Une guerre de tous les instants en défense entre les Chiefs et les Eagles
Suivez toute la couverture en vue du Super Bowl LVII avec le RDS.ca. La rencontre Chiefs contre Eagles sera présentée le 12 février à 18 h 30 sur RDS et RDS.ca.
AVANT-MATCH DU SUPER BOWL
Le Super Bowl LVII mettra bien évidemment en vedette deux des meilleures attaques de la NFL. Deux rouleurs compresseurs qui ont martyrisé les défenses adverses tout au long de la saison. Le vieux dicton est clair pourtant, les défenses gagnent les championnats. Penchons-nous sur les éléments défensifs qui pourraient permettre aux Eagles et aux Chiefs de mettre des bâtons dans les roues de l'équipe adverse.
Les Eagles ont un modèle à suivre pour vaincre Patrick Mahomes lors d'un match du Super Bowl. Pression, pression et pression. Voilà la façon dont les Buccaneers de Tampa Bay avaient limité la supervedette des Chiefs lors du Super Bowl LV. Sur cet aspect, Philadelphie est bien nantie. Aucune équipe de la NFL n'a réalisé plus de sacs du quart que Philly en 2022. Les Eagles ont été si dominants que la deuxième équipe qui a rabattu le quart-arrière derrière la ligne de mêlée l'a fait 15 fois de moins.
Avec une cheville endolorie, Mahomes aura-t-il la mobilité pour éviter la pression des Fletcher Cox, Jarvon Hargrave, Josh Sweat, Brandon Graham, Haason Reddick et compagnie? Il ne faut pas désespérer pour autant du côté de Kansas City. KC a été la troisième équipe à accorder le moins de sacs du quart. Le duel entre la ligne à l'attaque des Chiefs et le front défensif des Eagles sera passionnant et il pourrait fortement s'agir d'un point tournant du Super Bowl.
Mais voilà. La deuxième équipe à avoir réussi le plus de sacs du quart cette saison, c'est Kansas City! Ce n'est pas comme si les Chiefs ne pouvaient pas répondre par la bouche de leurs canons. Les Eagles ont réussi 15 sacs de plus en 2022, mais ils en ont aussi accordé 18 de plus! Du côté de Mahomes, l'expérience de se rendre au Super Bowl et le perdre notamment en raison d'une forte pression pourrait lui permettre de mieux répondre que son plus jeune rival.
Comment réagira Jalen Hurts, s'il doit lui aussi faire face à un front défensif motivé et en grande forme? Hurts a montré tous les signes de progression cette saison pour répondre à la pression, mais jamais dans un match aussi important. Le quart-arrière de troisième année pourra compter sur l'expérience de Jason Kelce et Lane Johnson, tous deux champions en 2018. Les gardes Landon Dickerson et Isaac Seumalo ont été très solides également cette saison. C'est du côté du bloqueur à gauche, Jordan Mailata qu'il faudra regarder. Aligné face à Frank Clark, Mailata pourrait être le maillon faible de l'unité.
Une facette de la défense que KC devra être en mesure d'arrêter, c'est le jeu d'option course-passe de Philadelphie. Avec un comité à trois porteurs de ballon et le quart-arrière avec le plus de touchés au sol au cours d'une même saison dans l'histoire de la NFL, la menace au sol de Philly est difficile à prédire. Hurts brille à merveille dans ce système de jeu et KC n'est pas nécessairement infaillible à ce niveau ayant terminé la saison au 19e rang pour les verges allouées sur ce type de jeu. L'excellence de cette facette de jeu sera une raison encore plus importante d'amener de la pression dans le champ-arrière de Philly. Chris Jones est une véritable menace au centre de la ligne défensive et sa confrontation contre notamment Jason Kelce sera un aspect intéressant à suivre tout au long du match.
Dans l'autre champ-arrière, s'il y a une facette du jeu qui a permis aux rivaux de Philadelphie de vaincre les Eagles, c'est une présence efficace du jeu au sol pour contrôler le cadran. Les défaites face aux Commanders, aux Saints et aux Cowboys ont toutes été contre des attaques qui ont couru le ballon à plus de 30 occasions et qui ont accumulé plus de 100 verges. Washington a dressé le plan pour vaincre les champions de la NFC en courant 49 fois avec le ballon lors de la première défaite des Eagles! Les Saints et les Cowboys n'ont eu qu'à imiter la recette. Pour cette raison, il faudra être en mesure de combler les explosifs Isiah Pacheco et Jerick McKinnon qui ont été rien de moins qu'excellents en deuxième moitié de calendrier.
En stoppant efficacement le jeu au sol des Eagles, le coordonnateur défensif des Chiefs Steve Spagnuolo voudra donc forcer Hurts à les battre avec son bras. Un aspect qui en arrache quelque peu pour le jeune quart depuis son retour de blessure en fin de saison. Kansas City n'est pas reconnu pour briller contre la passe, mais malgré tout, les Chiefs ont terminé au septième rang pour le nombre de verges allouées par passe tentée. Et tout cela, avec une jeune tertiaire qui s'est améliorée tout au long de la saison. Les recrues Jaylen Watson et Trent McDuffie ainsi que le demi de coin de troisième année L'Jarius Sneed auront la lourde de tâche de freiner les A.J. Brown, DeVonta Smith, Dallas Goedert et compagnie.
KC a si bien fait en séries contre Trevor Lawrence et Joe Burrow que la défense a réalisé plus d'interceptions qu'elle n'a alloué de passes de touché. Pas un maigre exploit compte tenu de la qualité de ces deux quarts! Au moment d'écrire ces lignes, Sneed est un cas incertain, lui qui a quitté la finale d'association en raison d'une commotion cérébrale. La semaine supplémentaire de repos pourrait lui permettre d'être du match le plus important de la saison.
De l'autre côté du ballon, Mahomes fera face à la meilleure unité défensive contre la passe en 2022. C'est d'ailleurs seulement la troisième fois depuis 2000 que l'unité numéro un contre la passe affronte celle qui a terminé au sommet offensivement dans la même colonne. Lors des deux occasions, la défense a largement dominé l'attaque comme le dicton en fait foi. Les Raiders (alors à Oakland) avaient subi une raclée face aux Buccaneers en 2002 et les Broncos avaient été victimes du même sort face aux Seahawks en 2014.
Rien pour aider le numéro 15, ses receveurs de passes sont loin d'être à 100%. Par contre, si Mahomes nous a démontré une chose avec sa saison 2022, c'est qu'il n'a pas besoin d'avoir le plus talentueux groupe de receveurs pour découper les défenses adverses. Avec le cerveau d'Andy Reid derrière le livre de jeux, le bras canon et la vision de Mahomes et fort probablement les mains sûres de la deuxième moitié du Kelce Bowl (Travis celui-là), il est très difficile de stopper l'attaque des Chiefs, même pour la défense numéro 1 du circuit.
Les deux équipes semblent nez à nez dans presque toutes les facettes les plus importantes du football. Une guerre des tranchées percutantes entre deux fronts défensifs colossaux et des lignes à l'attaque talentueuses. Une jeune tertiaire en pleine ascension contre celle qui devrait être leur modèle d'excellence. Des feux d'artifice en perspectives!
Prédiction : Sur papier, les Eagles semblent avoir un petit avantage. En défense à tout le moins. Malgré cela, j'y vais avec la position la plus importante au football… l'entraîneur-chef! Andy Reid et les Chiefs remporteront un deuxième titre en quatre ans. Chiefs 31-28.
Bons nachos, bonne pizza, bonnes ailes de poulet, bref bon Super Bowl!