rouille et de la distraction peut-être? « Relaaaaaaaax, r-e-l-a-x », disait un certain quart-arrière. J’ajouterais, si c’est vraiment la dernière saison de Rodgers à Green Bay, il faut profiter de ces moments de magie pour les quelques dernières fois.

8) Ravens de Baltimore : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 11es)

Il y a quelques joueurs que j’affectionne particulièrement dans la NFL. Justin Tucker est l’un d’entre eux. Je considère le sympathique chanteur d’opéra au pied en or comme le meilleur de sa profession de tous les temps. Il l’a encore prouvé avec un botté incroyable de 66 verges sur le dernier jeu du match pour offrir une autre victoire in extremis aux Ravens. Après une défaite décevante, mais par un cheveu, face aux Raiders lors de la première semaine, Baltimore répond avec deux victoires par… un cheveu! Les matchs s’annoncent excitants cette saison pour la troupe du Maryland.

9) Chiefs de Kansas City : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 2es)

Pour la première fois depuis qu’il est arrivé à Kansas City. Andy Reid présente une fiche de moins de ,500. Il ne faut pas regarder trop loin pour chercher une raison à cette défaite. Beaucoup de pression du Mahomes et quatre revirements. Contre une équipe comme les Chargers, ça ne le fera pas. KC n’a jamais eu l’air battable que maintenant depuis l’ère Mahomes. C’est tout de même une troisième défaite en quatre matchs pour KC.

10) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 6es)

C’est beaucoup trop 37 secondes pour Aaron Rodgers! Mais peut-on vraiment blâmer les Niners? Kyle Juszczyk aurait-il dû se faire tomber à la ligne d’une verge pour éviter de laisser du temps au « Baaaaad man ». Très facile à dire après le coup. La réalité c’est que les Niners ont remonté un déficit de 17 points pour forcer la main à Rodgers et le pied à Crosby. Dommage pour Jimmy G et les Niners, mais cette défaite est loin d’être la fin du monde et elle montre beaucoup plus de caractère que de déception.

11) Raiders de Las Vegas : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 14es)

Si vous voulez vous mettre au football et souhaiter voir des fins de matchs spectaculaires, mais que vous refusez de suivre les Ravens, les Raiders sont pour vous! Deux prolongations en trois matchs. Qui dit mieux? Les Raiders ont un total de 1 413 verges, le plus de leur histoire après trois semaines. Certes, ça aide jouer du temps supplémentaire, mais la réalité est aussi que l’attaque des Raiders est prête à entrer dans des matchs à haut pointage, et ce, sans même compter sur Josh Jacobs présentement. Qui avez-vous comme gagnant entre les Raiders et les Chargers? Ce sera un bon duel entre deux des trois meilleures équipes de l’Ouest de l’AFC avec les Broncos. On en profite pendant que ça passe pour laisser les Chiefs de côté!

12) Titans du Tennessee : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 13es)

Le modèle de succès des Titans est simple. Donner le ballon à Derrick Henry. Le Tennessee montre une fiche de 20-0 quand le King touche 24 fois ou plus au ballon. Avec les prochaines rencontres face aux Jets et aux Jaguars, les Titans peuvent déjà prendre un ascendant important sur la division.

13) Cowboys de Dallas : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 16es)

Performance sans faille des Cowboys contre leurs éternels rivaux qui voulaient s’offrir le sommet de la division. Les Boys ont offre une rencontre presque parfaite contre une équipe de la deuxième moitié de l’état des forces et cette domination semble prouver que c’est dans la première moitié, voire le top-10, que les Cowboys mérite d’être placé. Rappelons qu’à quelques détails près en fin de match contre les Buccaneers, l’équipe de l’Amérique pourrait être 3-0.

14) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 7es)

Une semaine après avoir concédé 182 verges au sol à Derrick Henry, voilà que la défense des Seahawks laisse Alexander Mattison en récolter 112. C’était une occasion à saisir de ne pas affronter deux des cinq meilleurs porteurs de ballon de la NFL deux semaines de suite. Occasion ratée. La défense de Seattle s’est fait découper par Kirk Cousins et marcher par-dessus par Mattison. Avec des duels contre les Niners et les Rams à venir au cours des prochaines semaines, il faudra des performances plus convaincantes en défense si on ne veut pas se réveiller à 1-4.

15) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 18es)

L’une des plus grandes surprises de la saison que cette victoire des Chargers sur les Chiefs. La défense de L.A. a forcé quatre revirements de l’attaque des Chiefs et même si l’instinct du tueur a peut-être été manquant chez les Chargers, c’est une victoire improbable menée par une (autre) performance remarquable de Justin Herbert. Avec tous les déboires des quarts de première année cette saison, tout ce qu’a accompli Herbert l’an dernier devient encore plus impressionnant.

