Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11

 

FAITES VOTRE PROPRE ÉTAT DES FORCES DE LA NFL

 

Classement à l’issue de la 12e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Packers de Green Bay : Fiche de 9-3. (Classement la semaine dernière : 3es)

Les Packers n’ont toujours pas subi la défaite au Lambeau Field cette saison, après cette performance inspirée face aux Rams. Ce n’est quand même pas banal que passé la mi-chemin de sa 3e saison à la barre de l’équipe, Matt LaFleur et son club n’ont toujours pas subi deux revers consécutifs. Il y avait un énorme potentiel de distractions, il y a quelques semaines, lorsque le cirque d’Aaron Rodgers et ses croyances relativement à la COVID-19 ont retenu toute l’attention médiatique. Mais qu’à cela ne tienne, Green Bay s’est remis de belle façon sur les rails dès le retour du no 12 dans la formation. Place maintenant à une semaine de congé bien méritée.

 

2) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 9-2. (Classement la semaine dernière : 1ers)

De façon quelque peu étonnante, les choses ont contribué de très bien aller pour les Cards en dépit de l’absence de leur meilleur joueur Kyler Murray. Ce dernier devrait être de retour dans quelques jours, lors du retour au jeu face aux Bears, au Soldier Field, après une semaine de congé accueillie à bras ouverts. Malgré tous les succès obtenus par son club, le nom de Kliff Kingsbury continue d’être associé au poste vacant d’entraîneur-chef du programme de l’Université de l’Oklahoma. Bien entendu, Kingsbury n’a pas souhaité confirmer ou nier son intérêt pour l’emploi à la barre des Sooners.

 

3) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière : 5es)

Ce n’était qu’une question de temps. C’est désormais chose faite : forts d’une séquence irrésistible de six victoires, les Pats pointent au sein du top-3 de notre classement pour la 1re fois. Ayant eu le dessus par une marge titanesque de 125 points sur leurs cinq rivaux précédents, les hommes de Bill Belichick ont ajouté une autre correction à leur palmarès, cette fois par 23 points aux dépens de Titans qui, il n’y a pas si longtemps, trônaient seuls en tête de l’association Américaine. Le pire dans l’histoire, c’est qu’ils ont aisément triomphé en dépit du fait que leur attaque au sol s’est faite discrète (neuf courses pour 23 verges à la mi-temps) et qu’au contraire, la défense contre la course a été très permissive envers ses rivaux (270 verges). Comme quoi ce club, malgré le statut de recrue de son quart Mac Jones, a appris à gagner de diverses façons. Il sera très intéressant de voir les Pats à l'œuvre contre leurs principaux poursuivants, les Bills, lundi soir prochain.

 

4) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 8-3. (Classement la semaine dernière : 3es)

L’opportunisme de la défense des Bucs a aidé à sauver l’équipe du pétrin et à mettre la touche finale à une remontée permettant de conserver une avance de trois matchs au sommet de la division Sud de la NFC. Ce sont cinq revirements que la troupe de Bruce Arians a réussis aux dépens des Colts, et chacun d’eux fut nécessaire, puisqu’après tout, les Bucs tiraient de l’arrière 24-14 au 3e quart, laissant Carson Wentz accumuler les morceaux de terrain dans le jeu aérien. Celui réalisé par Shaq Barrett - un sac contre Wentz suivi d’un échappé recouvré, au moment même où les Colts cherchaient à ajouter à leur avance - a donné les ailes à Tampa pour le reste du match, à commencer par une séquence méthodique de 65 verges pour le touché qui resserrait le score à 24-21.

 

5) Chiefs de Kansas City : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 6es)

Pour la 1re fois en plus de deux mois, soit depuis le 21 septembre, les Chiefs réintègrent le top-5 de l’État des forces du RDS.ca. Auteurs d’une série de quatre victoires avant de partir pour leur bye week, les finalistes du dernier Super Bowl démontrent de plus en plus de signes encourageants, dont la tenue de Patrick Mahomes. Le fait que les Titans et les Cowboys aient offert des contre-performances s’ajoute au calcul, permettant aux Chiefs de gagner un rang malgré leur inactivité.

