Le circuit PGA Tour poursuivi par onze golfeurs, dont Phil Mickelson et Bryson DeChambeau
Phil Mickelson, Bryson DeChambeau et neuf autres golfeurs suspendus par le PGA Tour pour s'être joints à LIV Golf ont déposé conjointement une poursuite anti-monopole à l'endroit du circuit-nord américain, mercredi.
Trois des athlètes faisant partie de la poursuite demandent additionnellement qu'un juge fédéral leur permette de jouer dans les éliminatoires de la Coupe FedEx, à compter de la semaine prochaine.
La plainte comprend également une demande d'injonction restrictive temporaire afin de permettre à Talor Gooch, Hudson Swafford et Matt Jones de participer aux éliminatoires de la Coupe FedEx.
« La pénalité imposée à ces joueurs en ne les laissant pas participer aux éliminatoires de la Coupe FedEx est subsantielle et irréparable, ont écrit les avocats des golfeurs. « Une mesure temporaire est nécessaire afin d'éviter que ce tort irréparable soit causé par leur non-participation. »
Carlos Ortiz, Ian Poulter, Peter Uihlein, Jason Kokrak, Pat Perez et Abraham Ancer sont les autres athlètes identifiés dans la poursuite intentée, et dont ESPN a obtenu une copie.
« Dans le cadre d'un plan élaboré afin d'abolir la compétition, le PGA Tour a menacé de bannir à vie les joueurs ayant pris part à un seul tournoi de LIV Golf, peut-on y lire. Ces menaces ont été accompagnées de suspensions jamais vues dans l'histoire de ce sport, et qui mettent en péril la capacité des joueurs à vivre de leur profession. Le PGA Tour a menacé des commenditaires, des partenaires financiers et des agents afin d'exercer une grande pression afin que les golfeurs abandonnent leur opportunité de jouer dans les tournois de LIV Golf. Il a aussi mis sur pied un boycott illégal avec le circuit européen afin d'empêcher LIV Golf d'avoir accès à ses membres. »
Les trois joueurs ayant formulé une requête qui leur permettrait de jouer dans les éliminatoires de la Coupe FedEx ont été suspendus par le commissaire Jay Monahan après qu'ils aient pris part à un tournoi de LIV au moment où le PGA Tour présentait un événement.
Gooch vient au 20e rang du classement de la Coupe FedEx, Swafford au 63e et Jones au 91e. Les 125 golfeurs les mieux classés du PGA Tour accèdent à la première ronde de la compétition.
Le Championnat St. Jude et le Championnat BMW, deuxième manche des éliminatoires, comportent tous les deux une bourse totale de 11,5 millions $. Le tournoi de fin d'année, lui, promet une somme de 75 M$, dont 17,5 M$ au vainqueur.
Plus d'une douzaine de joueurs, dont les anciens champions de tournois majeurs Dustin Johnson, Brooks Koepka, Patrick Reed, DeChambeau et Sergio Garcia, ont été suspendus par la PGA pour avoir joué des tournois de la série LIV.
Johnson et Garcia sont au nombre des joueurs ayant eux-mêmes résilié leur statut de membre sur le circuit PGA.
Plusieurs des joueurs suspendus par la PGA ont déjà en main des exemptions en vue de tournois majeurs. Par exemple, Mickelson est exempté à vie au Tournoi des Maîtres et au Championnat de la PGA, et il pourra disputer l'US Open ainsi que l'Omnium britannique jusqu'en 2026 et 2030, respectivement.