Kitayama s'offre Bay Hill pour un premier titre
COLLABORATION SPÉCIALE
La ronde finale de l'Invitation Arnold Palmer, qui a pris fin dimanche à Orlando, nous a permis de vivre de fortes émotions du début jusqu'à la toute fin. Les principaux acteurs ont tenu les nombreux spectateurs en haleine jusqu'au dernier trou jusqu'à ce que l'Américain Kurt Kitayama mette fin au débat avec une normale difficilement acquise au 72e trou de la compétition. Le Californien, âgé de 30 ans, avait auparavant réussi un superbe oiselet au 17e trou pour s'emparer d'une avance d'un coup sur ses principaux poursuivants. Il s'agit d'un premier titre en carrière pour Kitayama qui disputait un 50e tournoi sur le circuit PGA Tour.
Kitayama a démontré beaucoup de caractère lors de cette ronde finale. Meneur par 2 coups sur le tertre de départ du 9e trou, il a vu son coup de départ se retrouver hors limites avant d'inscrire un triple boguey. Loin de se décourager, il a redoublé d'efforts sur le neuf de retour et a finalement ramené une carte de 72 pour l'emporter par un coup devant Harris English et Rory McIlroy. Ce dernier a raté un coup roulé d'environ sept pieds au dernier trou, qui lui aurait permis de forcer une prolongation. McIlroy a mentionné que son jeu n'était pas tout à fait à point et qu'il devait corriger quelques lacunes avant de se présenter au Championnat des Joueurs. Il a effectivement commis pas moins de cinq bogueys lors de la ronde ultime, fait inhabituel pour lui. Rappelons que le Nord-Irlandais est à la recherche d'un 24e titre en carrière, ce qui lui permettrait de rejoindre Gary Player.
Harris English a partagé la deuxième place avec McIlroy et s'est ainsi assuré d'une invitation pour participer au prochain Omnium britannique. Kurt Katiyama et Davis Riley ont aussi obtenu leur laissez-passer pour cet événement majeur. Scottie Scheffler a aussi raté une belle occasion au dernier trou alors qu'il avait besoin d'un oiselet pour passer à moins 9. Avec un wedge en main à son deuxième coup, il a vu sa balle s'arrêter dans l'herbe longue en bordure du vert. Il devait par la suite commettre un boguey et partager la quatrième place avec Jordan Spieth, Patrick Cantlay et Tyrell Hatton.
Grâce à cette victoire, Kitayama empoche 3.6 millions de dollars et passe de la 46e à la 19e position au classement mondial. De plus, il grimpe au 6e échelon de celui de la Coupe FedEx. Il devient aussi le premier joueur à gagner ce tournoi à sa première participation depuis Robert Gamez en 1990. Ce dernier avait calé son deuxième coup au dernier trou pour coiffer Greg Norman par un coup au fil d'arrivée.
Place au Championnat des joueurs
Considéré comme étant le 5e tournoi majeur de la saison, le Championnat des Joueurs offrira cette année une bourse record de 25 millions de dollars, dont 4.5 millions iront au vainqueur. Il va sans dire que tous les meilleurs joueurs seront présents au parcours TPC Sawgrass pour ce prestigieux tournoi. Justin Thomas tentera d'y défendre son titre, mais aura fort à faire pour y parvenir, car les prétendants au titre sont nombreux. Scottie Scheffler, Rory McIlroy, Jordan Spieth, Jon Rahm et Max Homa sont parmi les principaux favoris.
Vous pourrez suivre les quatre rondes de ce tournoi à partir de jeudi 14h, sur les ondes de RDS...un spectacle de haute qualité nous attend!