 

6) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-3. (Classement la semaine dernière : 9es)

Oh, que ça n’avait rien d’époustouflant, cette 8e victoire des Ravens en onze matchs… Au contraire, certains diront plutôt que c’était l’un des spectacles les plus ennuyeux du Sunday Night Football en 2021, avec en prime une soirée de quatre interceptions de Lamar Jackson après une semaine d’absence. Mais au final, les Ravens ont accompli face aux Browns ce qui était demandé d’eux, de manière à continuer de se positionner pour remporter leur titre de division. Tout comme les Bengals qui les pourchassent un match derrière (7-4), les hommes de John Harbaugh surfent sur une mini-série de deux victoires. On reste à l’intérieur de l’AFC Nord pour les deux semaines à venir : au Heinz Field de Pittsburgh pour commencer, puis au FirstEnergy Stadium de Cleveland ensuite.

 

7) Titans du Tennessee : Fiche de 8-4. (Classement la semaine dernière : 5es)

Mon collègue Guillaume déplorait mardi dernier l’aura de mystère qui entoure les Titans cette saison et qui les rend si difficiles à positionner dans notre classement. Cette défaite sans appel encaissée aux mains des Patriots ne sera rien pour aider notre cause. À la défense du Tennessee, l’équipe n’est peut-être que la dernière victime du rouleau compresseur qu’est en train de devenir le club de Bill Belichick depuis un mois et demi. Après trois mois de football robuste à la sauce Mike Vrabel, les Titans quittent vers leur semaine de congé avec ce goût amer en bouche.

 

8) Bills de Buffalo : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 10es)

Est-ce que ça prenait seulement une performance sans bavure face à des Saints brutalement amochés pour se remettre à croire au potentiel des Bills? Certainement pas! Mais les clubs se retrouvant autour du rang occupé par Buffalo au sein de ce classement ont affiché à leur tour des carences inquiétantes durant la semaine no 12. Il reste encore six matchs aux Bills afin de repasser au 1er rang de la division Est de l’Américaine. Ce ne sera pas une mince tâche, et au fond, cette tâche peut se résumer à trois mots : battre les Patriots! Les deux clubs croiseront le fer deux fois en l’espace de 20 jours, à commencer par leur choc au prochain Monday Night Football, qui sera scruté à la loupe.

 

9) Bengals de Cincinnati : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 12es)

Le moins que l’on puisse, c’est que les Bengals n’ont pas fait de quartiers aux Steelers cette saison. Cette victoire de 41-10 marquait la 1re fois depuis 2009 que Cincy balayait sa série de deux matchs face à ses rivaux de division. C’était également le plus haut nombre de points inscrits par la formation de l’Ohio contre Pittsburgh depuis 1988, et l’écart de points le plus important depuis 1989. L’ancien Steeler Mike Hilton s’est fait plaisir dans ce match dominé de bout en bout par son club, retournant une des deux interceptions lancées par Ben Roethlisberger jusque dans la zone des buts. Mine de rien, c’était le 1er touché défensif des Bengals en 42 matchs, la plus longue disette du genre dans le circuit Goodell.

 

10) Cowboys de Dallas : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 7es)

C’est bien parce que CeeDee Lamb et Amari Cooper brillaient par leur absence que les Cowboys ne sont pas jugés plus sévèrement après un 2e revers de suite, cette fois dans leur stade, devant la planète entière durant le 2e des trois affrontements du Thanksgiving. Lorsque tout le monde est en santé, les Cowboys possèdent une dimension offensive que seule une poignée de formations de la NFL peut se vanter d’avoir. Il est toutefois impératif que Kellen Moore trouve de nouvelles façons de faire fonctionner l’attaque au sol. Le duo formé d’Ezekiel Elliott et Tony Pollard est trop talentueux pour que le coordonnateur offensif de Dallas ne réussisse pas à en extraire plus de dividendes. 

 

11) Rams de Los Angeles : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 8es)

Une semaine de préparation supplémentaire n’a rien changé à l’affaire pour les Rams de Sean McVay, qui continuent de pointer dans la mauvaise direction avec une nouvelle défaite, leur 3e de suite, face aux Packers au Lambeau Field. On nous fournit un paquet d’indices permettant de conclure que Matthew Stafford joue en dépit de nombreux bobos. Certaines gaffes commises par le vétéran quart dimanche et lors des deux revers précédents vont cependant au-delà de potentielles limitations physiques. Il y a beaucoup de talent offensif et défensif au sein de l’alignement des Rams pour que cette équipe se fasse malmener ainsi, peu importe l’identité de l’adversaire.