16) Broncos de Denver : Fiche de 3-0. Classement la semaine dernière : 17es)

Aucun autre résultat que 3-0 n’aurait été acceptable pour les Broncos avec le début de calendrier très clément dont ils sont les bénéficiaires. Giants, Jaguars et Jets, une grande fiche combinée de 9-0. Ce n’est pas non plus une raison de ne pas prendre en considération que les Broncos sont beaucoup plus menaçants avec Teddy Bridgewater qu’ils l’étaient avec Drew Lock. Teddy B montre une cote d’efficacité de 111.5 sous pression. C’est plus que les trois derniers quarts-arrières partants de Denver COMBINÉS, Jeff Driskel (42.6), Brett Rypien (27.0) et Drew Lock (26.2). Au rayon des mauvaises nouvelles, les Broncos pourraient être            privés de sept joueurs partants qui sont blessés dont K.J. Hamler qui a vu sa saison se terminer avec une déchirure du ligament croisé antérieur.

17) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-0. (Classement la semaine dernière : 15es)

Après trois semaines, une des meilleures défenses du circuit est celle des Panthers. Avec des affrontements face aux Jets et aux Texans, ce n’est pas tout à fait surprenant. Avec les pertes de Christian McCaffrey et Jaycee Horn, il sera intéressant de voir comment la Caroline répondra devant une menace offensive comme les Cowboys. Malgré la fiche parfaite, les Panthers sont victimes de l’importance de la perte de CMC pour ce qui est de l’État des forces.

18) Bengals de Cincinnati : Fiche de 2-1. (Classement la semaine dernière : 25es)

Le début de match était inquiétant avec une interception contre Joe Burrow, mais le reste du match a été l’affaire des Bengals qui a contenu l’attaque anémique des Steelers. La paire Burrow-Chase est déjà à quatre touchés en deux matchs et avec un affrontement favorable contre les Jags, pourquoi pas augmenter à cinq cette statistique? Contre toutes attentes, le club qui mène le Nord de l’AFC après deux semaines, c’est Cincinnati!

19) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 26es)

Fiche de 0-2 et privés de Dalvin Cook. Ça ne regardait pas bien pour les Vikes contre les Seahawks. Pourtant, Kirk Cousins a découpé la défense adverse et Alexander Mattison a égalé un sommet en carrière avec 112 verges au sol. Contre qui était son précédent sommet? Eh oui, les Seahawks! Tout un défi attend les Vikes, une visite des Browns au U.S. Bank Stadium. Pourquoi pas une deuxième surprise de suite? Après tout, les Vikings ont perdu en prolongation et sur un botté de précision raté lors des deux premières semaines. À deux jeux près, les Vikes sont 3-0!

20) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 8es)

Déjà privés des services des Diontae Johnson les Steelers ont peut-être perdu les services de Juju Smith Schuster qui est touché aux côtes et ils se retrouvent maintenant avec une fiche de 1-2 avant d’affronter les Packers dans une division aussi compétitive que le nord de l’AFC la pente s’annonce déjà abrupte à remonter, en retard d’une victoire sur chaque équipe de la division. Avec une attaque au neutre, ça regarde mal à Pittsburgh…

21) Dolphins de Miami : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 19es)

Je parlais de mauvaise décision dans le passage sur les Cardinals. Quelqu’un peut m’expliquer la décision de lancer à Waddle dans la zone de but en avance 14-0. C’est le jeu qui a réveillé les Raiders qui ont enchaîné 25 points sans réplique. Statistique amusante, c’est la première fois au cours des six derniers matchs en prolongation que les Dolphins subissaient la défaite. Brissett n’a pas été très impressionnant en remplacement de Tagovailoa. Pourront-ils freiner la glissade contre les Colts avant d’affronter les puissants Bucs.

22) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 20es)

Mac Jones a bien fait dans les deux premiers matchs de sa carrière, mais devant un coach expérimenté et avec comme mandat de remonter la pente, Jones a lancé trois interceptions. Lors de ses deux premiers matchs, il affichait 79,3% de passes complétées, aucune interception et une cote d’efficacité de quart-arrière de 96,7. Contre les Saints? 58,8%, trois interceptions et 55,2 de cote d’efficacité. Contre les Buccaneers et Tom Brady, Mac Jones aura encore un énorme défi devant lui. Pourra-t-il répondre ?

23) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 21es)

Ouf, on parlait de dur retour sur terre contre les Niners dans une défaite de six points. Quel superlatif pouvons-nous utiliser pour parler d’une défaite de 20 points? Les Eagles ont été mauvais contre les Cowboys. À tous les niveaux. La bonne nouvelle c’est que peu importe si la défaite est par un point ou 20, elle ne compte que pour un dans la colonne des défaites. La mauvaise, c’est que Philly affrontera des Chiefs qui verront rouge après avoir affiché une fiche inférieure à ,500 pour la première fois depuis qu’Andy Reid est en poste.

24) Équipe de Football de Washington : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 22es)

Que se passe-t-il avec la défense de Washington? 29 points accordés aux pauvres Giants et 43 aux Bills. S’il fallait que les Falcons marchent sur la défense de Washington la semaine prochaine, il faudra se poser de très sérieuses questions. La défense a le talent pour rebondir, mais avec les succès des Cowboys, Washington doit se ressaisir rapidement sans quoi il faudra de la FitzMagic pour atteindre les séries.

