LIV : le 1er trophée de la saison va à Charles Howell
Charles Howell III a rendu une carte de 63, à huit coups sous le par, pour s'adjuger le premier tournoi de la saison de LIV Golf, dimanche à Mayakoba, à Playa del Carmen au Mexique.
La précédente victoire d'Howell sur le circuit pro remontait à cinq ans à la Classique RSM, quand il faisait encore partie du PGA Tour.
Avec huit birdies pour un score agrégé de 197 en trois tours, soit 16 coups sous le par, l'Américain a réalisé dimanche un parcours sans boguey lui permettant de devancer son dauphin Peter Uilhein de quatre longueurs.
Howell, 43 ans, qui avait commencé la journée à un coup de la tête, a réussi six birdies sur les huit premiers trous.
Le Sud-Africain Branden Grace a complété le podium en rendant une carte de 67, devant l'Anglais Paul Casey, relégué à trois coups.
Derrière, l'Américain Brendan Steele et l'Australien Cam Smith se partagent la cinquième place.
Le LIV Golf, circuit concurrent du PGA financé par l'Arabie Saoudite, a été lancé l'année dernière et cherche à attirer des joueurs avec des bonus à la signature lucratifs ainsi que des bourses records : 25 millions de dollars pour des tournois de 54 trous (LIV se traduit par 54 en chiffres romains).
Des golfeurs de premier plan dont des lauréats de nombreux Majeurs du PGA Tour tels que Phil Mickelson ont rejoint le LIV, qui a grandement divisé le milieu.
Selon des groupes de défense des droits humains, le circuit dirigé par Greg Norman est utilisé par l'Arabie Saoudite pour faire détourner les critiques.
Le prochain rendez-vous du LIV Golf se tiendra près de Tucson, en Arizona, du 17 au 19 mars.