 

12) Raiders de Las Vegas : Fiche de 6-5. (Classement la semaine dernière : 20es)

Les Raiders ont décidé qu’ils n’avaient pas fini de faire du bruit dans cette lutte de tous les instants entre les quatre formations de la division Ouest de l’AFC. Malgré le départ de l’excellent ailier rapproché Darren Waller au 2e quart de même qu’une remontée tardive de ses adversaires, Las Vegas a continué d’engranger les verges offensives jusqu’en prolongation pour finalement venir à bout des Cowboys, 36-33. Depuis deux ans, les Raiders s’écrasent à ce stade-ci du calendrier. Voyons ce qu’ils nous réservent en 2021. Chose certaine, en gagnant contre Washington dans quelques jours, ils pourraient s’amener à Kansas City lors de la 14e semaine avec de sérieuses aspirations.

 

13) Colts d'Indianapolis : Fiche de 6-6. (Classement la semaine dernière : 11es)

Après avoir démarré le match face aux Bucs en trombe, les Colts ont couru à leur propre perte en 2e demie, allouant 14 points au 3e quart, puis dix autres au 4e. Le revers est encore plus douloureux lorsque l’on considère qu’en tenant le coup, ils se seraient rapprochés à un seul match des Titans, qui ont également perdu. Ç’a été un cas de « l’arroseur arrosé » pour Indy, qui mène la NFL pour le nombre de revirements provoqués, avec un total de 27. Dimanche, ils ont eux-mêmes été coupables de cinq revirements. Pour avoir une chance d’être des éliminatoires, les hommes de Frank Reich devront probablement gagner quatre de leurs cinq derniers matchs, qu’ils disputeront contre les Texans, les Pats, les les Cards, les Raiders et les Jags. Rien n’est impossible car cet effectif a beaucoup de talent, mais c’est toute une commande.

 

14) 49ers de San Francisco : Fiche de 6-5. (Classement la semaine dernière : 18es)

C’est toute une poussée de mi-saison que sont en train de réussir les 49ers, qui ne s’en allaient nulle part jusqu’à tout récemment. Sans trompette ni tambour, Jimmy Garoppolo en fait juste assez pour donner une chance à son club de l’emporter depuis la 10e semaine, et ça se traduit par trois victoires consécutives. Certains de ses lancers face aux Vikings n’étaient pas dignes d’un quart de la NFL, on ne peut le nier. Mais en bon vétéran, il a été en mesure de se reprendre et d’avoir le dessus sur son vis-à-vis Kirk Cousins. Dans une NFC où tout est possible pour les clubs à chasse, les Niners commencent à mettre le pied sur l’accélérateur.

 

15) Broncos de Denver : Fiche de 6-5. Classement la semaine dernière : 22es)

Un 3e gain en quatre matchs permet aux Broncos de s’inviter de façon définitive dans l’excitante course pour le 1er rang de leur division. Fait notable, les quatre clubs de l’AFC Ouest se retrouvent désormais parmi la 1re moitié des équipes répertoriées dans ce classement. La victoire décisive obtenue face aux Chargers fera énormément de bien à un club qui n’avait pas battu un rival de division en cinq matchs. Si vous croyez que cette séquence pouvait jouer dans la tête des joueurs de Denver, imaginez-vous qu’ils se préparent maintenant à affronter les Chiefs, une équipe contre ils ont triomphé pour la dernière fois en… septembre 2015. Peyton Manning était le quart-arrière à l’époque (c’était la saison de la conquête du Super Bowl), et K.C. a depuis remporté les onze confrontations suivantes. Chose certaine, la motivation ne devrait pas manquer!

 

16) Chargers de Los Angeles : Fiche de 6-5. (Classement la semaine dernière : 13es)

Les Chargers sont parmi les équipes les plus difficiles à suivre dans la NFL. Avec leur fiche de 2-4 à leurs six dernières sorties, ils sont en train de se compliquer la tâche passablement. On est plutôt loin des scénarios imaginés lorsque le club de Brandon Staley est sorti des blocs en décrochant quatre victoires à ses cinq premiers matchs. Il y a désormais une triple égalité à 6-5 derrière les Chiefs, qui sont demeurés à 7-4 tandis que ces derniers bénéficiaient d’une semaine de congé. Les efforts consentis afin d’améliorer la ligne offensive n’y paraissent pas du tout. Encore dimanche, face aux Broncos, Justin Herbert a été rabattu au sol pas moins de dix fois, et victime de trois sacs.

