LIV : « C'est assez hypocrite » selon Horschel
VIRGINIA WATER, Royaume-Uni - Billy Horschel les a traités d'hypocrites. Jon Rahm les a accusés d'appliquer la règle de deux poids, deux mesures.
Les golfeurs de la série dissidente commanditée par l'Arabie saoudite ont fait l'objet de vives critiques, mardi, pour avoir choisi de disputer le championnat BMW du circuit européen de la PGA cette semaine.
Les principaux visés par les critiques étaient les joueurs de la LIV Golf qui sont à Wentworth en raison de leur classement dans le top 60 et qui semblent en quête de points de classement qu'ils ne peuvent actuellement obtenir dans l'autre circuit rival.
Horschel s'est même fait plaisir en les nommant.
« Abraham Ancer, Talor Gooch? Vous n'avez jamais joué ce tournoi, vous n'avez jamais soutenu le circuit européen. Pourquoi êtes-vous ici? »
« Vous êtes ici pour une seule raison et c'est pour essayer de gagner des points de classement mondial parce que vous ne pouvez en obtenir dans l'autre. »
« C'est assez hypocrite », a ajouté Horschel, « de venir ici et de jouer en dehors de la LIV alors que votre excuse était de passer plus de temps avec votre famille et de moins jouer au golf. »
Horschel, le champion en titre à Wentworth, a été moins dur envers Lee Westwood et Ian Poulter, qui ont rejoint la LIV Golf vers la fin de leur carrière après avoir été des piliers du circuit européen.
Pourtant, l'Américain a déclaré: « Je ne pense pas que ces gars devraient vraiment être ici. »
Rahm a pour sa part déclaré qu'il était particulièrement mécontent de la présence de certains joueurs de la LIV Golf, car cela signifiait que des membres moins bien classés du circuit européen, comme son ami et compatriote espagnol Alfredo Garcia-Heredia, étaient absents.
« Ce que je ne comprends pas », a avancé Rahm, sans nommer de noms, « c'est que certains joueurs n'ont jamais montré d'intérêt pour le circuit européen, n'ont jamais montré d'intérêt à jouer ce tournoi, et se voient offrir une opportunité simplement parce qu'ils peuvent obtenir des points de classement mondial et, espère-t-il, jouer des tournois majeurs l'année prochaine. »
« Un exemple parfait - un bon ami à moi est le premier écarté de la liste des inscrits en ce moment. Cela me dérange que quelqu'un qui a joué plus de 20 tournois (circuit européen) cette année ne puisse pas avoir l'opportunité de jouer un événement phare parce que certaines personnes qui l'ont mérité, dans une certaine mesure, reçoivent une opportunité alors qu'ils ne se souciaient pas du tout du tournoi. »
Horschel a ajouté que les joueurs étaient « naïfs » de croire qu'ils ne seraient pas suspendus par la PGA pour avoir rejoint la LIV et que certains n'avaient pas pesé correctement les avantages et les inconvénients de cette décision.
« Peut-être que ces gars-là ne sont pas assez intelligents pour penser par eux-mêmes et peut-être que leurs agents leur ont donné de mauvaises informations », a laissé entendre Horschel.
« Je sais pertinemment que certains agents ont donné à certains joueurs de fausses informations et certains d'entre eux sont contrariés parce qu'ils ont écouté leurs agents. Certains de ces agents ont conduit ces gars sur la mauvaise route. »