Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Football : les Wolverines de l'Université du Michigan champions nationaux

Publié
Mise à jour

Le programme de football des Wolverines de l'Université du Michigan a savouré son premier titre national en plus d'un quart de siècle, lundi soir, en dominant les Huskies de l'Université de Washington 34 à 13.

Les Wolverines, qui ont présenté un bilan immaculé de 15-0 cette saison, ont mis la touche finale à leur couronnement devant leurs partisans, au Michigan Stadium d'Ann Arbour.

Ils n'avaient pas volé leur place à cette confrontation ultime, ayant vaincu le puissant Crimson Tide de l'Université de l'Alabama au Rose Bowl 27 à 20 la semaine dernière.

Les Huskies amorçaient aussi ce championnat national forts d'une fiche sans tache de 14 succès.

Ce championnat de la NCAA survient quelques mois après que l'entraîneur-chef des Wolverines, Jim Harbaugh, eut purgé une suspension de trois matchs dans le cadre d'allégations de vol de signaux.

La sanction a été imposée à Harbaugh par la conférence Big Ten, et le vétéran instructeur a continué de démentir la véracité de ce qui était reproché à son organisation.

Au total, il aura raté six rencontres de son club, une autre suspension lui ayant été imposée par rapport à un non-respect des règlements relatifs à la COVID-19 la saison dernière.

« Il y a plus de 100 hommes du Michigan dans cette équipe, a déclaré Harbaugh. Ce qu'ils ont accompli est remarquable. Ils seront reconnus à jamais comme des champions nationaux. »

Depuis, des rumeurs circulent abondamment quant aux intentions de l'homme de 60 ans, qui est à la barre de son alma mater depuis 2015, après quatre saisons dans la NFL avec les 49ers de San Francisco, incluant une présence au Super Bowl.

Certains médias américains rapportent que Harbaugh est le principal candidat à obtenir le poste d'entraîneur-chef des Chargers de Los Angeles.

Cette position est vacante depuis le congédiement de Brandon Staley à la mi-décembre, en même temps que le directeur général Tom Telesco.

Blake Corum, qui avait inscrit le touché victorieux en prolongation contre Alabama, a amassé 134 verges au sol et marqué deux touchés en quatrième quart.

Son majeur sur une verge, alors qu'il restait 3:37 au tableau indicateur, a procuré aux Wolverines une avance de 21 points.

« Michigan, c'est victoire-là, elle est pour vous! », s'est écrié Corum devant une foule en délire.

Michigan a totalisé 303 verges au sol, tandis que le quart Michael Penix Jr. et la prolifique attaque aérienne de Washington s'est fait bien discrète.

Le finaliste à l'obtention du trophée Heisman a été victime de deux interceptions durant cette finale.

Penix a vu se terminer une remarquable carrière collégiale de six saisons avec ce qui était probablement sa pire performance de la saison.

Généralement à l'aise sous pression, Penix a manqué de précision à répétition contre une défense de Michigan qui l'a maintes fois empêché de décocher ses passes dans les zones profondes.

De l'autre côté du ballon, J.J. McCarthy a connu une soirée modeste, n'amassant que 140 verges aériennes et 31 autres au sol. Ce fut toutefois assez pour que son dossier en tant que quart des Wolverines passe à 27-1.