 

17) Dolphins de Miami : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière : 25es)

Il n’y a pas si longtemps de cela, certains partisans des Dolphins n’éprouvaient aucune joie après une victoire des leurs, tant ils ne voyaient plus d’issue à leur saison et que leur regard s’était porté sur un seul objectif : celui d’obtenir un choix à l’intérieur du top-3 au prochain repêchage. Le refrain a changé drastiquement en l’espace d’un mois, alors que Miami confirme match après match le virage à 180 degrés qui est en train de s’opérer au sein de l’effectif. Poussés au bout de leurs ressources par les Jets à leur dernière sortie, les hommes de Brian Flores se sont montrés beaucoup plus incisifs cette fois, avec un gain par une marge de 23 points face aux Panthers. La défense a recommencé à créer des revirements à la tonne - c’était sa marque de commerce en 2020 -, tandis qu’à l’attaque, Jayden Waddle s’est mis à jouer comme un receveur no 1. Attention aux dauphins dans le dernier tiers du calendrier!

 

18) Browns de Cleveland : Fiche de 6-6. (Classement la semaine dernière : 16es)

Il y a tellement de négatif qui s’écrit au sujet des Browns semaine après semaine qu’on s’étonne de voir qu’ils ont autant de victoires que de défaites à leur fiche. Même dans une bagarre défensive comme celle de dimanche soir face aux Ravens, il est très rare qu’une récolte de dix points sera suffisante pour repartir avec la victoire en poche. Il en résulte que Cleveland s’est réveillé lundi avec un recul de deux matchs et demi par rapport à Baltimore. Ils ne sont pas mathématiquement éliminés avec cinq matchs à faire à leur saison, mais les Browns auront besoin d’un retour miraculeux de leur semaine de congé pour être de la danse en janvier.

 

19) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 14es)

Durant sa quinzaine d’années à la barre des Saints, on a souvent vu Sean Payton se tirer de situations loin d’être idéales pour néanmoins conduire son club au rendez-vous éliminatoire. Il devient de plus en plus difficile de croire que cela se produira en 2021 après une 2e « dégelée » de suite, cette fois aux mains des Bills, qui ne cassaient rien du tout avant ce duel. L’absence d’Alvin Kamara depuis deux matchs a évidemment fait très mal, mais les déboires offensifs de l’équipe ne peuvent être expliqués que par la blessure du no 41. En date de lundi, Deonte Harris est le receveur des Saints ayant amassé le plus de verges sur réceptions, avec 427… Un total qui lui procure le 64e rang dans la NFL.

 

20) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 5-5-1. (Classement la semaine dernière : 15es)

La saison des Steelers s’est jouée en trois temps jusqu’à présent : des débuts lamentables, une  séquence de succès impressionnante, puis un retour soudain vers les abymes. Dimanche, les Bengals, - oui, l’équipe qu’ils ont constamment malmenée pendant plusieurs décennies - les a rudoyés du 1er au dernier coup de sifflet. Ben Roethlisberger est-il encore capable de générer des gains dans le jeu aérien ailleurs qu’à la ligne d’engagement? Parmi les 41 passes qu’il a décochées face aux Bengals dans un contexte de football de rattrapage, il en a néanmoins tenté 31 qui ont voyagé dix verges ou moins dans les airs. En date du 30 novembre, cela semble pratiquement mission impossible pour Pittsburgh, avec le niveau de jeu affiché, de rattraper les Ravens à 8-3 et les Bengals à 7-4.

 

21) Équipe de Football de Washington : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 23es)

Plusieurs étaient d’avis que la perte de Chase Young pour le reste de la saison allait être le coup de grâce pour l’équipe de Washington. De façon plutôt inattendue, les hommes de Ron Rivera se sont plutôt pointés le bout du nez dans la course aux éliminatoires en alignant trois victoires. Jumelée aux trois revers des Cowboys à leurs quatre dernières sorties, cette poussée du « WFT » est peut-être en voie de changer la donne. Après tout, avec deux matchs d’écart les séparant au classement, ces rivaux de division ne se sont pas encore affrontés. Washington pourrait alimenter un suspense qu’on croyait absent lors de ces matchs prévus pour les 12 et 26 décembre. 

