Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cameron Smith, le prochain grand coup de LIV Golf?

Publié
Mise à jour

Après le triomphe spectaculaire de Cameron Smith lors du 150e Omnium britannique sur les allées de St. Andrews, une question retient l'attention dans le monde du golf au lendemain de sa victoire. Est-ce que Smith amènera le Claret Jug avec lui dans la ligue rivale LIV, chapeautée par son compatriote australien Greg Norman ?

Une question posée à Smith au sujet des rumeurs l'envoyant dans la ligue rivale du PGA Tour a semblé grandement agacer le champion lors de son point de presse après le tournoi.  Au lieu de fermer la porte à ces rumeurs, le golfeur a plutôt alimenté les spéculations.

« Je viens de gagner l'Omnium britannique, et vous me demandez ça. Je pense que c'est plutôt mal, a lancé l'Australien. Je ne sais pas. Mon équipe autour de moi s'inquiète de toutes ces choses. Je suis ici pour gagner des tournois de golf. »

Selon plusieurs sources, Smith se ferait offrir entre 90 et 110 M$ pour se joindre à la ligue dissidente. Après sa victoire de dimanche, le golfeur de 28 ans est qualifié d'office pour tous les tournois majeurs jusqu'en 2027.

Norman, qui ne se cache pas de vouloir former une équipe complètement australienne dans son circuit, s'est empressé de féliciter Smith sur les réseaux sociaux après sa ronde de 64 (-8) qui lui a permis de devancer Cameron Young par un coup et Rory McIlroy par deux au classement final.

« Aussie Aussie Aussie Aussie, Oi Oi Oi ! Un dernier tour spectaculaire mon pote, a dit Norman. Un triomphe pour toi et pour l'Australie en étant le premier Australien à gagner en 29 ans. Tu es en bonne compagnie. Profite de chaque moment de ta victoire à l'Open. »

Le pointage de moins-20 de Smith pour le tournoi égale le meilleur cumulatif dans l'histoire des tournois majeurs. Il s'agissait de la troisième victoire de la saison pour le droitier qui a bondit de quatre places au classement mondial pour pointer à la 2e place, devant McIlroy et derrière Scottie Scheffler.

Après avoir déclaré qu'il vérifierait combien de bières peuvent entrer dans le Claret Jug quelques instants après sa victoire, Smith a confirmé sur Instagram lundi matin que deux bières rentraient « parfaitement » dans le trophée. « J'ai eu une belle soirée », a confirmé le vainqueur à la « coupe Longueuil ».

La série LIV s'est montrée discrète en cette semaine historique pour le golf, mais la ligue supportée par des fonds d'Arabie Saoudite est pressentie pour faire une poussée importante pour attirer une nouvelle vague de golfeurs. Des noms tels que ceux de l'Anglais Tommy Fleetwood, du Japonais Hideki Matsuyama sont également liés au circuit, selon divers rapports.

Par ailleurs, le Suédois Henrik Stenson serait le plus récent joueur à rejoindre le circuit LIV. Si les rumeurs s'avèrent véridiques, le golfeur de 46 ans se verrait retirer son titre de capitaine pour la prochaine Coupe Ryder à Rome, qui débutera le 29 septembre 2023. L'Anglais Luke Donald serait le favori pour le remplacer.