Henrik Stenson en a assez de la chicane
HONG KONG, Chine - Henrik Stenson, capitaine déchu de l'équipe d'Europe de Coupe Ryder après avoir rejoint le circuit LIV, a souhaité que ce nouveau circuit financé par des fonds saoudiens et le circuit PGA puissent cohabiter pacifiquement, vendredi à Hong Kong où il disputera du 23 au 26 mars un tournoi du circuit asiatique.
« J'espère pour toutes les personnes impliquées que nous pourrons arriver à un point où tout le monde pourra coexister et que ce sera un peu moins hostile que ça ne l'a été dernièrement », a déclaré à l'AFP par liaison vidéo le Suédois.
« Il y a eu des moments difficiles, mais je pense que tout se met en place et nous verrons où nous en serons dans un an ou deux », a affirmé le vainqueur de l'Omnium britannique 2016, démis de ses fonctions de capitaine de l'Europe pour la Coupe Ryder 2023 après avoir cédé aux sirènes du lucratif circuit LIV.
« Le changement est difficile » dans un sport imprégné de tradition, a encore estimé l'ex-no 2 mondial, 46 ans, qui a touché 5,5 millions de dollars en gains au terme de la première saison du circuit lancé par l'Arabie saoudite.
Stenson a aussi salué l'aveu de Rory McIlroy cette semaine, selon lequel les meilleurs golfeurs de la PGA bénéficiaient de l'émergence du rival LIV.
Le Nord-irlandais, l'un des plus ardents défenseurs de la PGA dans sa querelle avec le LIV l'année dernière, a admis avant le Championnat des joueurs de cette semaine aux États-Unis que le lancement de ce concurrent aux poches pleines avait contraint le circuit américain à innover.
La PGA a réagi à l'émergence du LIV en annonçant des événements mieux dotés et sans coupures, à partir de la saison 2024.
Quintuple vainqueur de la Coupe Ryder et compagnon de Stenson au sein du LIV, Ian Poulter a déclaré qu'il y avait de la place pour tout le monde dans le calendrier mondial du golf.
« C'est toujours une vue d'ensemble et nous voyons le LIV comme un complément au golf », a dit à l'AFP l'Anglais de 47 ans, qui s'alignera lui aussi au tournoi de Hong Kong.
« J'aime le format. J'aime la créativité. Les joueurs et d'autres personnes reconnaissent maintenant que le LIV est là pour durer et c'est une bonne chose », a expliqué Poulter, qui aurait touché selon la presse un chèque de plus de 20 millions de livres (24 M$ US) pour rejoindre le nouveau circuit.