 

22) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 17es)

Ce n’est pas que les Vikings n’ont pas essayé de redresser la barque cette saison. À quelques reprises, on croyait qu’un revers démoralisant allait avoir raison d’eux, mais on les a plutôt vus rebondir. Sauf que cette 6e défaite en onze matchs fera mal, d’autant plus qu’on sait désormais qu’elle leur aura coûté leur demi offensif vedette Dalvin Cook pour un minimum de deux matchs en raison d’une blessure à une épaule. Au rayon des statistiques qui font réfléchir : le Minnesota continue de s’enliser lorsque le receveur Justin Jefferson n’est pas suffisamment impliqué dans le plan de match. La formation de Mike Zimmer affiche un dossier de 5-0 lorsque Jefferson totalise sept attrapés ou plus, et de 0-6 lorsqu’il en obtient six ou moins.

 

23) Eagles de Philadelphie : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière : 19es)

Juste au moment où l’attaque des Eagles semblait avoir pris son erre d’aller, Jalen Hurts nous offre une performance des plus inégales et chaotiques dans le stade des Giants. Contraint à lancer le ballon plus fréquemment qu’à ses départs précédents, le quart de Philly a été victime de trois interceptions, alors qu’il n’en avait que cinq à son dossier à ses onze premiers départs. La plus notable est survenue alors que son unité se trouvait à la ligne de 1 de ses rivaux, huit secondes avant de quitter pour la mi-temps. Au moins, Hurts ne s’est pas défilé après le match, affirmant que « cette défaite, vous pouvez la mettre à ma fiche ». Difficile de le contredire.

 

24) Falcons d’Atlanta : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 28es)

Preuve que l’attaque au sol des Falcons a été carrément inexistante tout au long de la saison : on vous annonce que les 149 verges obtenues par la course dans la victoire aux dépens des Jaguars représentaient le plus haut total en onze matchs! Comme ce fut le cas lors d’à peu près toutes les belles prestations offensives d’Atlanta, c’est le dynamique et polyvalent Cordarrelle Patterson qui s’est mis en évidence, avec ses deux touchés au sol. En neuf saisons chez les pros et à sa 1re avec les Falcons, « CP », ce véritable couteau suisse, a amassé 100 verges au sol dans un match (108 sur 16 portées, pour être exact) pour la 2e fois seulement. 

 

25) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-7. (Classement la semaine dernière : 21es)

Un 2e revers d’affilée pour les Panthers, celui-ci par le pointage sans appel de 33-10 face à des Dolphins revigorés. Comme si le fait de reprendre du retard dans la course aux séries en chutant de nouveau à deux matchs sous la barre des ,500, cette défaite s’est accompagnée d’une (autre) blessure à Christian McCaffrey, laquelle mettra fin à sa saison, a-t-on appris lundi. Triste dénouement pour l’un des joueurs les plus électrisants de la NFL, qui accumule les séjours prolongés à l’infirmerie depuis le début de la saison 2020.

 

26) Giants de New York : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière : 27es)

Après l’humiliation subie à Tampa six jours plus tôt, la défense des Giants a décidé de donner signe de vie, jouant les trouble-fêtes face à des Eagles qui commençaient à zieuter une place en matchs d’après-saison. Durant la séquence de quatre matchs précédant le duel au MetLife Stadium, seule une équipe avait inscrit plus de points que Philadelphie. Vrai que le congédiement de Jason Garrett en début de semaine n’a pas changé grand-chose à l’efficacité de l’attaque, mais cette fois, sa contribution n’aura pas été nécessaire à la victoire. 

