Chris Kirk a mis fin à une disette de huit ans sans victoire
À 37 ans, l'Américain Chris Kirk a dû puiser au fond de ses ressources pour finalement remporter, dimanche, la Classique Honda au premier trou de prolongation devant le tenace Eric Cole. Kirk mettait ainsi fin à une disette de près de huit ans sans victoire, sa dernière remontant au tournoi Crowne Plaza en 2015.
Ce fut loin d'être facile pour Kirk qui menait par deux coups à l'aube de la ronde ultime. Il avait pourtant la situation bien en main avec un seul trou à compléter, mais un deuxième coup erratique au 18e devait mener à un boguey qui l'obligeait à partager la première place avec son compatriote Eric Cole, une recrue âgée de 34 ans. Ce dernier en a impressionné plus d'un lors de ce tournoi, frôlant même la perfection sur les coups roulés de moins de 20 pieds. Il a d'ailleurs une fiche parfaite de 49 en 49 sur les coups roulés de 5 pieds et moins lors des quatre rondes du tournoi.
Eric Cole est le fils de Laura Baugh et de Bobby Cole, deux anciens professionnels de compétition qui ont fait leur marque sur les circuits LPGA et PGA Tour dans les années 70 et 80. Déçu de son jeu, il avait pratiquement abandonné le golf il y a quelques années avant de s'y remettre à plein temps. Sa progression a peut-être été ralentie de quelques saisons, mais il a tout de même prouvé qu'il a le talent nécessaire pour évoluer au plus haut niveau. Grâce à sa 2e place à la Classique Honda, il a touché sa meilleure bourse en carrière, soit 915,600 dollars. Il a aussi progressé à la 33e position du classement de la Coupe FedEx.
Du côté de Chris Kirk, il semblait savourer pleinement cette 5e victoire en carrière après une aussi longue attente. Il a joué de façon très méthodique et a calé plusieurs coups roulés de plus de 15 pieds, ce qui a finalement fait toute la différence. Kirk s'élance avec une facilité déconcertante, sans effort apparent. Son tempo est identique d'un élan à l'autre, peu importe le bâton qu'il utilise. Sa performance lui a permis d'empocher 1 512 000 dollars et de grimper au 6e échelon au classement général.
La plus belle surprise du tournoi demeure toutefois l'excellente performance du jeune Ryan Gerard, un joueur issu de la qualification du lundi durant laquelle seulement 4 joueurs accèdent au tableau principal. Gerard a remporté l'Omnium du Québec, disputé au club Le Blainvillier l'été dernier. Suite au succès qu'il a connu au circuit canadien, il a gradué au circuit Korn Ferry cette année. Il occupe présentement la 22e position du classement. Rappelons qu'à l'issu de la saison 2023, les 25 meilleurs sont invités à joindre le circuit PGA tour pour la saison 2024. Grâce à sa 4e place à la Classique Honda, Gerard reçoit une invitation pour jouer le tournoi de Puerto Rico la semaine prochaine, tournoi régulier qui se déroule en parallèle de l'Invitation Arnold Palmer. Gerard a aussi touché la meilleure bourse de sa jeune carrière, soit 411 600 dollars. Sa progression est fulgurante, tellement que je ne serais pas surpris qu'il termine la saison sur le grand circuit. On va le suivre de près à Puerto Rico.
Place à l'Invitation Arnold Palmer
La crème de la crème du golf professionnel sera en action à partir de jeudi alors que sera présenté l'Invitation Arnold Palmer sur le magnifique parcours de Bay Hill, situé à Orlando, en Floride. Ce tournoi de prestige offre une bourse totale de 20 millions de dollars, dont 3.6 millions seront remis au gagnant. Tous les yeux seront tournés vers l'Espagnol Jon Rahm, joueur numéro 1 mondial qui revendique déjà 3 victoires cette année. Rory McIlroy et Max Homa font aussi des joueurs favoris pour remporter cette édition. Notez que les 20 meilleurs joueurs du classement de la Coupe FedEx sont tous inscrits à cette compétition.
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS... ça promet!