Des décisions difficiles à venir pour Mike Weir
Mike Weir a de nombreuses décisions difficiles à prendre avant la Coupe des Présidents, qui se tiendra au club de golf Royal Montréal, au mois de septembre.
Comme capitaine de l'équipe internationale, Weir garde l'œil sur les joueurs qui pourraient potentiellement affronter les puissants Américains lors de ce tournoi mettant aux prises les meilleurs golfeurs tous les deux ans.
« C'est une période critique pour beaucoup de joueurs, » a déclaré Weir mardi à Calgary, lors d'une conférence de presse avant la Classique caritative Rogers.
« Il y a six places automatiques au classement mondial, puis il y a six choix avec beaucoup de Canadiens en lice, alors j'espère qu'ils joueront vraiment bien au cours des deux prochaines semaines et que je pourrai les choisir pour l'équipe. »
Avec le médaillé olympique Scottie Scheffler puis le récent vainqueur de l'Omnium britannique et du Championnat de la PGA Xander Schauffele comme têtes d'affiche du côté américain, Weir pourra compter sur le Japonais Hideki Matsuyama, décoré de bronze à Paris et premier joueur international au classement mondial.
Les Sud-Coréens Tom Kim et Sungjae Im sont deuxième et troisième en excluant les joueurs américains, tandis que leur compatriote Byeong Hun An est sixième. Les Australiens Jason Day et Adam Scott sont quatrième et cinquième.
L'Ontarien Corey Conners, qui a participé à l'édition 2022 du tournoi en compagnie de son compatriote Taylor Pendrith, est en bonne posture en septième place. Nick Taylor et Adam Hadwin sont aux 11e et 12e échelons, tandis que Pendrith et Mackenzie Hughes sont 13e et 15e.
« Comme je le dis depuis le début, c'est une équipe internationale, a dit Weir, qui pourra profiter des conseils de ses adjoints Ernie Els, Trevor Immelman, Geoff Ogilvy et Camilo Villegas pour faire ses sélections. Ce n'est pas Équipe Canada, alors il faut être juste avec tout le monde. Plusieurs gars jouent bien. »
« J'aime vraiment comme notre équipe se dessine. Les gars sont très excités. Je suis en contact avec les joueurs depuis le début, depuis que je suis capitaine. Les joueurs m'ont contacté et ils sont très engagés et excités de faire partie de l'équipe.»
Prenant part à la Classique caritative pour une quatrième année de suite, Weir aura la Coupe des Présidents en tête, même sur les verts.
« Même si je travaille sur mon jeu et que je joue, mon esprit y pense constamment, a déclaré le membre du Temple de la renommée du golf canadien, âgé de 54 ans. Des appels avant et après les rondes, des messages textes avec les joueurs et notre équipe d'analyse. J'essaie d'obtenir toutes les informations possibles sur les joueurs afin de pouvoir prendre la meilleure décision dans les prochaines semaines. »
« Je ne veux pas prendre de décision sur un coup de tête. Je veux avoir toutes les informations et les statistiques sur les joueurs afin de pouvoir prendre une décision éclairée. »