 

27) Seahawks de Seattle : Fiche de 3-8. (Classement la semaine dernière : 24es)

Depuis le temps que les partisans des Seahawks s’attendent à Pete Carroll s’éloigne éventuellement de son plan de match offensif conservateur afin de « Let Russ Cook », on peut réellement dire que c’est une mauvaise idée ces jours-ci. Ce que Wilson nous cuisine depuis son retour de blessure n’a rien de bien appétissant, lui dont c’était le 33e anniversaire à l’occasion du match du lundi soir à Washington. On comprend que Chris Carson amenait une certaine attitude à l’attaque de Seattle et que son apport manque à l’équipe, mais l’inertie affichée par cette unité des Seahawks demeure incompréhensible. La semaine dernière, le collègue Matthieu Proulx soulignait avec justesse que le tandem Carroll-Wilson n’en avait plus pour bien longtemps. Après ce 8e revers en onze sorties, cette observation n’a jamais paru aussi véridique.

 

28) Bears de Chicago : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière : 26es)

Il est rare qu’un club recule de deux places avoir enregistré une victoire, mais c’est signe qu’au-delà d’un botté victorieux de Cairo Santos sur 28 verges dans les dernières secondes du 4e quart, les Bears ont néanmoins été franchement mauvais face à la pire équipe de la NFL. C’était la 1re fois depuis le 11 octobre que Matt Nagy pouvait s’amener au podium après un match pour parler d’une victoire de son club. À trois matchs sous la barre des ,500, il est encore permis de se demander si Chicago ne privilégiera pas la patience avec son prodige Justin Fields, qui est censé reprendre le poste de quart partant au vétéran Andy Dalton lorsqu’il aura retrouvé la santé.

 

29) Jets de New York : Fiche de 3-8. (Classement la semaine dernière: 31es)

Les Jets ont réussi à mettre un frein à leur glissade face aux Texans, alors que s’est terminée leur série de trois défaites. Après un début de rencontre chancelant, ç’a été l’occasion de voir à l'œuvre le duo Zach Wilson-Elijah Moore après une absence de quatre matchs du 2e choix au total du dernier repêchage. Voilà une combinaison que les partisans new-yorkais espèrent voir fleurir. Heureusement pour Moore, qu’on semblait surprotéger en début de saison, le coordonnateur offensif Mike LaFleur s’est ajusté en lui donnant de plus en plus de responsabilités. Le receveur de passes a répondu de brillante façon à cette nouvelle confiance qui lui est témoignée.

 

30) Texans de Houston : Fiche de 2-9. (Classement la semaine dernière : 30es)

Mis à part un beau jeu aérien de Tyrod Taylor en direction de Brandin Cooks, il y a eu très peu à se mettre sous la dent du côté des Texans, une semaine après qu’ils aient mis fin à une série de huit défaites en surprenant les Titans. Après s’être donné une avance de 14-3 au 2e quart, Houston n’a pas été en mesure de générer quoi que ce soit. Taylor nous sort ici et là quelques jeux dignes de mention, mais globalement, il demeure un quart qui, idéalement, serait un réserviste de luxe.

 

31) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-9. (Classement la semaine dernière : 29es)

Les Jags ont sombré dans leurs mauvaises manies et perdu trois matchs consécutifs depuis le soubresaut tout à fait inattendu il y a un mois, face aux Bills. Tandis que l’on glorifie le choix de Mac Jones par les Patriots, la saison recrue du 1er choix au total Trevor Lawrence continue d’être remplie d’embûches, lui qui a décoché quatre passes incomplètes de suite une fois que Jacksonville a pris possession du ballon avec 2:14 à écouler au 4e quart et un écart de sept points à combler. À leur prochaine sortie, les Jags retrouveront leur ancien demi de coin étoile Jalen Ramsey pour la 1re fois depuis qu’il a été échangé aux Rams, en 2019.

 

32) Lions de Detroit : Fiche de 0-9-1. (Classement la semaine dernière : 32es)

Il fallait faire attention de ne pas prendre une bouchée de dinde de travers en regardant certaines séquences du match des Lions, le 1er à l’horaire du Thanksgiving comme c’est la tradition. Dans un affrontement des plus pathétiques à regarder face aux Bears, les hommes de Dan Campbell ont atteint un nouveau sommet de désorganisation, des faux départs sur la ligne offensive aux formations illégales à la défense (dont deux sur la séquence offensive déterminante de leurs rivaux au 4e quart), sans oublier l’appel par le coordonnateur défensif Aaron Glenn d’un 2e temps mort consécutif, chose qui bien sûr est interdite par le livre de règlements de la NFL. Vraiment, ça frôle le ridicule!