Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Omnium britannique : Henderson en maraude, Leblanc trébuche en 1re ronde

Brooke Henderson - PC
Publié
Mise à jour

La Japonaise Hinako Shibuno a joué 65, six coups sous la normale, pour se hisser en tête de l'Omnium de golf britannique, jeudi, à East Lothian en Écosse.

Shibuno s'est ainsi donné un coup d'avance sur l'Américaine Jessica Korda, et de deux coups sur la Mexicaine Gaby Lopez ainsi que la favorite locale Louise Duncan.

Les Canadiennes en lice dans le prestigieux tournoi sont Brooke Henderson et Maude-Aimée Leblanc.

Henderson a connu un début de compétition solide, bien que sans artifice, avec une score de 70, à moins-1, ce qui lui procure en 13e place.

« J'ai joué une ronde très constante, a mentionné l'Ontarienne. Plusieurs normales. Seulement deux oiselets, ce qui n'est pas beaucoup, mais je n'ai inscrit qu'un seul boguey, alors ça compense. »

Sa seule erreur de parcours est survenue au 18e trou, lorsqu'elle a raté un délicat roulé en descente sur une distance de quatre pieds.

Henderson, âgée de 24 ans, a récemment remporté un titre d'importance, soulevant le trophée lors du Championnat Evian en France pour son 2e trophée majeur en carrière.

Leblanc a quant à elle connu une journée à oublier sur le parcours Muirfield, commettant sept bogueys contre deux birdies pour un pointage de plus-5, à égalité au 107e échelon. 

Korda a réussi quatre oiselets et un aigle au 17e trou à Muirfield, même si elle jouait dans des vêtements empruntés puisque sa valise est toujours coincée dans un aéroport en Suisse.

« Si quelqu'un connaît une personne à Zurich qui veut bien récupérer ma valise et l'amener à Édinbourg, ce serait apprécié, a dit Korda en rigolant. Lundi, j'ai porté les pantalons de Megan Khang, mardi, ceux de ma soeur et mercredi, ceux d'Alison Lee. Aujourd'hui, je porte du FootJoy. »

« Ça fait longtemps que j'ai aussi bien joué, surtout sur les verts. Honnêtement, c'était un peu effrayant, a dit Shibuno avec l'aide d'un interprète. Je n'ai pas changé grand-chose. Mon cadet m'a dit que j'étais en déséquilibre quand je ratais mes roulés. Je me suis concentrée là-dessus et j'ai beaucoup mieux joué. »

L'Omnium britannique féminin est présenté à Muirfield pour une première fois. Les femmes sont admises à ce club depuis seulement six ans.