25) Colts d'Indianapolis : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière : 23es)

La dernière fois que les Colts ont amorcé une saison 0-3, ils ont repêché Andrew Luck à la fin de la saison. Le portrait est toutefois bien différent cette saison. Indy est un peu victime de son calendrier de début de saison. Seahawk, Rams et Titans, trois puissances de la NFL pour ouvrir le calendrier. Avec Quenton Nelson qui manque à l’appel ou qui ne joue pas à 100%, ce n’est rien pour aider la cause de l’équipe. Prochains défis : Dolphins et Ravens, puis un répit avec les Texans et ensuite 49ers et Titans à nouveau. Si la troupe de Frank Reich se retrouve de l’autre côté de cette marée à 1-6 ou 2-5, la pente sera très abrupte en deuxième moitié de saison. Il faut commencer à terminer chaque semaine 1-0 et tout de suite.

26) Bears de Chicago : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 24es)

Si vous avez bonne mémoire, je demandais pourquoi les Bears n’utilisaient pas le jeune Justin Fields après la défaite des Bears contre les Rams. Disons que le baptême de feu de Fields a été tout sauf rassurant. Le pauvre jeune quart a été victime de neuf sacs (à quatre du record pour un premier match dans la NFL pour un quart!). Ces neuf sacs ont résulté en une perte de 67 verges. Par la voie des airs, Fields a complété six de ses 20 tentatives pour 68 verges. Oui, une progression nette d’une verge pour l’attaque aérienne de Chicago. Vivement un front défensif moins menaçant face aux Lions. Avec quel quart? Matt Nagy laisse planer le doute… Une situation toujours appréciée et qui ne risque aucunement de diviser un vestiaire…

27) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 28es)

C’était le genre de match où personne ne semblait vouloir gagner entre les Falcons et les Giants. Tout de même, 10 points sans réplique dont le botté de précision victorieux de Youghoe Koo alors que le temps expirait et les Falcons affichent un premier gain important en 2021 et mettent fin à une séquence de sept revers. Gain important, mais très peu rassurant.

28) Giants de New York : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière : 27es)

Les Giants amorcent la saison à 0-3 pour une deuxième saison de suite et ce malgré que Daniel Jones ait joué peut-être son meilleur football des deux dernières années. Saquon Barkley semble encore très loin de sa forme habituelle et la saison est probablement déjà à jeter aux poubelles. Cette équipe ne devrait jamais quitter le fond de la cave en 2021.

29) Texans de Houston : Fiche de 1-2. (Classement la semaine dernière : 29es)

L’an dernier les Jaguars ont gagné leur premier match de la saison avant d’enchaîner 15 défaites. S’il y a une équipe qui pourrait répliquer une telle séquence désastreuse, c’est Houston. D’ici à la 12e semaine d’activités où ils feront face aux Jets, ils affronteront consécutivement les Bills, les Pats, les Colts, les Cardinals, les Rams, les Dolphins et les Titans. Houston pourrait bien se retrouver à New York avec une fiche de 1-9 dans un possible match pour le premier choix au repêchage. D’ici là, tout peut arriver dans la NFL. Et si les Texans sont 8-2, je vous dirai que je les ai toujours aimés!

30) Lions de Detroit : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière : 30es)

Si on regarde froidement, c’est une fiche très inquiétante. Si on regarde plus en profondeur, les Lions ont démontré du caractère contre trois équipes qui peuvent être considérées comme des puissances dans la ligue. Une remontée inachevée contre les Niners, un début de match nez à nez avec les Packers et une défaite crève-cœur contre les Ravens. Rarement trois défaites peuvent offrir à un nouvel entraîneur une dose de confiance. Faut dire que se contenter de victoires morales à Detroit, c’est dans la culture de l’équipe, après tout, ce ne sont pas les victoires réelles qui sont très souvent présentes.

31) Jets de New York : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière: 31es)

Signe que les Jets en arrachent en ce début de saison les deux derniers matchs se sont conclus avec un grand total de six points marqués… Et six interceptions. Ai-je besoin d’en ajouter sur les déboires du jeune Zach Wilson? Le plus triste c’est que si on s’attarde à son jeu, parfois il fait des petits miracles… qui sont échappés par les receveurs.

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-3. (Classement la semaine dernière : 32es)

Je suis un grand partisan de Trevor Lawrence, mais il faut avouer que ça commence à être inquiétant dans le cas du grand blondinet. Il n’a peut-être pas les mêmes ressources que les autres jeunes quarts de la ligue, mais il fait pire que Gardner Minshew faisait avec les mêmes outils. Il a trop de talent pour ne pas rebondir et ne pas se ressaisir. Un premier duel des deux derniers premiers choix au total est au menu la semaine prochaine entre Joe Burrow et Lawrence. Est-ce enfin le moment de sortir de sa coquille?